background preloader

Profession Manager

Facebook Twitter

Le métier de manager d'artiste. L’activité du manager Le manager est une activité commerciale qui consiste à représenter un ou plusieurs artistes.

Le métier de manager d'artiste

Attention il faut bien rappeler que l’artiste ne travaille pas pour le manager, c’est le manager qui travaille pour l’artiste ! Le manager (aussi appelé impresario ou agent artistique) est la personne chargée de développer la carrière d’un artiste, et donc de faire en sorte que l’artiste développe son potentiel économique. De plus, le manager s’occupe de gérer l’équipe de professionnels et les interlocuteurs de l’artiste. Par exemple, un tourneur s’adressera au manager de l’artiste, et non à l’artiste directement. Le manager artistique exécute des missions très variées, incluant : la gestion de carrière de l’artiste Le manager met en place un plan de carrière, un plan marketing, etc.

Représentation de l’artiste Comme dit précédemment, c’est au manager que s’adresseront les professionnels de l’industrie musicale. Double (ou triple) emploi. Agents et managers : le décret fixant la rémunération est publié. L'agent artistique après la loi du 23 juillet 2010 (rémunération, mandat, inscription sur le registre) Par Frédéric CHHUM - Avocat | 24-09-2012 | 0 commentaire(s) | 738 vues Avant la loi du 23 juillet 2010, il fallait préalablement obtenir une autorisation administrative pour exercer l'activité d'agent artistique.

L'agent artistique après la loi du 23 juillet 2010 (rémunération, mandat, inscription sur le registre)

L'article 21 de la Loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 a remplacé ce régime d'autorisation par une simple formalité d'inscription sur un registre national, et a remodelé le régime juridique applicable à cette profession. 1) Inscription sur le registre national des agents artistiques (C. trav. art. R 7121-2 à R 7121-5) Désormais, les agents artistiques doivent s'inscrire sur le registre national des agents artistiques.

L'inscription sur ce registre est de droit. Source. Le manager d’artistes: métier, remunération et obligations juridiques. Emmanuelle Bruch est avocate à la cour.

Le manager d’artistes: métier, remunération et obligations juridiques

Elle a été également éditrice et productrice pendant plus de dix ans dans le secteur musical. Elle a déjà publié plusieurs fois sur le site, de la check list juridique pour bien démarrer de l’artiste avisé à Sample, remix, cover, de quoi a t’on le droit? La loi du 23 juillet 2010 a apporté des changements au statut de manager. Me Bruch vous explique donc, concrètement, quels sont les droits et obligations du manager au regard de la loi. La loi du 23 juillet 2010 a (enfin ?) I. Le Manager L’article L 7121-9 du code du travail assimile les professions d’impresario et de manager (ou toute autre dénomination) à la profession d’agent artistique, laquelle consiste à recevoir mandat à titre onéreux d’un ou plusieurs artistes du spectacle aux fins de placement et de représentation de leurs intérêts professionnels. Les missions du manager sont définies par l’article R7121-1 du code du travail, et sont les suivantes : Incompatibilités II.

Le nouveau statut d’Agent Artistique : Mode d’Emploi : MMFFrance. Navigation > Accueil / Actualités / Le nouveau statut d’Agent Artistique : Mode d’Emploi La réforme du Statut d’Agent Artistique, engagée par la loi du 23 juillet 2010, est maintenant achevée par la publication de ses décrets d’application.

Le nouveau statut d’Agent Artistique : Mode d’Emploi : MMFFrance

Il n’est pas inutile de rappeler que la réforme de ce statut a donné lieu à une modification de la définition du métier d’agent artistique, et englobe aujourd’hui les activités de management puisque la profession d’agent artistique concerne désormais « toute activité, qu’elle soit exercée sous l’appellation d’impresario, de manager ou sous toute autre dénomination, consistant à recevoir mandat à titre onéreux d’un ou de plusieurs artistes du spectacle, aux fins de placement et de représentation de leurs intérêts ».

De fait, les managers doivent désormais se conformer à cette réglementation. - Les modalités de l’inscription sur le registre des agents artistiques, - Les règles à respecter lors de la rédaction du contrat de mandat avec l’artiste, Par mail : Les Zimbalades # 1 : Jeremy Moors. Management musiques actuelles. MMFFrance.