background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion" La classe inversée fait des émules à l'école.

La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion"

Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques. Passer de la pédagogie à la micro pédagogie. Former un expert à la pédagogie, c’est bien.

Passer de la pédagogie à la micro pédagogie

Le former aussi à la micro pédagogie, c’est mieux ! Quand on le forme à la pédagogie, il apprend à définir ses objectifs et à y associer les techniques les mieux adaptées. C’est un grand pas, mais ce n’est pas suffisant. La micro pédagogie c’est le fait de transformer un contenu indigeste en une présentation compréhensible par tous. Un bon “micro-pédagogue“ est capable d’expliquer simplement un concept, une notion complexe que ce soit à travers un support d’animation présentiel ou une séquence de e-learning ou encore une fiche pédagogique. Avec la généralisation du Blended Learning, la micro pédagogie devient prépondérante. Les experts sont souvent démunis sur les questions de micro pédagogie. Voici 7 conseils que nous leur présentons avant de démarrer avec eux la rédaction de contenus pédagogiques.

Commencer par les mots clés. Philippe Meirieu : L’ennui à l’école : un véritable tabou ? La ministre de l’Éducation nationale a fait, dit-on un peu partout dans les médias, des maladresses de communication sur la réforme des collèges. Outre son attaque contre les « pseudo-intellectuels », elle aurait affirmé que les élèves – ou, du moins, certains d’entre eux – s’ennuyaient en classe. L’histoire se répète, ou, du moins bégaye : c’est aussi pour avoir utilisé ce mot d’ « ennui » que l’équipe chargée de la consultation sur les lycées en 1998 s’était faite épingler et avait subi les foudres de ceux et celles qui entendent lutter contre la démagogie scolaire, refusent de s’en remettre aux « caprices des élèves » et prônent l’exigence intellectuelle contre les tentations de la séduction qui feraient de l’École républicaine une nouvelle forme d’agence publicitaire… L'ennui n’est donc nullement un phénomène nouveau dans l’institution scolaire, mais ce qui, de toute évidence, a changé, ce sont ses manifestations.

Ces trois formules mènent donc à des impasses. Philippe Meirieu. Apprendre avec MM. Mise en œuvre du cahier de brevets - Objectif MaternelleObjectif Maternelle. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets. Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux.

Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. Objectif Maternelle -Objectif Maternelle. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? Mais oui, l'interdisciplinarité est une chance ! Dès la sortie du projet de réforme des collèges, Philippe Meirieu (1) en faisait cette analyse : Car, même si l’on peut regretter une terminologie discutable (qui reprend l’opposition éculée et obsolète entre « théorie » et « pratique » et laisse supposer qu’on ne s’ « entraine » pas ailleurs), le principe de consacrer une partie du temps scolaire à des activités interdisciplinaires me semble particulièrement important : cela permet, en effet, de référer les approches disciplinaires aux objets qui, tout à la fois, les réunissent et les spécifient.

Mais oui, l'interdisciplinarité est une chance !

Car, contrairement à ce qu’une conception fâcheuse de l’interdisciplinarité laisse parfois entendre, les disciplines ne s’effacent pas quand on les met en œuvre sur un projet commun. 1- par des temps de réalisations collectives de projets. Ces projets, pour mériter ce nom, doivent présenter trois caractéristiques indispensables : 100-mars-2015.pdf. Sortie de classe: épisode 8. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante.

Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ?

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Les apports du numérique : nouvelles intuitions pédagogiques avec la classe inversée. Je n’ai aucun mal à imaginer cela dans le cadre de formations supérieures obligeant les élèves, devenus étudiants, à se former en parallèle ou en plus des cours dispensés.

Les apports du numérique : nouvelles intuitions pédagogiques avec la classe inversée.

Dans le second degré, je suis assez d’accord pour les élèves de lycée ; j’ai plus de mal avec les collégiens. Et que dire du premier degré ? Répondre tout de suite par cette contradiction : « étonnant cette remarque car plusieurs classes inversées ont démarré dans le monde francophone au primaire et collège mais effectivement la question de l’autonomie semble se poser. Ecole et enseignement Archives - Apprendre à éduquer. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Le jeu vidéo : un nouvel outil pédagogique ? Aujourd’hui, les initiatives fusent en matière de pédagogie et d’enseignement.

Le jeu vidéo : un nouvel outil pédagogique ?

Le collège Jeanne-d’Arc à Fougères, une petite ville de Bretagne, a instauré la pratique du jeu vidéo Minecraft comme nouveau support pédagogique. "Une façon de concrétiser des enseignements, pas toujours évidents pour les jeunes, et de mettre en valeur leurs compétences", annonce Stéphane Cloâtre, enseignant en technologie au collège Jeanne-d'Arc de Fougères. Un cadre de jeu bien délimité pour favoriser l'apprentissage « Des scientifiques viennent de découvrir une planète semblable à la nôtre. Cinq paysages s’y côtoient, du désert à la jungle en passant par une plaine enneigée. Présentation. De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme.

Présentation

Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire. Comment? « Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech. Le 28 janvier dernier a eu lieu, dans les murs de l’ESDES, nos premières conférences Sydospeech. L’objectif de ces conférences était simple : réunir 5 intervenants (entrepreneurs, formateurs et enseignants) pour échanger sur le thème : « Comment susciter l’envie d’apprendre ? ». Enfin, échanger est un terme bien réducteur : il faudrait dire débattre, faire réfléchir, inspirer, choquer, bouleverser… Et d’après les retours que nous avons eus, le pari a été gagné !

Voilà 5 idées fortes lancées par nos Speechers : 520 Ecole et milieux populaires "La questi... 100-mars-2015.pdf. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera.

Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour. La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible! L’interdisciplinarité en action au Collège. 14_00479_cadre_intervention_eleves_difficultes_comportement. 5- Projet de coopération et de coéducation au service de l’école du socle, Collège Emile Guillaumin, Cosne d’Allier, académie de Clermont-Ferrand.

Le dispositif vise à renforcer les relations entre l’école et les parents dans un processus de coéducation. 22- Cycle CM1-CM2-6ème : une opportunité pour la fluidité et la cohérence du parcours des élèves, IEN Chambéry 1 et collège Jules Ferry, Chambéry, académie de Grenoble. L’objectif consiste à la rentrée 2015 d’implanter pendant six mois une classe de CM2 de la circonscription de Chambéry 1 dans un des collèges du secteur centre-ville de Chambéry, le Collège Jules FERRY », pour la mise en place de co-animations dans la formation des enseignants, de co-interventions à destination des élèves des deux degrés notamment dans le cadre de projets communs dans le domaine du numérique et co-production de ressources pédagogiques.

[SYDOSPEECH 2015] - Stéphane Côté - Pédagogie 3.0 : La force d’engendrer des progrès mesurables. 2013-06-25_Lafortune2013.pdf. Ludification, une approche différenciée. Le livre "comprendre Montessori" à télécharger gratuitement ! - Tout MONTESSORI en FranceTout MONTESSORI en France. Document. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. MENE1500237C. La politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l'ensemble des personnels, et sur la prise en compte, au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique, d'un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d'enseignement. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite.

Jean Houssaye : Peut-on éduquer à la fraternité ? " La fraternité ne peut pas être un lot de consolation ! " Jean Houssaye est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Le programme d'enseignement moral et civique des lycées. Mathématiques - Brochure Liaison école-collège (septembre 2014) Documentation : Le référentiel Fadben terminé. Quand les études de genre révolutionnent l'évaluation. Contre le décrochage scolaire, une vraie mobilisation générale ? Gare au fossé secondaire-supérieur.

Disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/rubriques/53/file/Accompagnement Personnalisé 6ème Compétence 5.pdf. A propos de l'erreur à l'école... Conférence de Stella Baruk: "La pédagogie de l'erreur"... (Vidéos) L'élève anxieux. Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe. Guide Compétences clés. QQOQCP, 3QPOC, 5 W's. [RÉCIT en adaptation scolaire] Twitter. (1) Twitter. Comprendre, apprendre, mémoriser. Autant Savoir ... une épistémologie toute personnelle des savoirs pour comprendre "l'enseigner" et "l'apprendre" à l'ère numérique. Autant savoir … des savoirs formalisés à l'intelligence collective. Meirieu : Du bon usage des « innovations » Comment mieux communiquer avec les parents ? LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Accueil. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants.

La difficulté scolaire. Elèves en difficulté : Tout un programme ? Philippe Meirieu : "Une école qui libère et qui unit". Dys. Apprendre à résister, enseigner à vivre. Plaidoyer contre l’évaluation permanente.

L'entretien avec l'élève. 5 qualités qui assurent la réussite dans la vie. L'éducation positive ou comment contrer la peur de l'échec. Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique. Journée de l'innovation 2014 - « L’énergie c’est la classe » ou comment responsabiliser les élèves par une pédagogie de scénario ?

Faites une recherche! 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Réussir sa première classe » A comme Accueil. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. N° 2117 - Rapport d'information de Mme Valérie Corre déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur les relations entre l'école et les parents.

Ces neuromythes qui persistent dans les écoles. Gamification, vous avez dit gamification. Apprentissage actif : l’étude qui pourrait révolutionner les manières d’enseigner. 30 propositions pour encourager les enfants plutôt que les complimenter en classe et à la maison. Réinventer l'école en développant des travaux vieux d'un siècle. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ".

Pédagogie 3.0 : Outils télécommandes et thermomètre pour apprendre à contribuer. Télécommande à prof et à élèves! Untitled. Motiver les élèves en soutenant les enseignants. Développer la curiosité chez les élèves : l'art et la stratégie. 763afdb47e77aad5ab4a6e08626c1f0e3aaf8401.png (Image PNG, 3500 × 1945 pixels) - Redimensionnée (32%) APPRENDRE - APPRENDRE.pdf. Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Sciences cognitives et enseignement explicite. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) Chroniques en innovation et en formation » 2014 » mai. Le cahier des apprentissages. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes.