background preloader

Leader de la satisfaction et l’expérience client pour le retail

Leader de la satisfaction et l’expérience client pour le retail
La digitalisation de la société a poussé les entreprises vers le chemin de l’innovation, développant de nouveaux outils et surtout des outils de plus en plus performants. La recrudescence de ces outils a profondément modifié les comportements des consommateurs, aujourd’hui les points de contact entre une entreprise et son client sont multiples. On parle de stratégie multicanale, cross-canale ou encore omnicanale. Ces terminologies sont souvent amalgamées et utilisées à tort. Un petit point s’impose pour bien faire la différence. Le consommateur moderne est dit “omnicanal” ! TÉLÉCHARGEZ LA CHECKLIST : Les bonnes pratiques marketing du web-to-store Marketing multicanal : stratégie marketing combinant plusieurs canaux de sollicitation et de réponses consommateurs. Vous l’aurez compris, ces différentes stratégies sont intimement liées, d’où les confusions possibles, et ne peuvent exister les unes sans les autres. Le cross-canal correspond à l’étape suivante et logique du multicanal.

https://business.critizr.com/blog/multicanal-cross-canal-omnicanal-quelles-diff%C3%A9rences

Related:  Les canaux, circuits et mode de distributiuonC11distribution

Live shopping : les ventes se poursuivent en visio 1Nocibé se lance dans la vente par vidéo Juste à temps ! Nocibé a déployé en octobre un dispositif de live shopping pouvant lui permettre de garder un contact étroit avec les consommateurs en période de confinement. Définition du Commerce Phygital - Féderation Française du Commerce Phygital Dans le domaine du commerce physique, le Commerce Phygital touche au Core business historique des magasins et surtout des enseignes en réseau. En effet, pour vendre ses produits, un magasin reposant sur un modèle « traditionnel » est contraint de disposer de stocks suffisant mais aussi d’une certaine surface. Ces deux éléments sont d’ailleurs interdépendant et pèsent fortement sur la rentabilité. Le Phygital Commerce remet ainsi en cause ce modèle car il rend possible « dans un magasin » la vente de produits qui ne sont pas physiquement dans ce magasin. Et ça, c’est un changement important !

Multicanal, crosscanal, omnicanal : Quelles différences ? Les termes muticanal, cross-canal et plus récemment omnicanal sont souvent évoqués quand il s’agit de créer des points de contact entre une entreprise et son client. Malheureusement, ceux-ci sont fréquemment amalgamés et utilisés à tord. Un petit récapitulatif s’impose pour faire la différence ! Du multicanal à l’omnicanal Depuis toujours, le choix des points de rencontre entre une entreprise et son client constitue un critère important pour le bon développement d’une activité. Carrefour et Bricoman testent la conversation... « Pouvez-vous me mettre de côté ce produit non-essentiel ? », « Avez-vous encore de la farine dans votre magasin ?» Autant de questions nouvelles survenues avec les restrictions imposées par le gouvernement pour enrayer la pandémie du covid-19. Critizr, qui permet aux grands noms de la distribution d’interagir avec le directeur, proposait déjà de déposer un avis ou de poser une question. Mais les interactions n’étaient pas suffisantes « les clients avaient plus de questions et souhaitaient avoir des discussions, même brèves », explique Nicolas Hammer, CEO de Critizr.

Pure player Écrit par B. Bathelot, modifié le 04/06/2018 Glossaires : Environnement digitalEconomie digitale Pure player est une expression anglaise utilisée dans les premiers temps de l'Internet commercial et désignant un acteur exerçant son activité commerciale uniquement sur Internet. On opposait généralement les "pure players" et les "bricks and mortar" qui pouvaient ensuite devenir des clicks and mortar.

L’hypermarché, un temple du commerce contesté Le couperet va tomber. Mardi 23 janvier, le nouveau patron de Carrefour, Alexandre Bompard devrait annoncer le « plan de transformation » qu’il entend mettre en œuvre dans l’entreprise. Toutes les branches du groupe seront concernées, mais c’est le devenir des hypermarchés qui est au centre de l’attention, tant les difficultés s’accumulent sur ce format phare de la grande distribution. Digital Native Vertical Brands : Décryptage du modèle gagnant des DNVB, les start-ups qui tirent leur épingle du jeu face à Amazon Dans cette tribune, Julien Sylvain, fondateur de Tediber, décrypte le modèle des DNVB. Je m'abonne Jimmy Fairly pour acheter des lunettes, Bergamotte pour choisir un bouquet, Sézane et Le Slip Français pour s'habiller, Tediber pour bien dormir ou encore TipToe pour relooker son intérieur...Direct to Consumer, Direct Native Vertical Brands, V-commerce : les appellations foisonnent pour nommer cette nouvelle génération de start-ups qui s'attaquent avec succès à des segments de marché traditionnels.

Cross canal (stratégie) - Définition du glossaire Caractéristique d’une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux. La stratégie cross canal est en quelque sorte l’évolution logique de la stratégie multicanal, en ce sens où elle prend en considération le fait que le client utilise éventuellement de multiples canaux différents pour faire ses achats. Mais à la différence du multicanal, où généralement chaque canal est considéré de manière indépendante et sans interférence avec les autres, le cross canal aborde l’ensemble des canaux de distribution et d’information de manière simultanée, afin de tirer profit des interactions et des synergies qui peuvent exister entre eux. L’approche cross canal permet ainsi de s’assurer de la cohérence de la promesse faite par la marque, qu’il convient alors de respecter au mieux d’un canal à l’autre afin de ne pas perturber l’acheteur potentiel. Définitions sur le même sujet

Multicanal, cross canal, omnicanal… Comment s’y retrouver ? Le multicanal. Mars 1996 : lancement du site Alapage.com. Axé sur la vente de produits culturels (livres, CD, jeux vidéo...), il est considéré comme le premier pure player de l’Internet marchand en France. Portrait du consommateur omnicanal en France Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services. Parmi les secteurs les plus impactés, celui de la grande distribution. Dans l’objectif d’éviter les foules et une éventuelle contamination, les habitudes des consommateurs se sont profondément transformées pour laisser place à une tendance forte : l’omnicanalité. En 2021 et pour les années à venir, il sera donc primordial pour les marques et les distributeurs de comprendre qui sont ces nouveaux consommateurs adeptes des achats à la fois online et offline, mais aussi d’identifier leurs besoins, leurs attentes et leurs pratiques. Pour les aider dans cette démarche, budgetbox et Harris Interactive ont mené une étude sur les consommateurs omnicanaux en France. Qui sont les consommateurs omnicanaux en France ?

Omnicanal - Définition du glossaire Omnicanal est un terme générique pour désigner l'évolution du système multicanal. Les canaux existants, qui regroupent l'ensemble des contacts d'une entreprise et les différents produits de vente, sont tous employés et ne peuvent être libérés. Cette notion regroupe la totalité des contacts, quelle que soit leur provenance. Retail : le grand chambardement 1Les États-Unis sont confrontés à une vague massive de fermetures de magasins Dans les mois à venir, plus de 3 500 magasins devraient mettre la clé sous la porte aux États-Unis, selon un comptage effectué par Business Insider. JCPenney, Macy’s, Sears, Kmart, RadioShack… : les enseignes concernées ne sont pas toutes très connues en France mais elles font partie des piliers du commerce américain. Sears, par exemple, a été le distributeur le plus important des États-Unis, mais il vient d’annoncer, mi-mars, être au bord de la faillite. Ces fermetures de magasins touchent en premier les « malls », ces grands centres commerciaux en périphérie des villes. Déjà fragilisés par une fréquentation en baisse, 30 % d’entre eux risquent de disparaître dans les années à venir du fait du départ d’enseignes, d’après une étude de Green Street Advisors.

Multicanal (stratégie) - Définition du glossaire Caractéristique d’une stratégie de distribution qui recourt à plusieurs canaux (physiques et/ou virtuels) de distribution en parallèle. Jean-Pierre Helfer et Géraldine Michel précisent que : « La stratégie de contacts multicanal consiste à intégrer plusieurs canaux de contact dans un même système capable de gérer leurs interactions. Les canaux de contacts mobilisés sont fondés sur une communication unidirectionnelle, représentée par les grands médias de masse ou sur une communication interactive, regroupant les canaux classiques du marketing direct (Internet, SMS, service consommateur, mailing, etc.). La stratégie de contacts multicanal peut répondre à plusieurs objectifs marketing tels qu’informer, recruter de nouveaux clients, vendre et fidéliser sa clientèle en maintenant une relation privilégiée. Définitions sur le même sujet

Related: