background preloader

Responsabilité

Facebook Twitter

La responsabilité des administrateurs système et réseaux. La responsabilité des administrateurs système et réseaux L'employeur souhaite protéger les intérêts de son entreprise en protégeant la fuite d'information stratégique en prévenant l'apparition de virus ou encore e empêchent la circulation de contenu illicite sur le réseaux cela passe par la sécurisation de son réseau.

La responsabilité des administrateurs système et réseaux

A l'inverse nombre de salarié revendique le droit à une vie privée sur le lieu de travail qui se matérialise par des connexions à internet à des fins personnels. Afin d'encadrer et de limiter un usage excessif de l'internet sur le lieu de travail, l'employeur dispose au titre de son pouvoir de direction d'un droit de contrôle et de surveillance sur ces salariés (dans les limites des principes du droit à la vie privée). L'administrateur réseau est au carrefour de ces deux logiques, il est la personne en charge d'assurer à la fois la sécurité du réseau et la sécurité des données personnel et professionnel des salariés.

Responsabilites. Notion de responsabilité civile délictuelle et contractuelle. Introduction : Notion de responsabilité.

Notion de responsabilité civile délictuelle et contractuelle

La responsabilité civile entre en jeu quand une personne cause un dommage à une autre personne. Le fondement de la responsabilité civile se trouve donc dans l’obligation qui pèse sur chacun de répondre de ses actes. Traditionnellement, on distingue la responsabilité civile délictuelle de la responsabilité civile contractuelle. Lorsque la responsabilité trouve son origine dans une infraction contre l’ordre public il s’agira de responsabilité pénale.. Concernant la responsabilité civile, celle-ci peut trouver son origine dans un fait juridique ou dans un acte juridique – Si un fait juridique (c’est-à-dire un événement susceptible de produire des effets de droit — un accident par exemple) est à l’origine la responsabilité, on parlera de responsabilité civile délictuelle si le fait en question est volontaire. I – La responsabilité civile délictuelle A — Les différents régimes de responsabilité civile délictuelle.

On en distingue essentiellement 5 : La responsabilité pénale et civile. Accueil Guide juridique et fiscal Ressources humaines La responsabilité pénale et civile La responsabilité pénale et civile Références : Code civil, art. 1382 et suivants, art. 1992 et suivants Code pénal, art.

La responsabilité pénale et civile

L. 121-2 et suivants La responsabilité d’une association est la même que celle de toute autre personne physique ou morale. Tri des articles : par date | par titre | par popularité La responsabilité des dirigeants Dernière modification : 31 août 2010 - popularité : 24 % Il faut entendre par dirigeants les responsables membres du conseil d’administration ou de l’instance dirigeante de l’association, mais aussi, le (...) Responsabilité contractuelle en France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part. » Les conditions[modifier | modifier le code] La responsabilité contractuelle est engagée lorsqu'un fait dommageable est constaté par la rencontre de trois conditions cumulatives : un dommage (sauf si des dommages-intérêts fixés à l'avance sont stipulés dans le contrat en cas de défaillance du débiteur de l'obligation ; sauf exception, le juge ne peut en modifier le montant), un fait générateur de responsabilité (inexécution ou mauvaise exécution contractuelle) et un lien de causalité.

Responsabilité contractuelle en France

La situation contractuelle[modifier | modifier le code] Le dommage[modifier | modifier le code] Portail du droit français. La responsabilité pénale. Le système de la responsabilité civile. Le système de la responsabilité civile - La responsabilité délictuelle La responsabilité civile peut se définir comme toute obligation de répondre civilement du dommage que l'on a causé à autrui c'est à dire de le réparer en nature ou par équivalent (G.

Le système de la responsabilité civile

Cornu, Vocabulaire juridique Capitant). Le système de responsabilité civile tel que nous le connaissons aujourd'hui est le fruit d'une longue évolution historique. Désormais, la responsabilité civile se décompose en deux branches : la responsabilité délictuelle et la responsabilité contractuelle.