background preloader

Jouer au CDI

Facebook Twitter

Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. C'est quoi ? Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne... Il leur faudra aller vite pour achever ce défi ! Jeu de l’oie interactif. L’année dernière déjà, Gallica s’associait à Partir en Livre et vous proposait, à l’occasion de la grande fête du livre pour la jeunesse, une déclinaison d’activités autour de la bibliothèque numérique, pour les enfants de 3 à 12 ans, vous permettant d’animer vos propres ateliers Gallica pour le jeune public.

Jeu de l’oie interactif

Cette année, nous vous proposons un kit d’animation inédit ! Le jeu de l’oie de la BnF vous fait découvrir de manière ludique la beauté et la variété des collections de la Bibliothèque. Vous y retrouvez aussi les grands noms de la littérature pour la jeunesse : Beatrix Potter, Winsor McCay, Jean de Brunhoff, Arthur Rackham ou André Hellé… Au verso, toutes les légendes cliquables permettent une exploration en détail de chaque document dans Gallica. S'CAPE-Différenciation sexuelle. Il est des réalisations qui sont le fruit des échanges, des découvertes et des évolutions techniques...

S'CAPE-Différenciation sexuelle

Laissez-moi vous parler ici de la différenciation sexuelle de Mélanie Fenaert... ou plutôt de son jeu de cartes destiné à faire découvrir les conditions physiologiques et génétiques de la transformation de l’appareil génital de l’embryon à partir d’un stade indifférencié. En 2005 (houlà !) , je développe Différenciation sexuelle, une application reprenant les expériences de Jost. Les archives de l'Indre en couleurs !! - Archives départementales de l'Indre. À la croisée des disciplines scientifiques - Jouer à Débattre. Descriptif de l'action L'association l'arbre des connaissances propose des supports de débat pour discuter d'une thématique science-société d'actualité.

À la croisée des disciplines scientifiques - Jouer à Débattre

Imaginé en partenariat avec l'Inserm et le ministère de la culture (service du livre et de la lecture), le dispositif Jouer à Débattre propose des jeux de rôles à télécharger permettant d'initier les élèves dès la classe de 4ème au débat citoyen autour des questions science-société, en abordant : la biologie de synthèse,l'humain augmenté,l'intelligence artificielle.

Chacun des jeux est accompagné de ressources permettant aux élèves et aux professeurs de s'informer, d'enrichir le débat et de prolonger la réflexion. Elèves concernés Les élèves de collège (4ème et 3ème) et de lycée peuvent participer à jouer à débattre. © Inria / Photo G. Objectifs pédagogiques. S'CAPE-Atmosphere Story.

Il est des découvertes qu’on aime à partager.

S'CAPE-Atmosphere Story

Atmosphere Story proposé par Viviane Lainé, professeure de SVT, en fait partie tant ce jeu est une réussite. Educajeux. Comment j’ai inventé ma maison. > La Ligne et l'ombre, dessins d'architectes, XVIe-XIXe siècle Pauline Chougnet et Jean-Philippe Garric, BnF Éditions 2020 > Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes Laurent Baridon, Jean-Philippe Garric et Martial Guédron, Petit Palais / Éditions Norma / BnF Éditions 2018 > Murs de papier.

Comment j’ai inventé ma maison

L’atelier du papier peint (1798-1805)Christine Velut. Jeu vidéo « Le Royaume d’Istyald » Un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif Le Royaume d’Istyald est un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif.

Jeu vidéo « Le Royaume d’Istyald »

Disponible sur le site de la BnF consacré à la Fantasy et ses origines, il propose au joueur d’explorer un univers inspiré par la fantasy en général. Accompagné d’une guide, mystérieuse sorcière qui en sait plus qu’elle n’en dit, l’internaute fera de nombreuses rencontres, trouvera des objets formidables et résoudra des énigmes pour, finalement, relever un immense défi. En effet, l’Arbre du savoir, source de toute connaissance et de toute sagesse, se meurt. Avec lui, c’est l’équilibre même du monde de Istyald qui est menacé. Istyald est une histoire non-linéaire, richement illustrée et racontée en voix-off par un(e) comédien(ne). Jouer en bibliothèque - Presses de l’enssib. CDI. Comme je l’avais indiqué dans l’article #profdoc d’avril, et afin d’équilibrer entre elles les différentes publications sur ce site, voici ce que vous retrouverez dans cet article du mois de mai : quelques-unes des activités menées début avril que je n’avais pas encore abordées ;quelques activités déjà abordées et sur lesquelles je vais revenir pour les approfondir (en particulier certains blogs de l’ENT) ;les activités menées entre le 20 avril et le 20 mai.

CDI

Pour cet article, je reprends aussi la structure de l’article d’avril avec les différentes problématiques de télétravail. Le bujo du confinement J’avais commencé à partager mes pages de bullet journal avec les indications de mes différentes activités : voici la suite, avec la période des « vacances apprenantes » et le début du mois de mai. 1 – Adaptation à distance des séances pédagogiques afin de maintenir les projets prévus en collaboration avec les enseignants.

SNT : 4 blogs.