background preloader

Grossesse et naissance

Facebook Twitter

Preparing for birth and parenthood. Theses.univ-lyon2.fr-jduval- nécessité d'étayage: le contrat narcissique. Si une rupture d'équilibre s'accompagne de souffrance, si un lien social préalable et "suffisamment bon" est nécessaire à l'enfant pour qu'il soit capable d'assumer la situation, et de construire de nouvelles formes d'équilibre, il a également besoin d'étayages au présent. Quels sont-ils? En premier lieu, il semblerait qu'une sorte de "contrat", que Piera AULAGNIER nomme "contrat narcissique", doive s'établir entre le milieu d'accueil de l'enfant et ce dernier. On conçoit la nécessité, pour le contexte, de ne pas rejeter a priori cet enfant, mais au contraire de lui assurer des conditions favorisant son intégration.

Du côté de l'enfant, celui-ci doit être prêt et volontaire pour faire la démarche de s'inscrire dans ce nouveau milieu. ‘ "Le contrat narcissique a comme signataires l'enfant et le groupe" ’ (AULAGNIER, 1975, p. 189). MASLOW (1954) définit le besoin d'appartenance comme un des besoins fondamentaux du sujet. Le sens de la maternité - 3e ed - Jean-Marie Delassus. Envoyé spécial : « Maman Blues » | Maternologie. Maman Blues - le site de la Difficulté maternelle - TV, radio et cinéma. Documentaires, films passés à la télévision et au cinéma, émissions radiophoniques, qui peuvent éclairer sur la difficulté maternelle. Film "Un bébé tout neuf" de Isabelle Czajka (2007) On peut tout oublier, ses clefs, son sac, son imperméable, un rendez-vous, le lait sur le feu, mais on n'oublie pas son bébé. Parce qu'une mère qui oublie son bébé, ça n'existe pas. Personne n'y croit.

Pour en savoir plus : 12ème festival du film court francophone / page Wikipedia d'isabelle CzajkaDocumentaire "Les Nourritures Célestes" de Mélanie Couraud (2002) Le docteur Jean-Marie Delassus, chef de la clinique de maternologie de Saint-Cyr l'École (Yvelines), analyse, le temps d'une interview, un document vidéo tiré des archives du centre de recherche de maternologie : un plan séquence d'une mère qui donne le biberon à son enfant. Le docteur Jean-Marie Delassus nous fait partager les enjeux de la relation mère-nourrisson notamment dans la construction psychique du nourrisson.

Maman Blues - le site de la Difficulté maternelle - Accueil. Penser la naissance - Jean-Marie Delassus. Le Carnet/Psy. De nombreux travaux convergent désormais pour souligner la spécificité de certaines modifications du fonctionnement psychique de la mère (ou de la future mère) et du bébé (un jour, peut-être, du fotus ?) Pendant la période qui entoure la naissance. Certains auteurs (B. Cramer et F. Palacio Espasa8) n'hésitent pas à parler de néo-fonctionnement psychique de la femme ou de néo-topique mère-bébé (voire père-mère-bébé ?) À cette époque particulière de la vie des différents acteurs. I. Sous ce terme, D.W. L s'agirait d'une identification régressive de la jeune mère à son bébé.

Ce régime de fonctionnement, qui correspond en partie à la période de « dépendance absolue » du bébé vis-à-vis de son environnement, se verra clos par la « censure de l'amante » (D. II. Ainsi, la future mère, et spécialement pendant la deuxième moitié de la grossesse, va se tourner volontiers vers des thématiques autocentrées et inaccessibles pour la plupart des femmes, en dehors de cette période de son existence. M. Intretien du 4ème mois. L'entretien prénatal précoce. Plan périnatal 2005 - 2007. Source : ministère de la santé Synthèse du Plan Périnatalité "Humanité, proximité, sécurité, qualité 2005-2007" A la suite du rapport de la mission périnatalité élaboré par trois experts (Pr. BREART, Pr. PUECH, Pr. Ce plan doit permettre, en 2008, de réduire d'une part la mortalité périnatale de 15% (soit 5,5 pour 1 000 naissances contre 6,5 actuellement), et d'autre part, la mortalité maternelle de plus de 40% (soit de 5 pour 100 000 contre 9 actuellement).

Il privilégie la participation des usagers à l'élaboration de la politique périnatale, à travers la création d'une commission nationale de la naissance, qui fédérera les commissions régionales de la naissance. Ces mesures s'étaleront sur 3 ans et mobiliseront plus de 270 millions d'€ de crédits, dont 160 en 2005. Les principaux axes de ce plan sont les suivants : 1. 2. En accompagnant plus efficacement les parents par la création d'un « entretien individuel du 4ème mois », réalisé sous la responsabilité principalement des sages-femmes. Périnatalité. > Périnatalité > Périnatalité Périnatalité 1er février 2011 Carnet de santé maternité Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant Enquêtes nationales périnatales Plan périnatalité 2005-2007 Prévention des anomalies de fermeture du tube neural Recommandations pour la prévention des anomalies de la fermeture du tube neuronal (PDF - 15 ko) Réglementation concernant les enfants sans vie Syndrome de Turner et grossesse : recommandations pour la pratique clinique - CNGOF/ABM - Mai 2009 (PDF - 1013.3 ko) Journée de travail sur le cahier des charges national des réseaux de santé en périnatalité - 12 septembre 2005 Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé Biographie Cabinet Agenda Alertes sanitaires Rappel de saumon fumé contaminé par Listeria monocytogenes 16 avril 2014 Rappel : chikungunya aux Antilles et en Guyane - Recommandations aux voyageurs 2 avril 2014 S'abonner à DGS-Urgent Mots-clés Le Ministère Actualité/Presse Métiers, concours, examens et recrutements.

Plan_perinatalite_2005-2007. De la transparence psychique à la préoccupation maternelle | Psychanalyse d. « L’enfant ne se fabrique pas, il se trouve. Au plus lointain de soi-même sans doute. » Jean-Marie Delassus, Le fœtus dans notre inconscient Selon Pierre Racamier[1], il existe “ deux psychoses physiologiques ” : l’adolescence et la grossesse. Ces deux périodes apparaissent comme des périodes de crise et de maturation. À ce titre, il considère la maternité comme une période de grande vulnérabilité, une véritable étape du développement psychoaffectif. Si certaines croyances ont disparu, la grossesse reste une période de fantasmes et le prétexte à une remarquable réactualisation de ce qui a été vécu et transmis, consciemment ou inconsciemment, et où les pulsions de vie et de mort refont surface au grand jour. Bien que les langues, toutes confondues, ne connaissent pas d’autre mot pour désigner l’enfant in utero, la femme enceinte ne prononce jamais le mot de « fœtus ».

La fuite de la réalité et l’identification hallucinée aurait pour M. Sigmund Freud D. Adeline Landolt. Autour de la grossesse et de la naissance. Les remaniements psychiques de la grossesse Il est difficile d’évoquer la période prénatale sans souligner les remaniements psychologiques observés au cours de la grossesse. La conception de l'enfant provoque chez la femme un véritable raz de marée émotionnel, un bouleversement psychique, dont les aspects physiologiques sous-jacents, notamment hormonaux, ne doivent pas faire oublier la hauteur des enjeux psychologiques. La grossesse représente véritablement une période de crise identitaire et de maturation psychologique pour la femme qui devient mère. Le psychanalyste anglais Donald Winnicott a employé, dès 1956, le terme de préoccupation maternelle primaire pour décrire cette hypersensibilité particulière, qui ressemble à une maladie mais qui n'en est pas une, et qui sensibilise la femme enceinte aux besoins de son enfant après la naissance.

Plus récemment, dans le prolongement de ces travaux, la psychanalyste Monique Bydlowski a employé le terme de transparence psychique. Perinat-france.org. Le site internet officiel de la périnatalité Perinat-france.org est une véritable mine d'or pour les professionnels de la perinatalité et pour le grand public. Créé par le Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon, ce site internet a plusieurs objectifs.

Le principal est de développer une information-communication commune en santé publique périnatale en direction des professionnels et des usagers. Le second objectif est d'informer et sensibiliser les familles et en particulier les femmes à " ce qu'il faut savoir ", avant, pendant et après la naissance.