Manu68

Facebook Twitter

Bac Philo, Bac, philo, Bac philo, Baccalauréat, Sujet, Épreuve, Corrigé, Liberté, Choix. Introduction / Problématisation.

Bac Philo, Bac, philo, Bac philo, Baccalauréat, Sujet, Épreuve, Corrigé, Liberté, Choix

En - 399, Socrate est condamné à mort au motif qu'il a corrompu la jeunesse et qu'il n'a pas respecté les dieux de la cité. Mais ses amis le pressent de quitter Athènes pour échapper à cette sentence injuste. Socrate pourtant refuse : il décide de se donner la mort en buvant la ciguë. Cet épisode célèbre de l'histoire de la philosophie donne à réfléchir : Socrate, en se suicidant a-t-il agi librement ? Son choix est-il bien celui d'un homme libre ? Choisir, c'est opter, donner sa préférence à une chose plutôt qu'à une autre. On verra ainsi que si l'absence de choix contredit la liberté (I), la possibilité de décider n'est pas suffisante (II) parce que la liberté, si elle n'est pas une illusion, requiert que tout choix soit éclairé (III).

Première partie. Que la liberté suppose le choix cela ne fait aucun doute. Deuxième partie. Faire reposer la liberté sur la simple existence d'une alternative et la possibilité de la réaliser est sans doute réducteur. Bac Philo, Bac, philo, Bac philo, Baccalauréat, Épreuve, philosophie, Sujet, Corrigé, Narcissisme, Connaissance, Ego.

Introduction / problématisation.

Bac Philo, Bac, philo, Bac philo, Baccalauréat, Épreuve, philosophie, Sujet, Corrigé, Narcissisme, Connaissance, Ego

Dans son Apologie de Socrate, Platon rapporte que la Pythie, prêtresse du temple d'Apollon à Delphes, avait affirmé que Socrate était le plus sage des Grecs. Or, au fronton de ce même temple était gravée la formule : « Connais-toi toi-même ». Peut-on en déduire que Socrate avait tiré sa sagesse de la connaissance qu'il avait de lui-même ? Au fond, pourquoi se connaître soi-même ? L'intérêt que nous portons à nous-mêmes ne fait guère de doute : Le goût du miroir, des arbres généalogiques, des réseaux sociaux où nous nous affichons, montre assez que nous sommes pour nous-mêmes un intérêt majeur. On se demandera par conséquent si la quête de la connaissance de soi est naturelle, pourquoi elle peut être aliénante et comment elle peut être valorisée. Première partie. S'interroger sur la cause et le but de la démarche introspective suppose d'abord qu'une telle démarche est possible. Deuxième partie. Bac Philo, Bac, philo, Bac philo, Baccalauréat, Sujet, Épreuve, Corrigé, Liberté, Choix.

Otra vuelta de Tuerka. Le monde vu du Brésil / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION. CC Flickr / Gabriel Cabral Avec :

Le monde vu du Brésil / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

LA GRÈCE ET ROME : DES MULTICULTURALISMES À L’ANTIQUE. Milan ou Lampedusa. I - La faim dans le monde Il existe plus d’un milliard de personnes dans le monde qui connaissent la faim tous les jours.

Milan ou Lampedusa

Mais aucune ne sait où se trouve Milan sur une carte. L'appel du ZINC. Zinc est un réseau social libre et ouvert à tous, administré par Les Amis du Monde diplomatique.

L'appel du ZINC

En vous inscrivant, vous pourrez commencer à « archiver le Web », rédiger des messages, organiser ou annoncer des événements, suivre d’autres membres et participer aux discussions. Très bien, mais à quoi ça sert ? À « dégoogliser » l’Internet, en s’émancipant des réseaux sociaux propriétaires. À effectuer une veille d’actualité : recommander à son réseau des choses à lire, voir ou écouter (comme sur Twitter, mais sans limite de caractères), grâce à quelques outils très simples de référencement et de mise en forme. À classer les messages comme on organiserait une bibliothèque, grâce à des mots-clés et des automatismes de langue, et ainsi à enrichir la base documentaire du réseau, dotée d’un puissant moteur de recherche. Le blog de la tête au carré. Dès lundi 25 août, venez tester vos connaissances scientifiques dans «La tête au carré» sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

le blog de la tête au carré

Ou comment la science a sauvé mes soirées foot quand tout le monde me prenait pour une quiche Mercredi 10 juin les 15 doctorants finalistes de « Ma thèse en 180 secondes » étaient réunis à l’Université Claude Bernard de Lyon. Devant un jury de 8 personnes, présidé par Geneviève Fioraso, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces jeunes chercheurs ont tout donné pour expliquer leur thèse et séduire le public en 3 minutes chrono. Plongez ici dans l’ambiance exceptionnelle de cette soirée ! BBC Learning English - 6 Minute English / Life without music.

Tout savoir sur notre AMAP ! Déclarée en Préfecture le 8/06/2011 – N° W313016107 Maison de quartier Chalet -Roquelaine 31000 ToulouseNous contacter Mon panier Je fais 8 à 10kg l’hiver, 10 à 12 kg l’été, de légumes bio de saison.

Tout savoir sur notre AMAP !

DuckDuckGo. Iramuteq — IRaMuTeQ. Michel Maffesoli visé par un canular. L'article canular du faux TremblayUn sociologue est né.

Michel Maffesoli visé par un canular

Il nous vient du Québec, et répond au nom très «pure laine» de Jean-Pierre Tremblay. Très jeune, puisqu'il est encore doctorant, il possède une maîtrise de sociologie de l'Université de Laval. Et pourtant la gloire académique lui est déjà ouverte, avec un formidable article dans la dernière parution de la revue «Sociétés» - sous-titrée «revue des sciences humaines et sociales» - , éditée par De Boeck Supérieur, et où publier permet d'inscrire son travail dans les bases de données professionnelles servant à la diffusion des connaissances mais aussi à évaluer les chercheurs.

Une revue surtout dirigée par le sociologue Michel Maffesoli. L'article de Jean-Pierre Tremblay a donc passé avec succès l'épreuve de la «revue par les pairs», du comité de lecture de la revue, gage de sérieux et de qualité scientifique. Démonstration par l'absurde Jean-Pierre Tremblay n'existe pas. La Tronche en Biais. Hygiène Mentale.

A voir

Cours. Cuisine. Langues. Musique. Politique. Presse. Radios. Sites. ST. Théatre. NCB GAMES. La pétition. La version abrégée de cette pétition peut être signée sur Change.org.

La pétition

Téléchargez ici le texte de la pétition. Dans le projet de réforme du collège présenté le mardi 17 mars et applicable dès la rentrée 2016, vous proposez, Mme la Ministre de l’Education Nationale, la suppression pure et simple des options facultatives jusque-là proposées à de nombreux collégiens, et non réservées à une élite comme on tente de le faire croire. Parmi ces options, le latin et le grec ancien subissent un sort tout particulier. L’inclusion de ces disciplines dans le nouveau dispositif des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, ou EPI, laisse à penser au grand public qu’elles existeront toujours dans le nouveau collège de 2016, or c’est un leurre. Télécharger ou convertir des vidéos Youtube. Convertisseur online - Convertir vidéos, images, mp3 et documents.

Stephen Fry: The Importance of Unbelief.