background preloader

Par disciplines

Facebook Twitter

Enseignement des maths. Accueil > Dossiers et articles > Enseignement des maths Entre les passionnés de mathématiques et les nombreux laissés-pour-compte se trouve un gouffre pédagogique.

Enseignement des maths

Nous ne sommes pas tous doués de la même facilité pour conceptualiser ce que peut représenter un «x» ou même «x pommes». Un «lagrangien» n’évoque probablement rien chez vous alors qu’il éclaire la réflexion d’un mathématicien. Histoire et Numérique. Il existe bel et bien une histoire "populaire", faite de chronologies, de grands hommes et de batailles, et quand les choses vont mal dans le monde, c'est celle-ci que nous voudrions que nos enfants apprennent.

Histoire et Numérique

Langues vivantes. L'apprentissage linguistique fait bon ménage avec les TICE.

Langues vivantes

Sans doute parce qu'une certaine partie de cet apprentissage peut être qualifié de "mécanique" écouter, répéter, apprendre par coeur... Cette conception traditionnelle de l'apprentissage des langues vivantes a beau être mise en cause par l'approche communicative, les sites qui proposent ce genre d'exercices et de ressources sont toujours là, et connaissent un grand succès. Heureusement, ils ne sont plus seuls. Les réseaux sociaux d'apprentissage linguistique et les sites collaboratifs attirent de nombreux participants enthousaistes, pour qui apprendre une langue est une fête. Les langues, les tice et la communauté. L'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes s'appuient sur les outils technologiques depuis fort longtemps.

Les langues, les tice et la communauté

Aujourd'hui, on utilise de plus en plus de ressources authentiques, si faciles à trouver sur la toile. Pour soutenir les jumelages de classes, la vidéo, le courriel et la téléphonie sur Internet sont largement mis à contribution. Cette profusion de moyens a fini par influer sur la didactique des langues. Désormais, impossible de cantonner le temps de l'apprentissage linguistique au temps du cours. Il faut penser à l'avant et à l'après. Et de plus en plus souvent, le "sans prof" est aussi "sans classe". Tous ces outils et supports peuvent donner le tournis aux apprenants comme aux enseignants. Formule chimique. Une bonne formule chimique donne les résultats attendus : 2 H2 + O2 = 2 H2O.

Formule chimique

Mais pour y arriver, il faut bien isoler, mesurer et doser les éléments du mélange, autrement il y aura des restes ou des sous-produits indésirables. Le parallèle entre les formules de la chimie et les recettes de la cuisine est presque naturel; il l’est un peu moins entre la chimie et la pédagogie, les langues ou le marketing mais, si on respecte les conditions de base, isolement des paramètres, mesure et dosage, on trouvera les formules qui livreront les produits attendus. Du coté de l’environnement, la chimie peut être un allié; la compréhension des phénomènes en jeu permet de mobiliser des populations ou encore d’initier des changements de comportements à grande échelle. Ce dossier ne couvre évidemment qu’une infime partie de l’étude des réactions entre les éléments. La chimie partout ! L'année 2011 a été déclarée par les Nations Unies Année internationale de la chimie.

La chimie partout !

La chimie est partout... et même là où on ne voudrait pas la voir. Ce secteur d'activité n'a pas bonne image : pollution de l'air, désastres écologiques, maladies, substitution à des produits naturels... ne sont que quelques-uns des maux dont l'industrie chimique est responsable. Mais si l'on tient à voir aussi le verre à moitié plein, on évoquera le rôle de la chimie dans le traitement des maladies et handicaps, dans la création d'emballages de moins en moins polluants, dans la purification de l'air, dans la fabrication des cosmétiques, des textiles intelligents...

Dans ce dossier, nous évoquons l'histoire étonnante de la chimie, et notamment l'importante contribution des savants arabes du moyen-âge aux différentes branches de la chimie. Nous parlons aussi de ses plus récentes applications, grâce aux jeunes reporters qui participent au Chemical World Tour, à la recherche de la chimie verte. Mathématiques. Les maths et les TIC s'entendent bien.

Mathématiques

Pour programmer, il faut être bon en maths. Pour construire des modèles de gestion des risques financiers et passer des ordres à la vitesse de la lumière, aussi. De nombreux environnements de travail numériques dédiés aux maths sont disponibles, souvent gratuitement. Les matheux se voient proposer de multiples concours et rallyes mathématiques en ligne. Pourtant, en dépit de leurs connexions étroites avec des métiers de pointe, les maths souffrent d'une image dégradée. Ceux qui s'intéressent d'avantage à l'art qu'à la froide réalité des chiffres seront sans doute touchés par la dimension esthétique des maths.

Cette semaine, Thot Cursus explore donc le monde des chiffres et des équations, guidé par des mathématiciens désireux de faire partager leur passion. photo : widdowquinn via photopin cc L’équilibre délicat des jeux mathématiques 11 mars 2012 Rien de tel qu'un jeu pour apprivoiser une disciline aussi abstraite que les mathématiques. 12 mars 2012. Sport et TICE. Le sport aime les technologies, et les TIC aiment le sport : les cours d'aérobic se déploient sur les sites internet; on peut s'initier ou se perfectionner dans la plupart des disciplines sportives grâce aux tutoriels trouvés sur la toile; et les consoles elles-mêmes nous font bouger dans notre salon !

Sport et TICE

Sur les stades et dans les salles d'entraînement, les technologies et l'électronique ont profondément pénétré dans la pratique sportive, que ce soit pour analyser les mouvements ou pour mesurer les performances. Logique, à une époque où la victoire se joue au centième de seconde et au millimètre. Les jeunes athlètes s'entraînent de plus en plus intensivement. Doivent-ils pour cela sacrifier leurs études ? Un nombre croissant d'entre eux mène un double parcours sport + études qui ferait fuit la plupart des élèves de nos établissements ordinaires, tant il est dense. Illustration : by The Wolf on Flickr. Les consoles de jeux nous font bouger ! 2 octobre 2011 3 octobre 2011 1 octobre 2011. Enseigner & pratiquer la gestion. Nerissa's ring /Foter Gérer des ressources, gérer des gens, gérer des apprentissages : la gestion est au coeur des institutions éducatives, soutient l'activité pédagogique et inscrit les établissements dans une réalité économique.

Enseigner & pratiquer la gestion

La gestion s'apprend aussi, et les enseignants de cette spécialité savent pratiquer une gestion collaborative de leurs ressources pédagogiques, de la production à l'utilisation. En dépit de cet enseignement, lorsque surgissent les crises économiques avec les catastrophes individuelles et collectives qu'elles entraînent, on entend dire que les peuples manquent de culture financière.