background preloader

2.2 /Chapitre 11 les transformations numériques vecteurs d'amélioration de la relation avec les clients et les usagers

Facebook Twitter

[Vidéos] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro. Des entreprises qui partagent leurs expériences du digital.

[Vidéos] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro.

Comment La Redoute s’est réinventée grâce au e-commerce ? Un secteur tire son épingle du jeu de la crise économique : le e-commerce, qui a généré 112 milliards d’euros en France en 2020, grâce une hausse de 32 % des ventes de produits en ligne en un an. La Redoute a su rebondir et a réussi son virage numérique. Les transformations numériques sont-elles vecteur d'amélioration de la relation avec les clients et les usagers ? - Vidéo Emissions Lumni. Internet et les nouvelles technologies numériques ont bouleversé notre façon de consommer et donc, in fine, ont transformé les relations entre entreprises et clients d'une part, et administrations et usagers d'autre part.

Les transformations numériques sont-elles vecteur d'amélioration de la relation avec les clients et les usagers ? - Vidéo Emissions Lumni

Décryptage dans ce cours avec Aurélie et Céline, professeures de management. Téléchargez le support de cours en PDF. Digitalisation de la relation client et usager La révolution numérique offre désormais aux organisations et aux administrations une masse considérable d'informations, leur permettant d'analyser beaucoup plus finement le comportement du consommateur et de l'usager, et donc de proposer une offre mieux adaptée à leurs besoins. Etude du comportement du consommateur I. Transformation numérique et relation clients. La consommation est un acte social, par lequel l’individu par l’obtention d’un bien ou d’un service va répondre à un besoin mais aussi affirmer son statut ou son appartenance à un groupe.

Transformation numérique et relation clients

Par conséquent, à un besoin identique, comme manger ou se vêtir, les attentes des consommateurs vont fortement varier d’un individu à l’autre, de même que les facteurs qui vont influencer son processus d’achat. Le numérique, par les données accumulées, permet à la fois une meilleure compréhension du comportement du consommateur, pour construire une offre commerciale adaptée, influencer son comportement, mais aussi entretenir la relation avec ce client via des solutions de gestion de relations clients (ou CRM) tout en multipliant les points de contacts avec le consommateurs.

Les facteurs du comportement du consommateurs Le besoin. Mentions sur votre site internet : les obligations à respecter. Créer un site internet : quelles sont les mentions obligatoires ?

Mentions sur votre site internet : les obligations à respecter

La loi pour la confiance dans l’économie numérique précise les informations que vous devez faire apparaître sur votre site Internet. Pourquoi et comment Lancel accélère sur le paiement avec Adyen. On peut avoir 144 ans et conserver un esprit jeune et une envie d’innover.

Pourquoi et comment Lancel accélère sur le paiement avec Adyen

Lancel teste ainsi depuis le mois de novembre à Lyon un service de consultation virtuel avec vidéo en direct reposant sur les Google Glass. Un client peut, gratuitement et sur rendez-vous, être connecté à un vendeur équipé de ces lunettes afin de découvrir des produits en boutique ou avoir des renseignements sur une référence. Marketing S3 : Processus d'achat. Le processus de consommation – M'SIEUR. La réponse du consommateur au besoin qu’il a identifié aboutit à la consommation d’un bien ou d’un service.

Le processus de consommation – M'SIEUR

Ce choix, sous influence de facteurs personnels et socioculturels suit cependant un processus d’achat. Mais la compréhension du comportement du consommateur ne peut se résumer à un achat, ce dernier s’inscrit dans une quête expérientielle, influencée par la valeur perçue du bien ou du service qu’il planifie de consommer et qui lui apportera un sentiment de satisfaction plus ou moins important. Le processus d’achat est l’ensemble des réflexions, agissements et décisions du consommateur, qui va aboutir à l’acte d’achat de produits ou de services.

Tout au long de ce processus, le consommateur est influencé par ses motivations, ses freins, sa perception… A Les étapes du processus d’achat Le processus d’achat se décompose en 5 étapes : B Les différents types d’achat. Institut national de la consommation. Comportement consommateur. Les 5 étapes du processus d'achat : utilisez ce modèle pour vos actions. En effet, connaître les besoins des futurs acheteurs permet de proposer une offre adaptée.

Les 5 étapes du processus d'achat : utilisez ce modèle pour vos actions

Identifier le comportement d'achat apporte une réponse aux questions : Quoi ? (6) CONCRETEMENT, C'EST QUOI UN COOKIE ? Traces Numériques. Big Data & Traces numériques - [Espace Doc Web] Les ressources présentées dans cet article peuvent être exploitées lors de séances EMI et SNT.

Big Data & Traces numériques - [Espace Doc Web]

Big data : des chiffres et des chiffres Volume d’informations Selon une étude de IDC (2018), le volume total d’informations stockées dans les systèmes informatiques du monde entier atteint 33 zettaoctets et serait multiplié par 5,3 d’ici 2025 pour atteindre 175 Zo soit 175 milliards de téraoctets. Prenons une image pour illustrer ces chiffres effarants : si ces données étaient stockées sur des disques Blu-ray, la pile de DVD monterait jusqu’à la lune 23 fois ! YouTube. Carrefour lance avec Google un service de... YouTube lance BrandConnect, une plateforme pour connecter les créateurs avec les marques. Le service d’hébergement de vidéos de Google modifie les contours de son programme FameBit, qui permet aux créateurs américains de trouver des marques.

YouTube lance BrandConnect, une plateforme pour connecter les créateurs avec les marques

Ce dernier change de nom et devient YouTube Brand Connect. Carrefour Assistant Google Les courses, en parler, c’est déjà les faire. E-mail marketing : le guide pour les petites entreprises — E-commerce. Les avancées technologiques laissent à croire que l’e-mail est à bout de souffle.

E-mail marketing : le guide pour les petites entreprises — E-commerce

Mais tous les e-mails que vous avez récemment reçus dans votre boite de réception sont là pour prouver le contraire. En fait, plusieurs petites entreprises manifestent un intérêt renouvelé pour l’e-mail marketing lorsqu’il s’agit de communiquer avec leurs clients avec des messages personnalisés qui sont envoyés au moment opportun — en contournant les obstacles qui auraient autrement été présents sur les autres canaux promotionnels. Les erreurs qui tuent le service client. Ce n’est pas au moment où un client qui nous quitte qu’il faut réfléchir à ce que l’on aurait dû faire. La concurrence est si rude qu’elle conduit à prêter attention à chaque client. L’adage un de perdu dix de retrouvés n’a aucun sens dans la relation des entreprises et de leurs clients.

La gestion de la relation client est une composante essentielle au succès de l’entreprise. Elle consiste à établir la meilleure stratégie marketing possible en ciblant et attirant les clients potentiels clés. Application Le Bouton Darty. Introducing Amazon Go and the world’s most advanced shopping technology.

Doubler son chiffre d’affaires grâce à un outil numérique de Gestion de la Relation Client (CRM) Pour développer son entreprise de construction de maisons individuelles, Mickaël Vrignon constate qu’automatiser le suivi de ses projets et de ses clients devient indispensable. Il opte pour un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) évolutif et sur mesure. Faire d’un licenciement économique l’opportunité d’un nouveau départ Licencié pendant la crise économique de 2008 comme son épouse, Mickaël Vrignon, alors conducteur de travaux, décide de lancer son affaire, en capitalisant sur son expérience et son réseau professionnel local. Dans un premier temps, c’est une entreprise de maçonnerie. Puis la société évolue, s’appuyant sur les compétences de son épouse, commerciale dans l’immobilier. Centraliser les informations et le suivi clients via un seul outil, une nécessité à partir d’une certaine taille d’entreprise.

2 minutes pour comprendre le RGPD : Galère ou Opportunité ? DansMaRue Espace public Suivi d'une anomalie. Node cannot be inserted at the specified point in the hierarchy. La digitalisation du Service des Cartes Grises par l'Etat. Au fil des dernières années, les services d’État ont connu une digitalisation progressive.

Pour se conformer aux nouveaux modes de consommation, mais aussi pour optimiser sa productivité, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a lancé sa plateforme de démarches en ligne fin 2017. Bien avant cela, de nombreuses entreprises spécialisées dans l’immatriculation proposaient déjà leurs services digitaux de cartes grises.

Démarches, obligations, outils web… Découvrez comment faire une déclaration de vente de véhicule en ligne. La digitalisation des services : un passage obligé. Demarches-simplifiees.fr. Dématérialisation : quelle politique pour les exclus du numérique ? L’illectronisme, c’est-à-dire l’illettrisme numérique, inquiète de plus en plus. Il a fait l’objet d’études récentes qui montrent que les Français sont inégaux face au numérique. Numérique : la fracture. Alors que de nombreuses démarches s’effectuent désormais en ligne, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique. Alors, comment rester connecté ? Le confinement a développé le recours au numérique, notamment, le télétravail.

L’organisation de réunions ou de conférences dématérialisées. L'utilisation du numérique a présenté de réels avantages pour maintenir un lien avec son entourage professionnel et personnel. Cependant, il existe en France ce que l’on appelle une fracture numérique. Et enfin, la fracture numérique est liée à l’âge et à la situation familiale. 66 % des non-internautes ont plus de 65 ans. De plus, avoir accès à internet ne signifie pas nécessairement maîtriser son utilisation. Heureusement, il est toujours possible de vous offrir une mise à niveau numérique. La médiation numérique lutte contre la fracture numérique.

YouTube. QWANT : LES DESSOUS CACHÉS DE LA START-UP NATION. Dématérialisation des services publics, quels impacts pour les usagers ? Assistance aux victimes de cybermalveillance.