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Moyen-Âge

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Tristan et Iseut de Béroul : conférence d'Emmanuelle Baumgartner. AMOUR ET DÉSIR.

Tristan et Iseut de Béroul : conférence d'Emmanuelle Baumgartner

Une réflexion sur la sexualité. Ce matériau celtique a servi de point de départ, dans les récits français, à une réflexion sur les relations entre les hommes et les femmes. Non régi par la morale chrétienne, la présence de Dieu y étant infime, le matériau celtique échappe dans une certaine à la censure de l'Église. Le pouvoir magique du philtre peut être utilisé pour représenter de manière hyperbolique le désir sexuel. Tristan et iseut - sang-d-encre-rouge. 5° - ARTS ET CULTURE Le Mythe de Tristan et Iseult Objectifs de la séquence ; - découvrir un mythe littéraire et son héritage artistique ( histoire des arts ) - Lire les principaux épisodes de la légende - Rédiger des réécritures du mythe H1.

tristan et iseut - sang-d-encre-rouge

Tristan et Iseut. La littérature du Moyen-Age est de tradition orale.

Tristan et Iseut

C'est le règne des troubadours, trouvères, chansons de geste et poèmes lyriques. Ils sont souvent accompagnés de musique. Chrétien de Troyes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes Œuvres principales Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Graal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graal

Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque. Après avoir survolé l'histoire de la chevalerie, nous allons maintenant tenter de définir l'idéal chevaleresque du XIIe siècle en nous basant sur les œuvres de Chrétien de Troyes.

mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque

Tristan et Iseut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tristan et Iseut

Tristan et Iseut à la fontaine. Origine du mythe[modifier | modifier le code] Les textes[modifier | modifier le code] Issue de la tradition orale, la très populaire histoire de Tristan et Iseut fait son entrée dans la littérature écrite au XIIe siècle. Plusieurs textes différents ont vu le jour, dont les célèbres versions de Béroul et de Thomas d'Angleterre, certains ont été perdus, comme celui de Chrétien de Troyes ; aucun de ceux qui nous sont parvenus n'est intégral.

Une origine celtique[modifier | modifier le code] Parmi les origines possibles de la légende, Philippe Walter, citant un récit gallois, l'Ystoria Trystan, évoque une lecture saisonnière du mythe tristanien où « Yseut appartient à Marc durant les mois sombres de l'année et elle appartient à Tristan durant la saison claire »[3]. « Alors Arthur lui fit faire la paix avec March ap Meirchion. Influence des romans antiques[modifier | modifier le code] Encuntre tuiz engins d'amur !

Amour courtois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amour courtois

Littérature française du Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature française du Moyen Âge

La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud. Chronologiquement, on retient d'abord le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers (ex. la Chanson de Roland, XIe siècle), puis vient la littérature courtoise, apparue au XIIe siècle, qui voit trouvères et troubadours chanter l'amour parfait dans leurs poèmes et Chrétien de Troyes qui a écrit les Romans de la Table Ronde, alors que la fin de la période offre une poésie lyrique authentique avec Rutebeuf, au XIIIe siècle, et surtout François Villon, au milieu du XVe siècle.

D'autres genres existent aussi comme le genre semi-littéraire de la chronique historique avec Joinville ou Froissart. Présentation[modifier | modifier le code] Troubadour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troubadour

Un troubadour (de l'occitan trobador, prononcé [truβa'δu]: « trouveur ») est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques. Les femmes qui pratiquent l'art du trobar, sont appelées des trobairitz. Les trouvères et trouveresses sont leurs équivalents de langue d'oil au nord de la France. L'image d'Épinal du baladin à grelot (c'est plutôt le rôle des bateleurs et jongleurs qui l'accompagnent et parfois chantent leur composition à leur place) ou du frivole poète courtisan n'a qu'un très lointain rapport avec la réalité. L’œuvre elle-même des troubadours et des trouvères est conservée dans plusieurs manuscrits et codex en France, Espagne ou Italie, et a été analysée par les philologues, et les musicologues à partir du XIXe siècle.

Aire géographique[modifier | modifier le code] Carte heuristique de fin de chapitre : Le roman de chevalerie ! - Balade artistique. Fonctions tripartites indo-européennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés.

Organisation féodale.svg. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version.

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