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SVT - Collège

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4e - Jouer à Débattre. Descriptif de l'action L'association l'arbre des connaissances propose des supports de débat pour discuter d'une thématique science-société d'actualité.

4e - Jouer à Débattre

Imaginé en partenariat avec l'Inserm et le ministère de la culture (service du livre et de la lecture), le dispositif Jouer à Débattre propose des jeux de rôles à télécharger permettant d'initier les élèves dès la classe de 4ème au débat citoyen autour des questions science-société, en abordant : la biologie de synthèse,l'humain augmenté,l'intelligence artificielle. Chacun des jeux est accompagné de ressources permettant aux élèves et aux professeurs de s'informer, d'enrichir le débat et de prolonger la réflexion. Elèves concernés Les élèves de collège (4ème et 3ème) et de lycée peuvent participer à jouer à débattre. © Inria / Photo G. Objectifs pédagogiques Modalités de participation Les professeurs de sciences, lettres, enseignement moral et civique mais aussi les professeurs documentalistes peuvent animer les sessions de jouer à débattre.

Séance Démarche scientifique et esprit critique. Nutrition des végétaux : exemple de parcours avec Maskott sciences - SVT Lyon. Un exemple de parcours avec Maskott sciences pour un travail autonome en SVT en cycle 3 et 4 : Améliorer la nutrition des végétaux pour améliorer les cultures .

Nutrition des végétaux : exemple de parcours avec Maskott sciences - SVT Lyon

Auteure : Christine Laffay Complément à la présentation de ce parcours Fiche d’aide à la prise en main et à l’utilisation de la plateforme Maskott sciences.Télécharger la fiche 1. S’inscrire Se munir du code UAI (ex-RNE) de l’établissement Donner son adresse professionnelle pour une demande de connexion S’assurer de la possibilité des élèves de se connecter. 2. (exemples, tutoriels) Les ressources Maskott Sciences sont indépendantes les unes des autres et sont accessibles dans la banque grâce à une indexation rigoureuse. Suivi socleSVT 65. Science in school : Un numéro exceptionnel. L'érosion littorale par le jeu. « Plus une construction est proche de la mer, plus elle rapporte… », mais c’est sans compter sur la montée du niveau marin qui va augmenter l’érosion.

L'érosion littorale par le jeu

Ce jeu conçu comme au Monopoly vise à faire réfléchir les élèves sur les risques de submersion marine. Gwec'hen Rohoù , enseignant d'histoire-géographie au collège Roland Vaudatin de Gavray (50) est à l’origine de cette production qui permet aux élèves de passer « d'une logique de développement à une logique d'adaptation » et « d'une logique de compétition à une logique de coopération ».

Conçu pour être utilisé en classe entière, le jeu permet un travail sur un temps long. Comment se présente votre jeu pédagogique ? Ce jeu, « Agir ou subir ? Comme au Monopoly, chaque équipe dispose de ses propres constructions qui lui rapportent de l'argent à chaque tour. Pour quels objectifs ? Au départ, il s'agit de faire croire aux élèves qu'ils jouent à un jeu de gestion, où le plus riche va gagner. Le jeu est conçu pour être joué en classe entière.

EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Le contexte Cette séance intervient dans le cadre de l’initiation des 6ème, pendant le cours de SVT.

EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

L’objectif de cette séance est de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation. Le collège Jean Lartaut de Jarnac est engagé dans une démarche de développement des CPS (compétences psychosociales) : Ces compétences se déclinent en 3 catégories : compétences sociales compétences cognitives compétences émotionnelles.

Ces compétences portent notamment sur les relations interpersonnelles, la conscience de soi, l’empathie et la gestion des émotions. Origine des séismes grâce aux lasagnes. Kezako – La série qui répond à vos questions de sciences. SVT : Les bonnes attitudes pour les activités pratiques.

Education sexuelle : La méthode québécoise. Appréhender la dynamique des plaques tectoniques à l'aide d'applications sur tablette. Appréhender le dynamisme des plaques tectoniques à l’aide d’une modélisation sur tablette Professeur(s) Géraldine TURGIS Collège Louis Pasteur Longjumeau (Essonne) Déroulement global de la séquence Les élèves sont répartis en trois groupes, des tablettes sont mises à leur disposition.

Appréhender la dynamique des plaques tectoniques à l'aide d'applications sur tablette

Ils ont pour consigne d’expliquer oralement à l’aide d’au moins deux schémas l’un des trois grands processus liés à la dynamique des plaques tectoniques : collision, expansion océanique et subduction au tableau devant leurs camarades. Déroulement détaillé de la séquence En amont : Préparation de la séance Tablette avec NumeriTab 91 depuis l’ENT 91 avec les accès aux applications et des informations (définitions...) dans des documents.

Le fait de s’écouter entre eux a permis aux élèves de prendre du recul sur chacune des connaissances qu’avaient accumulé les différents groupes.