background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Top 20 des comptes Twitter à suivre en 2018 pour comprendre la formation pro. Ils gazouillent à longueur de journée sur la formation professionnelle, et offrent une veille active et des points de vue variés sur la formation pro.

Top 20 des comptes Twitter à suivre en 2018 pour comprendre la formation pro

Voici notre sélection de comptes à suivre en 2018 ! Pour des informations institutionnelles sur la formation pro Pour une veille active sur les évolutions de la formation pro et la réforme en cours, certaines institutions font le choix du partage d’information sur twitter. Le CNEFOP est le grand absent du côté des institutionnels. Ministère du Travail. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves.

La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

Gagné P. Un journal pour apprendre la géographie. Projet de neuroéducation. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Les Français et le e-learning : exception culturelle ? Quels sont les principaux résultats du sondage sur le e-learning vu par les Français publié par le site educadis ?

Les Français et le e-learning : exception culturelle ?

Jean-Charles Foucrier : Le sondage indique très clairement une perception favorable du e-learning par les Français, un constat général émaillé de fortes nuances. L’e-learning est encore peu présent dans les entreprises : 18% des sondés déclarent cette forme d’apprentissage présente sur leur lieux de travail, alors que la moitié l’estime inexistant ou peu développé.

Newsletter #41 du 18 avril 2016 : Le hacking de la formation. Pas la peine d’avoir le don de lire l’avenir dans les feuilles d’émargement pour se rendre compte que la formation fait sa crise d’adolescence.

Newsletter #41 du 18 avril 2016 : Le hacking de la formation

Elle cherche à s’émanciper, à s’affranchir des règles habituelles et des conventions. Elle doit se réinventer au regard des bouleversements des attentes, des comportements et des contraintes. Pourquoi la formation échapperait-elle aux grands chambardements qui chahutent les fonctions RH ? Allez ! Pourquoi apprendre ensemble? - APPRENDRE AUTREMENT. André Perret interroge Denis Cristol - Quelle est l'origine de ce travail sur la formation "collaborative" (d'ailleurs est-ce le mot juste) et comment se développe-t-elle ?

Pourquoi apprendre ensemble? - APPRENDRE AUTREMENT

Cette exploration est le fruit d’un voyage réalisé au Canada en février et mars 2015. J’ai rencontré près de 50 animateurs de communautés, créateurs d’environnement d’apprentissage, « startupper », dirigeant formation et RH, coachs pour mieux comprendre les nouvelles façons d’apprendre ensemble. J’y ai été si bien accueilli que j’ai eu envie d’écrire un bouquin (à paraître en janvier chez ESF « Les communautés d’apprentissage »), mais surtout de partager un peu de la chaleur humaine que j’avais reçu. C’est vrai qu’il a fait bien froid lors d emon séjour (de -20 à -30 degrés, l’hivers le plus « frette » en québécois depuis qu »on suit la météo).

Ces métiers nécessaires à la révolution Mooc. Pour créer des formations digitales, de nombreuses compétences sont nécessaires.

Ces métiers nécessaires à la révolution Mooc

Et les entreprises du secteur, en pleine croissance, recrutent en masse. Qu'il est loin le temps où la formation professionnelle se faisait uniquement dans des salles de réunion dans lesquelles un formateur dispensait son savoir à une dizaine de collaborateurs, photocopies et rétroprojecteur à l'appui. Depuis 2012 et l'arrivée des premiers Mooc en langue française, les entreprises ont pris conscience des atouts de ce type de modalité pédagogique qui entre peu à peu dans les stratégies de formation professionnelle. De leur côté, les salariés peuvent de manière individuelle et autonome recourir aux Mooc pour augmenter leur employabilité. Conférence de Sylvain Vacaresse (Ilearning Forum en janvier) Qui sont les apprenants aujourd’hui ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. En novembre 2014, Deloitte présentait une représentation synthétique de l’apprenant moderne, avec sept caractéristiques principales : Ces différents éléments doivent être pris en compte par les pédagogues pour proposer des contenus et des formats qui répondent aux besoins des apprenants.

Qui sont les apprenants aujourd’hui ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Toutefois, si cette représentation donne une vision « globale » des caractéristiques des apprenants modernes, certains se sont penchés sur les typologies plus précises des inscrits aux dispositifs d’apprentissages numériques. De son côté, Matthieu Cisel a choisi de classifier les apprenants avec humour : – les Homo Moocus navigatorendum correspondent aux inscrits qui ne se connecteront à aucun cours ou ne visionneront que quelques vidéos. Ils ont entendu parler d’un cours ou d’une plateforme, et souhaitent voir ce qu’il en est par simple curiosité. Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme.

Depuis plusieurs années, je recueille avec grand intérêt l’opinion de mes élèves au sujet de mes cours (j’utilise pour cela un questionnaire en ligne).

Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme

Une critique revient assez fréquemment : dans mes cours, trop de temps est perdu avec l’utilisation du numérique (même si d’autres élèves expriment au contraire leur enthousiasme à l’égard de l’intégration des outils numériques). Sans avoir affiné l’enquête pour identifier avec certitude les raisons de cette critique, ni quel profil d’élève tend à la formuler, je peux avancer quelques idées. Je reconnais d’abord volontiers que mon tropisme technophile peut me conduire à consacrer trop de temps au numérique (outils, méthodes, enjeux culturels, sociétaux et politiques…). Je reconnais aussi qu’il m’arrive de mal intégrer le numérique dans mes scénarios pédagogiques (le numérique devient alors un obstacle, comme le rappelle par exemple Alice Keeler). Le « confort » du magistral et le besoin de sécurité. Apprendre à prendre des notes (collège et plus)

La prise de notes en classe à partir du collège présente des atouts pour les apprentissages quand elle est effectuée avec méthodologie. La prise de notes est plus rapide que de tout écrire mot à mot et elle développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration. Comme le cerveau travaille déjà à comprendre l’information, apprendre est ensuite plus facile. Comment prendre des notes ? SynthétiserEcrire au fur et à mesure en ne gardant que l’essentiel des phrases dites par le professeurSupprimer tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension de l’ensemble comme certains articles et déterminantsles verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (exemples : « être », « apparaît », « semble »…).Ne pas noter les reprises de la même idéeUtiliser des abréviations. 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres. Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves.

Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. ▷ Storytelling : 5 types d’histoire efficaces pour séduire et enchanter vos lecteurs. Storytelling. Ce mot, vous le voyez partout… Tout le monde en parle.

Tout le monde écrit sur le sujet. À ce qu’on dit, vos articles vont devenir spectaculaires si vous vous mettez à raconter des histoires. Et pourtant… Personne n’est capable de vous expliquer à quoi ça sert, et surtout, comment on s’en sert… Dossier Storytelling. 5 Personalized Learning Strategies That Teachers Need to Know. Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning. Même si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous avez certainement déjà entendu parler de storyboard.

Mais qu’est-ce qu’un storyboard en e-learning, au juste ? C’est un document ou un fichier élaboré lors de la phase de conception pédagogique pour détailler la structure et le contenu du module. ARTS ET GEOMETRIE - Azraelle au CE2. Je fais à nouveau remonter cet article à la fin duquel j'ai ajouté un lien vers le site Matheliers qui propose une adaptation de mes fiches pour les élèves DYS! Vous trouverez ci-dessous des fiches permettant de travailler les principales notions de géométrie à travers des découvertes d'artistes et des activités en arts visuels... Je fais à nouveau remonter cet article, car c'est l'occasion pour moi de remercier Craie hâtive, une des mes amies du net, qui m'a généreusement proposé de profiter de ses talents de webmaster... Merci ma petite Craie! Le théorème de Pythagore : Petits contes mathématiques. Bloom's Taxonomy for The Web (Visual)

Top 9 Must Have Personalized Learning Apps, Tools, and Resources. EDKIMO : l'application du mois ! interrogez vos élèves sur votre cours. Font Awesome, the iconic font and CSS toolkit. Free vector icons - SVG, PSD, PNG, EPS & Icon Font - Thousands of free icons. Astuce créative: créer des titres impactants. 11 outils en ligne pour personnaliser vos images - L'audio eLearning : 7 règles d'or pour les professionnels du eLearning - eLearning Industry. Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice.

Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice. Didapage anim 2. Didapages : un logiciel pour créer des livres numériques. Ecrire editer et publier soi meme un manuel scolaire. Créer un livre numérique - École branchée. Tutoriels - Ressources pour l'école. 5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille. Créer des exercices, des quizz... Numerique. Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon.

Les jeux d'évasion pédagogiques. Vendre une formation. Ce que j'ai appris dans les salons. 10 règles incontournables pour réussir sa campagne d’emailing.