background preloader

Médiévale

Facebook Twitter

Les juifs au Moyen-Âge, l’escalade de la persécution. Éclats d'histoire (Aligre FM)-La Méditerranée médiévale, A. Nef, C. Soussen, E. Tixier, 20.06.19 par Luc Daireaux. Jean sans Terre : histoire d’un roi mal aimé. Cette première biographie française de Jean sans Terre (1166-1216) retrace avec précision la vie de ce roi d’Angleterre, dont la légende noire occulte une histoire géopolitique particulièrement dense.

Jean sans Terre : histoire d’un roi mal aimé

Que ce soit aujourd’hui, au cinéma notamment, ou pendant le Moyen Âge, sous la plume des chroniqueurs, Jean sans Terre a fait l’objet d’une réputation exécrable. La couverture du livre de Frédérique Lachaud est d’ailleurs là pour le rappeler. Cette enluminure a été réalisée par le moine de Saint Alban, Matthieu Paris, qui écrit dans les décennies suivant la mort de Jean et contribue à forger la légende noire autour du personnage. Le roi apparaît ainsi en majesté, mais de manière pour le moins inhabituelle : il tourne le dos à l’Eglise et perd à moitié sa couronne, qui glisse de sa tête, tandis que son geste étrange du doigt continue d’interroger les historiens, d’autant qu’il ne tient en main aucun attribut du pouvoir. Dans l’ombre de Richard Cœur de Lion. La torture au Moyen Âge. Truie condamnée à mort, dauphins exorcisés... les étranges procès d'animaux au Moyen Âge. Cochons dévoreurs de nouveaux-nés condamnés à l'étranglement, sangsues sommées par la justice de ne plus s'en prendre aux poissons...

Pendant près d'un millénaire en Europe, les bêtes de ferme et autres insectes nuisibles pouvaient être envoyés devant des tribunaux, et jugés à l'aide de toute une rhétorique constituée de citations latines et d'allusions prétendument historiques. Excommunications, exorcismes publics, condamnations à mort, jugements par contumace... ces histoires nous semblent aujourd'hui tellement stupéfiantes, qu'elles sont longtemps passées pour être imaginaires. Revivez quelques-uns des plus étonnants procès d'animaux du Moyen Âge : bienvenue dans une époque où l'on attendait des bêtes, membres à part entière de "la communauté de Dieu", qu'elles respectent les mêmes devoirs que les humains.

Mexique: découverte d'un ancien temple dédié au «dieu écorché» Xipe Tótec - Amériques. Au Mexique, des archéologues ont fait une découverte surprenante.

Mexique: découverte d'un ancien temple dédié au «dieu écorché» Xipe Tótec - Amériques

Le premier temple consacré à Xipe Tótec, un dieu majeur de l'époque pré-hispanique, a été mis au jour dans l'Etat de Puebla, dans le centre du pays. Le temple était là, juste sous leurs pieds, à l'ouest du site de fouilles archéologiques de la ville de Tehuacán. Il a été découvert lors de recherches dans des ruines popolocas. Les archéologues ont pu authentifier le sanctuaire grâce à trois statues, deux crânes et un corps, sculptés dans la pierre.

Hautes de 70 centimètres, elles représentent le dieu Xipe Tótec. Le nom de Xipe Tótec signifie « notre seigneur écorché ». Pour honorer ce dieu de la fertilité, les prêtres eux-mêmes portaient sur eux la peau d'êtres humains sacrifiés. Chronologie et chiffres clés. Carte : L'art gothique à la conquête de l'Europe. Aller au contenu principal Carte : L'art gothique à la conquête de l'Europe Image:

Carte : L'art gothique à la conquête de l'Europe

Nationalgeographic. Ces événements attestent aussi de la nette progression de la connaissance de la littérature juive, notamment philosophique et scientifique, par les chrétiens.

nationalgeographic

Car malgré l’essor de l’antijudaïsme, il existe toujours des échanges nombreux entre intellectuels des deux confessions. Ainsi, au 14e siècle, en Italie, plusieurs œuvres de Thomas d’Aquin sont traduites en hébreu. Un moyen efficace de lutter contre les juifs est de les convertir. Dès le haut Moyen Âge, on assiste à des vagues de baptêmes forcés. Des paysans sales et affamés à l'obscurantisme : six clichés sur le Moyen Âge. Des paysans sales, pauvres et ne mangeant pas à leur faim, les connaissances accumulées lors de l'Antiquité peu à peu oubliées...

Des paysans sales et affamés à l'obscurantisme : six clichés sur le Moyen Âge

Les clichés sur le Moyen Âge ont la vie dure ! La faute aux humanistes de la Renaissance, dont les constructions historiques renvoyèrent cette période, pourtant longue de 1000 ans, au rang d'âge sombre. C'est d'ailleurs à eux qu'on doit l'utilisation du terme "Moyen" : ils préféraient s'imaginer leur époque comme le miroir de l'Antiquité, qu'ils tenaient en haute estime, par opposition au Moyen Âge, caricaturé comme une période ignorante et superstitieuse.

Ces clichés, bien ancrés dans notre imaginaire, persistent encore aujourd'hui. Alors que la tour médiévale Jean Sans Peur, à Paris, consacre une exposition à la question de "L'Hygiène au Moyen Âge", petit tour d'horizon de ces idées reçues. Les gens étaient sales Enfant se tu bois de fort vinMet y de leave attrempeementEt nen boy que suffisammentOu il te troublera lengin Écouter. Des pacifistes au temps des croisades : une conférence de Martin Aurell.

Europe, 1137 AD: Drought, fires and thirst – The Dantean Anomaly Project. By Thomas Labbé The summer of 2018 broke a new record on the thermometer.

Europe, 1137 AD: Drought, fires and thirst – The Dantean Anomaly Project

Temperatures reached more than 30°C at the polar circle, and a large part of the northern hemisphere has been struck by a drought that brings back in memory of everybody the summer of 2003. In the memory of climate historians, the summer of 2018 would automatically refer to the summer 1540[1] which has been assessed as one of the major droughts of the millennium at the European scale. Less known is the dryness that affected North-West of Europe in 1137. Although we don’t know much about this event, the sources clearly state that something unusual had happened.

L’Homme médiéval en son espace : ruralité, immobilisme et ignorance ? – Master « Mondes médiévaux » Les idées reçues sur le Moyen Âge sont nombreuses et persistantes.

L’Homme médiéval en son espace : ruralité, immobilisme et ignorance ? – Master « Mondes médiévaux »

Encore aujourd’hui, la représentation d’une période d’obscurantisme, profondément rurale et dont la population serait largement statique, reste tenace. Il s’agit ici de rapidement se demander quels sont les véritables cadres de vie des médiévaux, en se centrant sur la ville, mais aussi de déconstruire certains préconçus encore trop ancrés dans nos représentations quant à l’image qu’auraient les hommes et femmes du Moyen Âge de leur environnement, proche ou lointain. Frapper monnaie, c’est forger l’identité royale – Master « Mondes médiévaux » La CIA au Moyen âge : kesako ? – Master « Mondes médiévaux » Avant les villes, des ports de commerce. Une histoire connectée et très spatialisée des sociétés portuaires d’Europe du Nord au Haut Moyen Âge.

Avant les villes, des ports de commerce

Maître de conférences à l’Université de Poitiers, Lucie Malbos vient de publier aux éditions Brepols une version abrégée de sa thèse, soutenue en 2015, sur les ports d’Europe du Nord à l’époque viking. Dans une démarche aussi géographique qu’historique, elle brosse un tableau complet et tout en nuances de ces sociétés urbaines diverses, éloignées et pourtant curieusement similaires. Précurseurs du mouvement urbain des derniers siècles du Moyen Âge, ces emporia (ou wics) dessinent un espace connecté qu’au fil des pages on devine intégré à des réseaux bien plus vastes, couvrant une grande partie de l’espace eurasiatique. Le temps devient espace Il suffit de feuilleter rapidement la section d’annexes, très fournie, de l’ouvrage pour se convaincre de sa forte coloration géographique.

Confessions d'Histoire - La Première Croisade. Chrétienté latine: un espace construit par l'histoire – Google My Maps. La plus grande et plus ancienne carte du Monde. Mise à jour le 25 février 2018 Longtemps, bien longtemps avant Google Earth, bien avant les GPS et l’invention de la cartographie numérique, des savants passaient des vies entières à rassembler toutes les connaissances sur des manuscrits en papier. Urbano Monte, savant milanais du XVI siècle publia un manuscrit de 60 pages qui avait l’ambition de cartographier la terre entière.

Un bijou datant de 1587. Des scientifiques de l’Université de Stanford viennent de numériser les planches de ce manuscrit puis de les assembler pour reconstituer une mappemonde globale. Quand l'histoire fait dates. Moins d’un siècle plus tard, cette nouvelle spiritualité a conquis un vaste empire ayant adopté ce calendrier.

Quand l'histoire fait dates

Mais que sait-on réellement de la naissance de l’islam ? Jacques Le Goff, Historien - Vidéothèque CNRS (1991) Le Moyen Âge de Jacques Le Goff. Georges Duby : histoire sociale de l'Occident médiéval. 09 Le Temps des Cathédrales - Vers les Temps Nouveaux - (G Duby) 1978. 08 Le Temps des Cathédrales - Le Bonheur et la Mort - (G Duby) 1978. 07 Le Temps des Cathédrales - Le XIVe Siècle - (G Duby) 1978. 06 Le Temps des Cathédrales - Les Nations s'affirment - (G Duby) 1978. 05 Le Temps des Cathédrales - Louis IX roi chevalier et saint- (G Duby) 1978.

04 Le Temps des Cathédrales - La Cathédrale, La Ville, L'école - (G Duby) 1978. 03 Le Temps des Cathédrales Dieu est Lumière (G Duby) 1978. 02 Le Temps des Cathédrales - La Quête de Dieu - (G Duby) 1978. 01 Le Temps des Cathédrales - L'Europe de l'an Mil - (G Duby) 1978. Les paysans et le Pouvoir – Georges Duby.

Georges Duby explication des trois ordres au Moyen âge. Présentation de la chaire d'Histoire du Coran (François Déroche) Après 950 ans, la tapisserie de Bayeux de retour sur ses terres d’origine. Cet article est publié dans le cadre de la Nuit Sciences et Lettres: « Les Origines », qui se tiendra le 8 juin 2018 à l'ENS, et dont The Conversation France est partenaire.

Après 950 ans, la tapisserie de Bayeux de retour sur ses terres d’origine

Vu du Moyen Âge : l’université, la plus médiévale des institutions françaises ! « L’Italie a le pape, l’Allemagne a l’empereur, mais la France a l’Université » (Proverbe médiéval, années 1220) 2,6 millions d’étudiants ont rejoint lundi dernier les bancs des amphis des universités françaises : un chiffre qui augmente d’environ 2 % chaque année depuis maintenant près de vingt ans.