background preloader

Manu68

Facebook Twitter

Tardis' archives

A voir. Chant/musique. Conférences/Émissions. Cours. Cuisine. Dictionnaires spécialisés. Divertissement. Japon. Jeux. Langues. Musique. Politique. Presse.

Presse scientifique

Radios. Sciences sociales. Sites. Sport. ST. A traiter. ROME et les Gaulois. Le monde des cités grecques. Japonais. Humanité, animalité, quelles frontières ?, par Gary L. Francione (Le Monde diplomatique, février 2007)

En 1993, un grand nombre d’experts ont élaboré en commun un livre-manifeste intitulé The Great Ape Project : Equality Beyond Humanity [Le Projet Grands singes. l’égalité au-delà de l’humanité].

Humanité, animalité, quelles frontières ?, par Gary L. Francione (Le Monde diplomatique, février 2007)

Ce livre servait de support à un document, la Déclaration sur les grands singes anthropoïdes, à laquelle ont souscrit les initiateurs du projet ainsi que trente-quatre autres premiers signataires. Cette déclaration établit que les grands singes « sont les plus proches cousins de notre espèce » et que ces animaux non humains « sont pourvus de capacités mentales et d’une vie émotionnelle suffisantes pour justifier leur intégration au sein de la communauté des égaux ». Ces dernières années, une littérature considérable s’est développée autour du thème de l’aptitude des grands singes, des dauphins, des perroquets, et peut-être d’autres animaux à posséder des caractéristiques cognitives que l’on pensait jusqu’alors strictement humaines.

Taille de l’article complet : 2 794 mots. Vous êtes abonné(e) ? De-google-ify Internet - Main Page - Framasoft. Le complotisme, un vieil outil toujours aussi efficace et toujours contraire à l'émancipation des peuples et à la démocratie. - Association Des Libres Penseurs de France. Nul ne peut nier que de tout temps se sont ourdis des complots dont l'objectif fut toujours la prise du pouvoir politique ou l'emprise d'une élite autoproclamée sur la pensée des contemporains.

Le complotisme, un vieil outil toujours aussi efficace et toujours contraire à l'émancipation des peuples et à la démocratie. - Association Des Libres Penseurs de France

Les moyens mis en œuvre pour ces objectifs ne manquent pas qui vont du meurtre à la campagne d'intoxication ou de dénigrement aux prêches plus ou moins violents accompagnés de « conversions » plus ou moins sincères. Les exemples ne manquent pas : de la tunique de Nessos qui viendra à bout d'Héraclès, la mise en danger volontaire et sournoise du général Urie dont la femme était convoitée par le roi David dans la Bible, à La Journée des Dupes à Versailles, où échoua le complot de Marie de Médicis contre Richelieu et celui, réussi, contre le capitaine Dreyfus qui attendit 14 longues années sa réhabilitation et, plus près de nous, aux barbouzeries du SAC et de l'OAS et à bien d'autres encore, il est impossible de les nommer tous.

Forgeries disons-nous. Le complotisme donne le tournis ! Gilles POULET. Spinoza le philosophe laïque - Association Des Libres Penseurs de France. " Je me suis souvent étonné de voir des hommes qui professent la religion chrétienne, religion d’amour, de bonheur, de paix, de continence, de bonne foi, se combattre les uns les autres avec une telle violence et se poursuivre d’une haine si farouche, que c’est bien plutôt par ces traits qu’on distingue leur religion que par les caractères que je disais tout à l’heure.

Spinoza le philosophe laïque - Association Des Libres Penseurs de France

Car les choses en sont venues au point que personne ne peut guère plus distinguer un chrétien d’un Turc, d’un juif, d’un païen que par la forme extérieure et le vêtement, ou bien en sachant quelle église il fréquente, ou enfin qu’il est attaché à tel ou tel sentiment, et jure sur la parole de tel ou tel maître. Mais quant à la pratique de la vie, je ne vois entre eux aucune différence. J’ajoute qu’on reconnaîtrait à leur doctrine qu’ils sont véritablement éclairés de la lumière divine. Quel est l'auteur de ce texte vigoureux et clair? Faut-il en rajouter ? Vol 1 (2012) Four Lectures given in the Department of Social Anthropology, University of Cambridge, February-March 1998.

Vol 1 (2012)

A tour-de-force in the anthropology of ours and other cosmologies. The first official version of the lessons which sparked one of the most influential anthropological movements of the twenty-first century. "Eduardo Viveiros de Castro’s seminal lectures on cosmological perspectivism provide a careful and highly innovative introduction to many themes that have become central to the ontological turn in anthropology, including multinaturalism against multiculturalism, transformation/exchange versus creation/production, and performativity replacing representation. Les cultures antiques contre les intégrismes. Réformer l’enseignement du latin et du grec dans les collèges ?

Les cultures antiques contre les intégrismes

Une bonne idée. En faire un enseignement interdisciplinaire qui ne sépare pas ces langues des mondes anciens auxquels elles nous font accéder ? Une très bonne idée, car la Grèce et Rome sont la mémoire commune de nos cultures contemporaines, mémoire qui dépasse les frontières, transcende les langues, les religions et les nationalités, mais mémoire menacée par la violence intégriste comme par l’utilitarisme libéral. Offrir à tous et partout cet enseignement des cultures antiques et de leurs langues, en faire un enseignement fondamental ? Hygiène Mentale. Tout savoir sur notre AMAP ! Chronology of Ancient History, NCB GAMES.