background preloader

FORMATION & FINANCEMENT

Facebook Twitter

Titulaires. Vos obligations d’employeur – Ce qu’il faut savoir – Bienvenue sur l'espace employeurs. La formation des salariés : principes généraux. Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail.

La formation des salariés : principes généraux

Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Sommaire Fiche détaillée. Contribution à la formation professionnelle continue  Contrat de professionnalisation. Contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation* est un contrat de travail, assorti d’une formation en alternance visant une qualification reconnue.

Contrat de professionnalisation

Il vous permet d’intégrer une entreprise en CDD ou CDI et de vous former à ses métiers. Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, ce dispositif va connaître des modifications. Dans l'attente de son actualisation, nous vous invitons à consulter les Actualités juridiques ainsi que le Zoom sur... Ce qu'il faut retenir de la loi du 5 mars 2014. Quel intérêt ? Favoriser votre réinsertion et concluant un contrat de travail.Compléter votre formation initiale.Acquérir une qualification professionnelle.Disposer d’une expérience professionnelle. Organisme formation professionnelle, cotisation formation : Uniformation. Le coût pédagogique Il s’agit de la facturation des prestations effectuées par l’organisme de formation.

Organisme formation professionnelle, cotisation formation : Uniformation

A partir du 1er janvier 2017 :Dans le cadre de la prise en charge d'une action de formation professionnelle continue, Uniformation : S'assure de la capacité de l'organisme de formation à dispenser une formation de qualité (les prestataires de formation qui remplissent ces conditions sont inscrits sur un catalogue), Veille à l'adéquation entre le prix et la prestation achetée. Attention, ces dépenses doivent correspondre à des heures de formation intégralement suivies. Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos. Le « Compte Personnel de Formation », qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos

Il suivra chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. "Les entreprises plutôt partantes sur le CPF", "Prise en main encourageante mais timide du CPF par les salariés"... Retrouvez en infographie le point de vue des DRH/RF et des salariés sur le CPF dans l'enquête Cegos paru en juin 2015 "tous les chiffres de la formation professionnelle en 2015. Objet du Compte Personnel de Formation Le Compte Personnel de Formation a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.

Le financement des heures de formation. Le compte personnel de formation est financé par une contribution de 0,2% de la masse salariale brute versée par les entreprises de 10 salariés et plus.

Le financement des heures de formation

Cette contribution est versée à votre Opca ou gérée en interne. La contribution unique consacrée à la formation professionnelle versée à votre Opca permet de financer plusieurs dispositifs de formation et le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) : (*) 0,8 % pour les entreprises gérant en interne la contribution 0,2 % CPF Le financement des formations du compte personnel de formation s’élève donc à 0,2 % de la masse salariale brute pour toutes les entreprises de 10 salariés et plus.

La contribution est mutualisée dès réception par l’Opca. Dans les entreprises de moins de 10 salariés Vous ne versez aucune contribution CPF. Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015. La réforme de la formation pro tourne autour de trois fondamentaux : - L’entretien professionnel - Le conseil en évolution professionnel - Le CPF L’entretien professionnel L’entretien professionnel comme il est prévu dans la nouvelle loi n’a rien à voir avec les fameux EAE (entretien annuel d’évaluation) organisé dans de nombreuses entreprises.

Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015

L’entretien professionnel peut répondre à trois critères : - Il débouche sur une action de formation. - Il débouche sur une certification via une formation ou une VAE (validation des acquis de l’expérience) - Il se traduit par une progression salariale ou professionnelle. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, si deux des trois critères ne sont pas remplis tous les six ans, l’employeur devrait ajouter 100 heures de formation supplémentaires sur le CPF du salarié concerné.

Le conseil en évolution professionnelle Il est l’élément central de cette réforme.