background preloader

Féminicides

Facebook Twitter

Féminicides : « Tant que j’ai mon Téléphone grave danger, il ne peut rien m’arriver » C’était son bouclier, son armure.

Féminicides : « Tant que j’ai mon Téléphone grave danger, il ne peut rien m’arriver »

Elle avait une foi totale en ce téléphone. « Tant que je l’ai, il ne peut rien m’arriver », disait-elle. Agnès Rubègue se sentait en sécurité depuis que le procureur de Marseille lui avait remis, en janvier 2018, ce Téléphone grave danger (TGD) qui ne la quittait jamais. Le 3 juillet, à 7 h 35, elle n’a pas eu le temps de le sortir de son sac lorsqu’elle s’est retrouvée face à son ex-mari, René Butigieg. Les caméras de surveillance de la station-service du boulevard Saint-Loup, à Marseille, ont tout enregistré. Un féminicide en direct. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Féminicides : le Téléphone grave danger, bilan d’un dispositif vieux de dix ans « Les images sont glaçantes, rapporte un policier qui a conduit l’enquête.

Son ex-épouse tuée, les jambes coincées sous son scooter, René Butigieg s’assoit sur le trottoir entre les portes de l’atelier du garage. . « Il lui a toujours dit : “On vit ensemble, on meurt ensemble”. Les 25 livres féministes qu’il faut avoir lus. Les livres présentés ici ont tous été, à leur façon, des bornes dans le cheminement de la pensée féministe, dans l’évolution du regard des femmes sur elles-mêmes et sur leur situation. Un livre tend toujours un miroir à ses lecteurs, il permet de mieux se voir et donc de mieux voir tout autour de soi. Chaque roman, déclaration, manifeste, pièce de théâtre, essai retenu ici a fait bouger les lignes du débat et a donné aux lectrices l’élan de bouger elles-mêmes. Nous avons classé ces 25 livres féministes par ordre chronologique. Et il y a du vertige à passer d’Olympe de Gouges à Virginie Despentes et Mona Chollet en passant par Simone de Beauvoir et Antoinette Fouque.

Du vertige et de l’émotion à l’écoute de ces voix qui ont traversé le temps par la force du raisonnement, l’inventivité du style, la ténacité dans le combat d’idées. Lire aussi: Laura Nsafou: «J'ai à cœur de diffuser des messages afro-féministes dans la fiction pour enfants» Françoise Héritier : "Nous sommes les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles" Qui exerce ces violences à l'encontre des femmes ?

Françoise Héritier : "Nous sommes les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles"

Françoise Héritier tient à clarifier cette question. Lorsque nous parlons de la violence, des violences exercées à l’encontre des femmes, il ne vient à l’idée de personne de dire par qui… Mais les violences exercées à l’encontre des femmes, et bien il faut le reconnaître, dans toute l’histoire de l’Humanité et encore maintenant, ce sont des violences exercées par l’autre moitié sexuée de l’Humanité. Bien sûr il y a des femmes qui exercent des violences contre d’autres femmes (…) mais généralement ce sont des violences masculines.

Est-ce dans la nature de l'homme d'être violent ? La réponse sans équivoque de Françoise Héritier. On nous parle d’une nature, d’une nature qui serait plus violente chez les hommes, qui serait fondamentalement dominatrice, et on nous parle aussi d’accès de bestialité. Un débat enregistré en 2014. Catherine Deschamps, co-auteur avec Christophe Broqua de "L'échange économico-sexuel" TRIBUNE. "Ces meurtres auraient pu être évités" : les familles et proches de 35 victimes de féminicide proposent des mesures contre les violences conjugales. Les signataires veulent inscrire le terme de "féminicide" dans le code pénal, créer un statut de victime ou encore mettre en place des formations pour les forces de l'ordre.

TRIBUNE. "Ces meurtres auraient pu être évités" : les familles et proches de 35 victimes de féminicide proposent des mesures contre les violences conjugales

En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une tous les trois jours, selon les chiffres de la délégation aux victimes, qui relève du ministère de l'Intérieur. Pour enrayer ce fléau, le gouvernement a annoncé la tenue à la rentrée d'un Grenelle des violences conjugales et promis des mesures "concrètes". C'est justement du "concret" qu'attendent les familles de victimes de féminicide. Dans une tribune publiée vendredi 19 juillet sur le site de franceinfo, 35 d'entre elles proposent une série de mesures pour combattre plus efficacement ce phénomène. "Il reste tant de femmes à sauver", clament ces familles. Auteurs de violences conjugales : des tribunaux expérimentent une nouvelle procédure. Se laisser du temps pour évaluer la dangerosité d’un auteur présumé de violences conjugales – quitte, en attendant, à prendre des mesures de sûreté à son encontre, comme la détention provisoire.

Auteurs de violences conjugales : des tribunaux expérimentent une nouvelle procédure