background preloader

Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer - [DANE de Lyon]

https://dane.ac-lyon.fr/spip/Comparatif-des-outils-numeriques#

Related:  Didactique info-documentaire et modèles de séquence et de séance pédagogiquesQuizz et exercices (créer des, évaluer, réviser...)ÉvaluationExercices interactifsnumérique et évaluation

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Évaluer pour (mieux) faire apprendre N° 94, septembre 2014 "Quiz challenge" avec une appli en ligne. — HEG Un atelier proposé par Jauris CICHANSKI, Henri DASSONNEVILLE et Philippe VAILLANT. ► Le site Editeur : Le site Client (accès aux quiz) : Le site Quizizz permet la création de quiz à destination des élèves. Très simple d’utilisation, il peut être utilisé à la fois comme support de cours au sein d’une séance TICE (salle informatique ou tablette) mais également en tant que support de révision à la maison.

Journée de l'innovation 2014 - Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web – Les Outils Tice Quizzy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des tests et des quizz qui peuvent être partagés sur le web ou imprimés sur papier. Quizzy fait partie des nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de créer simplement un test avec des questions à réponses multiples. Il se distingue des autres par une réelle facilité d’utilisation, une interface graphique web2 très agréable et des questionnaires en ligne qui sont optimisés pour pouvoir être imprimés proprement sur papier. Quizzy est facile à utiliser. Il faut tout d’abord vous inscrire en indiquant un mail et un mot de passe et vous arrivez à un tableau de bord où seront rangés tous les quizz et questionnaires que vous allez créer par la suite. Il ne vous reste plus qu’à créer votre questionnaire.

Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves Professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant. Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. Catégorie:Notions — WikiNotions En chantier : Journalisme Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions »

MC test: Corrigez vos QCM papier avec votre téléphone MC test est une application déjà ancienne mais qui s’avère pratique car elle ne dépend d’aucun service tiers et tout, absolument tout, se passe sur votre téléphone. Elle n’a pas le charme de Quickkey déjà testé, mais a le mérite de ne connaître aucune limitation.Le principe est extrêmement simple puisqu’il suffit de créer une grille déjà complétée qui sert de modèle et ensuite de scanner les feuilles de vos élèves. Tout commence par la création d’un quiz. Il suffit de choisir le nombre de questions et le nombre de réponses par questions.

Ne pas se tromper d'évaluation Pour l’homme de la rue, évaluer est un processus qui consiste à attribuer une note. C’est là une conception très restrictive qui montre que les travaux des experts en évaluation ont bien du mal à contrecarrer des représentations solidement ancrées dans nos histoires de vie : les notes scolaires ont été pour la plupart d’entre nous des déclencheurs de sentiments divers – des joies, des tristesses, le sens du devoir accompli ou des efforts récompensés, des sentiments d’injustice passagers ou parfois ravageurs à long terme, etc. Il est curieux qu’à une époque où les métiers de l’humain manifestent des efforts considérables pour se professionnaliser, les enseignants véhiculent encore eux-mêmes une telle conception et des pratiques aussi uniformes. On peut se demander si les résultats de chercheurs en docimologie, malgré leur intérêt indéniable, n’ont pas contribué à ancrer encore plus dans les esprits une conception très étroite du processus évaluatif. 2.1. 2.2.

Related:  Outils pour questionnaires, pétitions, quizz