background preloader

Didactique desFormation de formateurs en disciplines de l'enseig

Facebook Twitter

Collaboration et partage : jusqu'où ? Dans les espaces numériques le partage, plus qu'une valeur, est une fonction.

Collaboration et partage : jusqu'où ?

Les outils de partage se multiplient. Et bien entendu, le marketing s'en mêle : tous ceux qui ont quelque chose à vendre courtisent les "partageurs" en espérant que leurs recommandations décideront leurs amis à acheter de nouveaux produits. Mais ce raisonnement tient plus de la croyance que de la réalité : les communautés d'amis en ligne regroupent déjà des individus aux goûts similaires, désireux de renforcer leur identité collective en cultivant la normalité. Nombre d'organisations ont connecté leurs collaborateurs à leurs pairs et à l'information sans voir la productivité et la créativité augmenter de manière significative. Ceci, parce que la collaboration n'a pas été suffisamment orientée, et que son sens s'est perdu au fil des conversations.

Illustration : Eldan Goldenberg, Flickr, licence CC BY-NC-SA 2.0 La grosse fatigue des réseaux sociaux 9 janvier 2012 "J'aime" ! 8 janvier 2012. Pearltree. 10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner. Où je démontre que, contrairement à beaucoup de gens, j’ai d’excellentes raisons de céder à la procrastination estivale*.

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner

Et comme procrastiner ne signifie pas ne rien faire, mais faire autre chose de plus intéressant, plus fun ou moins pénible, je vous propose à la place des pistes pour construire davantage de plaisir au travail. Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais pu vous réécrire une histoire glamour et glorieuse… J‘aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie, parce qu’en effet, elle n’est pas à négliger, en particulier pour les précrastinateurs, les excessivement disciplinés, les nez dans le guidons et les cohortes de bons petits soldats qui s’épuisent à vouloir toujours bien/mieux faire sans penser à eux-mêmes. J’aurais pu vous raconter une histoire édifiante dans ce genre-là, ça aurait eu de la gueule. Apprendre seul en groupe ou en réseau. Qui aujourd'hui aurait l'idée de proposer de seulement apprendre seul ?

Apprendre seul en groupe ou en réseau

Que l'on visite des sites comme celui de Wolfram Research ou celui de n'importe quelle institution de formation ou presque, on trouvera des ressources de formation de tout genre ET des liens vers des réseaux sociaux et des groupes. L'apport du groupe est non seulement souhaité, mais essentiel. L'idée qu'il y ait des gens intéressés à apprendre en divers lieux et à divers moments à fait son chemin dans les esprits autant que celle qu'il y a avantage et intérêt à partager et collaborer avec les autres.

Il y a un rapport avec la mobilité. On pourrait presque dire : seul et immobile. L'apprentissage est ultimement toujours accompli par l'individu et seulement par lui. Reste à trouver les bonnes pratiques qui permettent d'ouvrir les classes sur le monde. Quand les enseignants innovent… Inauguré, vendredi 1er juin, par le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, le 5e Forum des enseignants innovants a réuni, deux jours durant à Orléans (Centre), une centaine de professeurs porteurs de projets extrêmement divers, bien que souvent marqués par les nouvelles technologies.

Quand les enseignants innovent…

De ces deux journées pleines d’échanges et de rires, on retiendra l’optimisme, la passion, la grande créativité de ces "super profs", qui ne se lassent pas de chercher, d’inventer, de tester des manières d’enseigner, et ce dans un seul but : faire réussir tous leurs élèves. On est loin, très loin, des clichés souvent véhiculés sur les enseignants moroses, dépassés, déprimés. L’objectif du Forum, organisé par le Café pédagogique, est avant tout de "mettre en réseau" les participants, de les "regonfler moralement" avant leur retour en classe, en espérant que "l’innovation fasse tâche d’huile", explique François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. Françoise Cahen Pascal Bihouée. Outils-Réseaux:ContenuAnimation. Apprentissage collaboratif. Quand les enseignants innovent… Apprendre, entre assistance et autonomie. Apprentissages seul, en réseau ou en groupe.

Animation de groupes. Le collectif est fortement valorisé à l'heure actuelle.

Animation de groupes

Que ce soit pour travailler ou pour apprendre, il semble que l'on redécouvre tous les bénéficies du faire ensemble. Parfois jusqu'à l'aveuglement : faire ensemble ne va pas de soi, et éprouver les limites de cette modalité de production constitue en soi un excellent apprentissage. Comme en de nombreux domaines, le tourisme a beaucoup à nous enseigner sur la gestion de groupes. Les professionnels de ce secteur ont constaté que plus nous étions connectés aux groupes et sources d'information dans les nuages, plus nous aspirions à rencontrer de vrais gens pendant nos vacances.

De nouvelles formes de vacances sont en train de voir le jour, plus loin des groupes, plus près des individus. Le groupe trouve également sa place dans la formation à distance, qui s'appuie sur des outils de communication et de production en commun toujours plus ergonomiques et performants. L'animation de groupe se renouvelle sans cesse, quel que soit son cadre. Travailler en réseau. Une bonne dizaine d'années après l'apparition du concept de "travail en réseau", on pourrait s'attendre à ce que cette pratique soit généralisée, ou au moins fort répandue.

Travailler en réseau

Mais ce n'est pas le cas : de nombreuses organisations découvrent tout juste le travail en réseau, et d'autres ne veulent pas en entendre parler. Néanmoins, nous disposons maintenant de retours d'expérience suffisamment nombreux pour identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas dans le travail en réseau. Les réseaux d'enseignants en France, les réseaux d'établissement au Québec, sont à prendre en exemples. Pourtant, la norme scolaire s'accomode bien mieux du groupe aux contours bien délimités que du réseau aux frontières mouvantes.

Le travail en réseau s'est bien déployé dans le monde communautaire et associatif. Apprentissage par les pairs. L'école est une institution de transmission.

Apprentissage par les pairs

Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens. Internet consacre l'ère des réseaux et donc, pourrait-on croire, de l'apprentissage entre pairs. Cela se vérifie au travers de plusieurs dispositifs remarquables : la Peer to Peer University, les cours ouvert massivement multi-apprenants... Transmettre ou accompagner les apprentissages, la tension n'a pas disparu. Illustration : School_Group_Team_building Ny / Michael Cardus / CC BY 2.0 Impatience et astuce, moteurs de la créativité 21 février 2011 Un atelier de pratiques cinématographiques tourne à guichets fermés depuis quelques jours au Centre Pompidou à Paris : « L'Usine des films amateurs » sur une idée de Michel Gondry. Des cours massivement multi-apprenants 22 février 2011.

Coopérer pour construire. Même s'il reste possible de construire seul sa maison, quasiment partout dans le monde désormais, le bâti est intégré à d'ambitieux programmes d'urbanisme qui le conçoivent en interaction avec toutes les composantes de son environnement.

Coopérer pour construire

La complexité des programmes de construction a considérablement augmenté, et l'approche systémique devient la règle. Impossible alors de ne pas coopérer pour construire : les équipes se transforment en réseaux d'acteurs qui souvent ne se connaissent pas mais toujours interagissent. Comment alors adapter la formation à cet impératif de coopération ? Personnes-personnages. Pédagogie. Personnes-personnages. Bourdieu.