background preloader

C6 Développement durable

Facebook Twitter

Retrait américain de l'accord de Paris : les 9 contre-vérités de Donald Trump. "L'heure est venue de quitter l'accord de Paris.

Retrait américain de l'accord de Paris : les 9 contre-vérités de Donald Trump

" Après avoir longtemps entretenu le suspense, Donald Trump a fini par annoncer sa décision, jeudi 1er juin, depuis les jardins de la Maison Blanche. Les Etats-Unis vont se retirer de ce traité international historique sur le climat. Ce choix, qui isole Washington sur la scène internationale, a semé la consternation parmi les 194 autres pays signataires. >> Suivez en direct les réactions au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. L’indice Big Mac – (The Economist)

Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro).

L’indice Big Mac – (The Economist)

Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE par Michel Mombrun Président Objectif21 Expert D.D. auprès de l’UNITAR/CIFAL- Nations-Unies Tél ppt télécharger. Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) Les 3 piliers du développement durable : Script Vous avez surement entendu parler de « triple bottom line » ou « triple résultat » en français : c’est un terme souvent utilisé lorsqu’on parle de développement durable et particulièrement en rapport avec les entreprises.

Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique)

Le terme a été introduit par John Elkington, une personne très respecté en matière de responsabilité sociale des entreprises et de développement durable dans un livre publié en 1997. Son argument était que les méthodes utilisées par les entreprises pour mesurer leur valeur ajoutée devait inclure non seulement les résultats financiers (profit ou perte) mais également les résultats sociaux et environnementaux. Le concept a progressivement évolué et il est souvent représenté comme 3 cercles qui se chevauchent. Vous avez certainement déjà vu cette image. Nouveaux indicateurs de PIB: vers une nouvelle manière d'envisager le progrès ?

Le PIB (Produit Intérieur Brut) a été développé en 1934 par Simon Kuznets (prix Nobel d’économie) [1] à la demande du congrès américain pour mesurer l’effet de la grande dépression sur l’économie.

Nouveaux indicateurs de PIB: vers une nouvelle manière d'envisager le progrès ?

Cet indicateur, conçu à la base pour mesurer la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays, a été rapidement détourné et utilisé pour quantifier le progrès et l’avancement d’un pays. Mais de nombreux facteurs s’opposent à la pertinence de l’utilisation du PIB pour mesurer le progrès et donc le bien-être des citoyens d’un pays. L’IDH (Indicateur de Développement Humain) lui est généralement associé de manière complémentaire mais là encore, les limites de cette association pour mesurer la santé économique, sociale et environnementale d’un pays sont avérées. C’est pourquoi, la nécessité de la création d’un nouveau système de mesure du progrès et de la durabilité s’est imposée. Le PIB vert - Vos Économies d'Énergie.fr. Le PIB vert a été lancé suite au Sommet de la Terre, Rio +20, par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE).

Le PIB vert - Vos Économies d'Énergie.fr

C'est une notion qui intègre l'évolution du capital humain ainsi que l'évolution du capital naturel à la mesure du PIB classique: le niveau de production. Malgré sa courte existence, le PIB vert connaît déjà des limites car il est difficile à estimer. Des réflexions sont en cours quant à un nouveau mode d'élaboration ainsi que pour préciser ses missions et objectifs. Toutefois, il reste un outil intéressant du développement durable et s'il devait disparaître, il resterait historiquement un "summum d'agrégation". PIB vert: Définition Le PIB vert, autrement appelé "l'inclusive wealth index" a été nouvellement créé par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE). Actu Plus - Le jour du dépassement global: quand la Terre vit au-dessus de ses moyens ! Jour du dépassement de la terre 2016 : le 8 août. Empreinte ecologique.mp4. Empreinte écologique (explication animée)

Climat : qu'est-ce qu'une COP ? Définition, engagements, futur. COP22. Cop22 Marrakech 2016. Quelques exemples de formes de développement durable. Le développement durable, c'est quoi exactement ? (Episode 1) Economie : Le développement durable. Le développement NON durable, c'est quoi? (Episode 2) Le bio, une tendance fermement installée. Réduire l'empreinte écologique. Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins.

Réduire l'empreinte écologique

Pour réduire cette empreinte, le WWF veut faire émerger des modes de production et de consommation plus écologiques. Au regard des projections démographiques qui portent à 9 milliards le nombre d'individus en 2050, les besoins de l'humanité ne cesseront de croître et avec eux l'exploitation des ressources naturelles. Si nous ne changeons pas de cap, l'équivalent de deux planètes sera insuffisant pour répondre aux besoins de l'Humanité à l'horizon 2030. Parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment, il faut donc continuer d'évaluer la pression exercée par l'homme, en mettant en parallèle les ressources naturelles de la planète et notre consommation. Cet outil, appelé indicateur d'empreinte écologique, joue un rôle d'alerte essentiel.

3-0.fr. Las Vegas fonctionne désormais à 100% à travers les énergies renouvelables... Et ça, c'est plutôt incroyable ! ParJérémy B. il y a 7 heures Réputée comme « la ville du pêché », Las Vegas vient de se trouver une considération bien plus flatteuse en devenant... la plus grande ville écolo des États-Unis !

Las Vegas fonctionne désormais à 100% à travers les énergies renouvelables... Et ça, c'est plutôt incroyable !

Global Environment Facility. Global Environment Facility. Accueil - Site officiel du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. La part de l'agriculture dans l'économie française baisse de plus en plus. Paris, 23 fév 2016 (AFP) - En perte de vitesse depuis plus de 30 ans, l'agriculture française reste un poids lourd au niveau européen mais traverse une grave crise liée à la chute des prix payés aux producteurs, dans l'élevage, les céréales et les légumes.

La part de l'agriculture dans l'économie française baisse de plus en plus

La part de l'agriculture et des industries alimentaires dans l'économie française a chuté de près de moitié depuis 1980, essentiellement à cause de la baisse des prix des produits agricoles depuis 25 ans. Part de l’agriculture dans le PIB (PIB agricole) - 2016. Carte Caractéristiques.

Part de l’agriculture dans le PIB (PIB agricole) - 2016

Le défi de la faim dans le monde. Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) Les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance. Comment l'analyse économique conçoit-elle la préservation de l'environnement ? Apprendre avec l'INSEE - Le développement durable. Puisque les ressources de la terre sont limitées, il convient de trouver des techniques de production qui permettent de les utiliser sans les épuiser.

Apprendre avec l'INSEE - Le développement durable

Deux minutes pour comprendre le développement durable. A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. Pib idh gini. Trois clés pour faire du développement durable une réalité. Par Adnan Amin, Manish Bapna, Alicia Barcena, Céline Charveriat, Connie Hedegaard, Yolanda Kakabadse Navarro, Johan Kuylenstierna, Pascal Lamy, Julia Marton-Lefèvre, Valli Moosa, Aromar Revi, Teresa Ribera, Juan Somavia, Nicholas Stern, Laurence Tubiana, Klaus Töpfer, Veerle Vandeweerd, Michael Zammit Cutajar, membres du comité stratégique de la conférence de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), “Sustainable development : it’s time !”

, qui se tient les 10 et 11 mai à Paris. Pour bâtir sur cette dynamique exceptionnelle, nous devons rapidement passer des engagements à la mise en œuvre, le temps nous est compté. Il s’agit de définir comment, collectivement et individuellement, décarboner nos économies, transformer nos systèmes alimentaires, protéger les services essentiels offerts par la nature et assurer à tous un emploi décent et une protection sociale. Plus de 100 millions d’êtres humains pourraient continuer d’échapper à la pauvreté grâce à un effort immédiat en faveur d’un développement respectueux du climat.

L’Afrique et l’Asie du Sud sont les régions les plus menacées. Si vous avez raté le début… Pour parvenir à un nouvel accord universel sur le climat, applicable à tous, les délégués des 195 pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont régulièrement réunis pour avancer sur le texte voté à Paris le 12 décembre. Lors de la première session de négociations, du 8 au 13 février à Genève (Suisse), ils ont poursuivi les travaux à partir des premiers éléments déjà produits lors de la COP20 de Lima (Pérou), du 1er au 14 décembre 2014.

Au terme d’une semaine de travail, les délégués se sont mis d’accord sur un texte de 86 pages devant servir de base pour les sessions suivantes au nombre de quatre. La dernière session a eu lieu du 19 au 23 octobre à Bonn (Allemagne), siège de la CCNUCC. Une économie au service des 1 % Les politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air. Bp210 economy one percent tax havens 180116 fr. Rapport oxfam. Introduction au développement durable. COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir. Politiques de lutte contre la pollution. Notion d'économie. Que sont les externalités ? Notion d'économie. Les dates clefs. United nations conference on climate change. Selon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 % Developpement-durable. Statistiques mondiales Consommation et consommation collaborative. La décroissance, une solution à la crise. Développement durable. Depuis le 13 août, la Terre a dépassé les capacités de ses ressources naturelles. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Votre Indicateur Du Vivre Mieux.