background preloader

C6 Développement durable

Facebook Twitter

"Jour du dépassement" : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019. Quand le climat fait sa première victime en Bourse. La croissance verte. La croissance verte est présentée par l’OCDE, qui réunit 36 pays parmi les plus développés du monde, comme une solution alternative à la croissance industrielle classique.

La croissance verte

Selon la définition publiée au Journal officiel, il s’agit d’une « croissance économique respectueuse de l’environnement naturel et visant, par des actions ou des innovations spécifiques, à remédier aux atteintes qui lui sont portées ». La COP24 s’est ouverte dimanche à Katowice, en Pologne. Cette « Conférence des parties » (Conference of the parties, en anglais) – les parties étant les pays membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques – réunira jusqu’au 14 décembre 190 États, des institutions et des ONG. Chaque Français consomme l'équivalent de 352 mètres carrés de forêt par an selon le premier calcul de l'empreinte forêt. L'association Envol Vert, en partenariat avec le WWF, publie le premier calcul de l'empreinte forêt, sur le même modèle que l'empreinte carbone. Chaque Français consomme l'équivalent de 352 mètres carrés de forêt par an pour ses besoins quotidiens en alimentation, carburant, mode ou cosmétique, d'après le calcul de l'association Envol vert, en partenariat avec le WWF, révélé par franceinfo jeudi 8 novembre.

C'est ce que l'association nomme "l'empreinte forêt", à l'image de l'empreinte carbone, et qui est calculée pour la première fois. >>>> Pour calculer votre empreinte forêt, vous pouvez cliquer sur ce lien. Le coût des catastrophes naturelles. Entre 1998 et 2017, les pays frappés par une catastrophe naturelle ont subi des pertes financières évaluées à plus de 2 900 milliards de dollars (2 500 milliards d’euros), selon un rapport publié la semaine dernière par le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (Unisdr).

Le coût des catastrophes naturelles

Cette somme correspond au montant des dommages causés aux biens, aux cultures et au bétail. Selon le rapport, les États-Unis enregistrent les pertes financières les plus lourdes (945 milliards de dollars) parce qu’ils sont confrontés à des catastrophes naturelles fréquentes, mais aussi parce que ces catastrophes viennent détruire des actifs dont la valeur est plus élevée. L'accord de Paris en danger, sommet mondial à San Francisco. Maires, gouverneurs, élus et patrons du monde entier se retrouvent mercredi à San Francisco pour un sommet convoqué afin d'interpeller les dirigeants mondiaux sur la faiblesse de leurs engagements contre les gaz à effet de serre, voire leur abdication dans le cas de Donald Trump.

L'accord de Paris en danger, sommet mondial à San Francisco

Le Sommet mondial pour l'action climatique est le premier du genre et les responsables gouvernementaux n'en sont pas les têtes d'affiche. Paris, Bonn, Pékin, Le Cap, Mexico, Tokyo, des villes indiennes, de multiples régions de plusieurs continents ainsi que des Etats américains gouvernés par des démocrates seront représentés à divers niveaux pendant les trois jours du sommet, aux côtés de patrons de multinationales désireux d'annoncer de nouveaux engagements "verts": passer à l'électricité propre, développer les voitures électriques, mieux isoler les bâtiments, encourager le recyclage, limiter la déforestation...

Les Etats-Unis et l'Union européenne réduisent certes leurs émissions, mais pas assez vite. La France creuse la « dette écologique » A compter du 5 mai, si le monde entier vivait comme les Français, les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an seraient consommées.

La France creuse la « dette écologique »

La France a commencé à réduire son déficit budgétaire, mais son déficit écologique, lui, continue de se creuser inexorablement. C’est l’alerte que lance le WWF, dans un rapport publié vendredi 4 mai. "Jour du dépassement" : cinq questions sur cette date qui symbolise notre consommation des ressources de la Terre. C'est une date symbolique pour de nombreux défenseurs de l'environnement.

"Jour du dépassement" : cinq questions sur cette date qui symbolise notre consommation des ressources de la Terre

Mercredi 2 août, l'humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Elle vivra donc "à crédit" jusqu'au 31 décembre. La planète bleue dans le rouge. Le temps qu’il vous faut pour lire ces quelques mots (environ une seconde) et ce sont 287 passagers qui viennent d’embarquer à bord d’un avion, plus d’un million de kilos de CO2 émis dans l’atmosphère, 41 200 kilos de nourriture jetés, 10 000 kilos de viande de bœuf consommés ou encore 4 900 kilos de poissons pêchés… Ce compteur fou tourne sans que l’on n’y prête la moindre attention.

La planète bleue dans le rouge

Sauf qu’à compter de ce mercredi 2 août, nous vivons à crédit. L’humanité a consommé autant de ressources naturelles que ce que la Terre est en mesure de renouveler en un an. Ce «jour du dépassement», calculé par l’ONG américaine Global Footprint Network, arrive chaque année un peu plus tôt. En 2016, il n’intervenait que le 3 août, en 2015, c’était le 4. Retrait américain de l'accord de Paris : les 9 contre-vérités de Donald Trump. "L'heure est venue de quitter l'accord de Paris.

Retrait américain de l'accord de Paris : les 9 contre-vérités de Donald Trump

" Après avoir longtemps entretenu le suspense, Donald Trump a fini par annoncer sa décision, jeudi 1er juin, depuis les jardins de la Maison Blanche. Les Etats-Unis vont se retirer de ce traité international historique sur le climat. Ce choix, qui isole Washington sur la scène internationale, a semé la consternation parmi les 194 autres pays signataires. L’indice Big Mac – (The Economist) Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro).

L’indice Big Mac – (The Economist)

Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché. L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE par Michel Mombrun Président Objectif21 Expert D.D. auprès de l’UNITAR/CIFAL- Nations-Unies Tél ppt télécharger. Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) Les 3 piliers du développement durable : Script Vous avez surement entendu parler de « triple bottom line » ou « triple résultat » en français : c’est un terme souvent utilisé lorsqu’on parle de développement durable et particulièrement en rapport avec les entreprises.

Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique)

Le terme a été introduit par John Elkington, une personne très respecté en matière de responsabilité sociale des entreprises et de développement durable dans un livre publié en 1997. Son argument était que les méthodes utilisées par les entreprises pour mesurer leur valeur ajoutée devait inclure non seulement les résultats financiers (profit ou perte) mais également les résultats sociaux et environnementaux.

Nouveaux indicateurs de PIB: vers une nouvelle manière d'envisager le progrès ? Le PIB (Produit Intérieur Brut) a été développé en 1934 par Simon Kuznets (prix Nobel d’économie) [1] à la demande du congrès américain pour mesurer l’effet de la grande dépression sur l’économie.

Nouveaux indicateurs de PIB: vers une nouvelle manière d'envisager le progrès ?

Cet indicateur, conçu à la base pour mesurer la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays, a été rapidement détourné et utilisé pour quantifier le progrès et l’avancement d’un pays. Mais de nombreux facteurs s’opposent à la pertinence de l’utilisation du PIB pour mesurer le progrès et donc le bien-être des citoyens d’un pays. L’IDH (Indicateur de Développement Humain) lui est généralement associé de manière complémentaire mais là encore, les limites de cette association pour mesurer la santé économique, sociale et environnementale d’un pays sont avérées. Le PIB vert - Vos Économies d'Énergie.fr. Le PIB vert a été lancé suite au Sommet de la Terre, Rio +20, par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE). C'est une notion qui intègre l'évolution du capital humain ainsi que l'évolution du capital naturel à la mesure du PIB classique: le niveau de production. Malgré sa courte existence, le PIB vert connaît déjà des limites car il est difficile à estimer.

Des réflexions sont en cours quant à un nouveau mode d'élaboration ainsi que pour préciser ses missions et objectifs. Toutefois, il reste un outil intéressant du développement durable et s'il devait disparaître, il resterait historiquement un "summum d'agrégation". PIB vert: Définition Le PIB vert, autrement appelé "l'inclusive wealth index" a été nouvellement créé par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE).

Actu Plus - Le jour du dépassement global: quand la Terre vit au-dessus de ses moyens ! Jour du dépassement de la terre 2016 : le 8 août. Empreinte ecologique.mp4. Empreinte écologique (explication animée) Climat : qu'est-ce qu'une COP ? Définition, engagements, futur. COP22. Cop22 Marrakech 2016. Quelques exemples de formes de développement durable. Le développement durable, c'est quoi exactement ? (Episode 1) Economie : Le développement durable. Le développement NON durable, c'est quoi? (Episode 2) Le bio, une tendance fermement installée. Réduire l'empreinte écologique. Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins. Pour réduire cette empreinte, le WWF veut faire émerger des modes de production et de consommation plus écologiques. Au regard des projections démographiques qui portent à 9 milliards le nombre d'individus en 2050, les besoins de l'humanité ne cesseront de croître et avec eux l'exploitation des ressources naturelles.

Si nous ne changeons pas de cap, l'équivalent de deux planètes sera insuffisant pour répondre aux besoins de l'Humanité à l'horizon 2030. Parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment, il faut donc continuer d'évaluer la pression exercée par l'homme, en mettant en parallèle les ressources naturelles de la planète et notre consommation. Cet outil, appelé indicateur d'empreinte écologique, joue un rôle d'alerte essentiel. 3-0.fr. Las Vegas fonctionne désormais à 100% à travers les énergies renouvelables... Et ça, c'est plutôt incroyable !

ParJérémy B. il y a 7 heures Réputée comme « la ville du pêché », Las Vegas vient de se trouver une considération bien plus flatteuse en devenant... la plus grande ville écolo des États-Unis ! Le 12 décembre dernier, la ville la plus peuplée de l’État du Nevada, située en plein milieu du désert de Mojave, a lancé "Boulder Solar 1". Ce dernier est un projet solaire de grande envergure, installé à l’extérieur de la ville, qui a démarré en 2008.

Aujourd’hui, tous les bâtiments administratifs, lampadaires et les parcs s’alimentent à 100% grâce aux énergies renouvelables. 4kphoto.net « Les économies d’énergie que nous avons faites grâce à nos efforts ont permis à la ville d’économiser 5 millions de dollars par an. Grâce à cette initiative, la ville a grandement inspiré les casinos à s’essayer à l’énergie solaire. Global Environment Facility. Global Environment Facility. Accueil - Site officiel du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. La part de l'agriculture dans l'économie française baisse de plus en plus. Paris, 23 fév 2016 (AFP) - En perte de vitesse depuis plus de 30 ans, l'agriculture française reste un poids lourd au niveau européen mais traverse une grave crise liée à la chute des prix payés aux producteurs, dans l'élevage, les céréales et les légumes.

La part de l'agriculture et des industries alimentaires dans l'économie française a chuté de près de moitié depuis 1980, essentiellement à cause de la baisse des prix des produits agricoles depuis 25 ans. Part de l’agriculture dans le PIB (PIB agricole) - 2016. Carte Caractéristiques. Le défi de la faim dans le monde. Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) Les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance. Comment l'analyse économique conçoit-elle la préservation de l'environnement ? Apprendre avec l'INSEE - Le développement durable. Puisque les ressources de la terre sont limitées, il convient de trouver des techniques de production qui permettent de les utiliser sans les épuiser.

Deux minutes pour comprendre le développement durable. A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Pib idh gini. Trois clés pour faire du développement durable une réalité. Plus de 100 millions d’êtres humains pourraient continuer d’échapper à la pauvreté grâce à un effort immédiat en faveur d’un développement respectueux du climat. L’Afrique et l’Asie du Sud sont les régions les plus menacées. Si vous avez raté le début… Pour parvenir à un nouvel accord universel sur le climat, applicable à tous, les délégués des 195 pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont régulièrement réunis pour avancer sur le texte voté à Paris le 12 décembre.

Lors de la première session de négociations, du 8 au 13 février à Genève (Suisse), ils ont poursuivi les travaux à partir des premiers éléments déjà produits lors de la COP20 de Lima (Pérou), du 1er au 14 décembre 2014. Au terme d’une semaine de travail, les délégués se sont mis d’accord sur un texte de 86 pages devant servir de base pour les sessions suivantes au nombre de quatre. La dernière session a eu lieu du 19 au 23 octobre à Bonn (Allemagne), siège de la CCNUCC.

Une économie au service des 1 % Les politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air. Bp210 economy one percent tax havens 180116 fr. Rapport oxfam. Introduction au développement durable. COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat.

Politiques de lutte contre la pollution. Notion d'économie. Que sont les externalités ? Notion d'économie. Les dates clefs. United nations conference on climate change. Selon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 % Developpement-durable. La décroissance, une solution à la crise. Développement durable. Depuis le 13 août, la Terre a dépassé les capacités de ses ressources naturelles. Votre Indicateur Du Vivre Mieux.