background preloader

Manager

Facebook Twitter

Pyramide des besoins de Maslow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramide des besoins de Maslow

Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Management de risque. Management de risque = Risk Management Le risque est incertain et préjudiciable lorsqu’il se réalise.

Management de risque

Pour autant les effets directs ou induits d’un risque peuvent être positifs mais pas le risque ! Certains risques peuvent être prévisibles, d’autre sont quasi certains mais assumés ! Lean Management and Six Sigma. PDCA (Plan, Do, Check, Act) ou roue de Deming est un des outils de résolution de problème . Le principe est de trouver la/les solution(s) et de vérifier elle atteint son objectif avant la fin de l’implémentation et de pouvoir réagir en l’améliorant. PDCA est très logique et assez facile à appréhender, on le retrouve parmi les outils de Lean mais également dans d’autres méthodes d’organisation et de qualité. Plan : Identifier et analyser le problème pour en déduire ses causes réelles. Développement Dirigé par Tests - DDT DPT TDD. 5 Pourquoi. La pratique des « 5 pourquoi » est bien différente de celle des « 6 chapeaux » !

5 Pourquoi

Elle consiste à poser des questions successives en reformulant chaque réponse précédente pour découvrir la raison profonde et réelle du sujet ou probleme posé. Elle à pour objectif de faire sortir les causes réelles, souvents cachées et non présuposées ou fausses excuses, liées à une problématique, la justification d’un comportement, etc. QPQQCOC. Mnémotechnique, dite du « Questionnement Générique Organisé », permettant de se poser les bonnes questions dans un orde établi pour avoir plus de chance d’analyser correctement, une situation, un problème posé et de favoriser une réflexion structurée pour apporter les solutions appropriées : - Quoi = What : Objet.

QPQQCOC

Définir le sujet, un projet ; - Pourquoi = Why : Motivation stratégique et but, objectifs ; 6 Chapeaux. 6 chapeaux : La méthode qui préconise, pour une personne, confrontée à une problématique, de porter plusieurs points de vue en se mettant en situations différentes.

6 Chapeaux

Certains préconisent que pour toute problématique il faudrait se poser, ou à l'autre, 5 fois la question : « Pourquoi ?» Notamment pour obtenir la véritable raison, cachée, d'une motivation, d’un dysfonctionnement, etc. Le concept 6 chapeaux demande une capacité personnelle à changer ses points de vue comme si une seule personne prenait successivement la place de six autres (différentes par leurs métiers, niveau hiérarchique, etc.) Le méthode du questionnement générique organisé : QPQQCOC, est également très utile !

Reste à savoir si ce qu-il y a sous le chapeau fonctionne bien ! C’est là aussi qu’il faut faire la différence entre, érudition et intelligence; objectivité et interprétation. QPQQCOC. 6 Sigma. 6 sigma = lettre grecque (lettre majuscule ∑ et lettre minuscule σ) Le signe σ est utilisé en probabilité pour désigner l’écart type d’une loi normale (représentée graphiquement par une courbe de Gauss).

6 Sigma

Le σ mesure le niveau de variabilité d’un processus (qualité), 6 sigma = Six fois l'écart type La méthode 6 sigma développée initialement par Motorola a pour objectif l’amélioration des processus, au service de la qualité. 6 Sigma est un concept qui a donné lieu à la déclinaison de méthodes de résolution de problèmes. Il se base sur une démarche structurée en particulier sur des observations statistiques (afin de mettre en évidence les variations d’un processus) et permet de fixer un objectif d’amélioration des processus dans de nombreux domaines industriels. 5M. EMOFF. EMOFF = Concept de gestion de projet prenant en compte les critères : Environnement – Menaces – Opportunités - Forces - Faiblesses – Appelée aussi analyse FFPM : Forces, Faiblesses Possibilités (ou Opportunités) et Menaces est aussi désignée sous le vocable : SWOT = Stengths, Weaknesses, Opportunities and Threats Dans le concept anglo-saxon l’environnement n’est pris en compte qu’implicitement, trop souvent, et notamment seulement au niveau des facteurs externes : Opportunities - Threats Faire l’OEUF d’un projet : Comme pour savoir qui à commencer de l’oeuf ou de la poule mais en trouvant des réponses exploitables !

EMOFF

Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique.

Pour transformer les contraintes en données : EMOFF.

Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques. Néanmoins les entreprises ne sont pas des îlots isolés au milieu de la société, surtout celles qui opèrent sur toute la planète. Les dirigeants dont la vocation est de vouloir et choisir se doivent d’insuffler une dynamique pro-active tout en intégrant les données de leur environnement. Par exemple les évolutions des attentes des clients et usagers, les offres concurrentes, les nouvelles lois et réglementations, les bifurcations technologiques, les mouvements sociaux et politiques…Autant de paramètres apparemment contraignants. Www.iaat.org/telechargement/guide_methodo/6_3_qqoqccp.pdf.