background preloader

La naissance d'une société en Nouvelle-France

Facebook Twitter

Progression des apprentissages au secondaire. Watch?v=OXX8qwOLHsM&feature=youtu. Nouvelle-France électronique. La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a. La culture québécoise. Musée virtuel de la Nouvelle France. La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire?

Musée virtuel de la Nouvelle France

C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Pour ce faire, nous avons établi cinq grands thèmes : colonies et empires, population, vie quotidienne, activités économiques et héritage.

Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <! Régime français. Le territoire de la Nouvelle-France qui sera occupé en premier, c’est celui des premiers établissements de Québec, Trois-Rivières et Montréal.

Régime français

Cependant, dans le monde rural, on utilisera un système pour augmenter la population et surtout organiser le territoire : le régime seigneurial. On peut voir encore aujourd’hui les traces de ce système dans le paysage rural québécois Ce système, qui vient de France, est aussi un mode d’organisation sociale qui va perdurer, même après le Régime français La manière de fonctionner est assez simple. Ainsi, l’État va remettre à des seigneurs de grands domaines, à la condition qu’ils les subdivisent en terres plus petites, les censives, et qu’ils les remettent gratuitement à des colons qui en font la demande. Jeunes Parisiennes parties pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle - Société d'histoire des Filles du Roy. Maud Sirois-Belle Affichages : 22476 Jeunes Parisiennes parties pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle (récits de vie) par Maud SIROIS-BELLE Il y eut peu de départs de jeunes femmes originaires de Paris vers la Nouvelle-France de 1608 à 1663.

Jeunes Parisiennes parties pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle - Société d'histoire des Filles du Roy

Dès 1667, Colbert mit en place un recrutement organisé de filles à marier, surtout après l’établissement dans la vallée du Saint-Laurent d’officiers et de nombreux soldats en fin de contrat. Portail montréalais des archives - Accueil. Les services d’archives partagent un objectif commun: rendre toujours plus accessible à l’ensemble de la population l’exceptionnel patrimoine dont ils ont la garde.

Portail montréalais des archives - Accueil

Dans le prolongement des efforts soutenus des dernières décennies pour diffuser les archives, la vingtaine de membres du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) joignent leurs ressources et ont recours à la Toile. C’est la façon la plus démocratique et la plus efficace de donner accès à l’information. Ses ancêtres filles du Roy. Commémoration. «On leur a fait une mauvaise réputation, alors qu'il y avait très peu d'imposteurs», explique Irène Belleau, porte-parole de la Société. De 1663 à 1673, plus de 800 filles du roy sont arrivées en Nouvelle-France pour peupler la colonie. «Mais à peine trois auraient été renvoyées en France pour mauvaise conduite», précise Mme Belleau.

Alors d'où vient cette réputation? «En 1703, un baron français venu ici a remis un rapport au roi Louis XIV quand il est retourné en France. Histoire coloniale de l'Amérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire coloniale de l'Amérique

Les conquêtes en Amérique. Dès les premiers voyages des explorateurs européens en Amérique, les puissants royaumes de l'époque ont mis la main sur des terres nouvelles qui étaient pleines de richesses potentielles.

Les conquêtes en Amérique

Les Européens ont rapidement rencontré les différents peuples amérindiens qui peuplaient ces territoires. Ces rencontres ont parfois donné lieu à des alliances et d'autres fois à des conflits. Autant pour les Européens que pour les Amérindiens, ces nouvelles rencontres ne se sont pas produites sans conséquences. CartoGraf Project, application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images. Musée virtuel de la Nouvelle France. On ne sait pas comment Jacques Cartier a été initié à la navigation, mais Saint-Malo, la ville où il est né entre l’été et l’hiver 1491, était alors l’un des plus importants ports d’Europe.

Musée virtuel de la Nouvelle France

En 1524, il aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France. Une dizaine d’années plus tard, Jacques Cartier est un navigateur assez expérimenté pour que François 1er lui demande d’entreprendre l’exploration officielle de l’Amérique du Nord. Il ne fait pas de doute que la route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière. Itinéraires Vers les Terres Neuves Le 19 mars 1534, Cartier reçoit la mission de « faire le voyage de ce royaume es Terres Neuves pour descouvrir certaines yles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses. » Le 20 avril suivant, le navigateur malouin appareille avec deux navires et 61 compagnons. Mensonge et prise de possession Du Saguenay jusqu’à Hochelaga.