background preloader

Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice

Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice
Scoledge est une plateforme en ligne qui permet de créer un espace collaboratif entre un enseignant et ses étudiants. Il s’agit d’une sorte de réseau social original dédié à l’éducation qui regroupe toutes les fonctionnalités propres au travail avec un groupe ou une classe d’étudiants. Il gère tous les échanges du suivi d’une formation ou d’un cours à distance ou vient compléter le presentiel d’un espace en ligne dédié à la communication et au travail collaboratif. Quelques grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs l’utilisent déjà pour fluidifier les échanges entre enseignants et élèves. Le projet, porté par quatre jeunes du côté de l’Alsace, continue d’évoluer en permanence et s’améliore au fil des mois. La version en ligne semble arrivée à maturité. Scoledge une fois activé permet de mettre en place un espace de travail collaboratif que vous allez pouvoir structurer à votre guise. Scoledge permet aussi de créer et de proposer des cours en ligne. Lien: Scoledge. Sur le même thème

http://outilstice.com/2016/09/scoledge-espace-de-travail-collaboratif-pour-leducation/

Related:  outils ticeespaces collaboratifsespaces collaboratifs

StoryboardThat. Créer des storyboards pour apprendre avec des images – Les Outils Tice StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées. Un outil ludique pour initier vos élèves à la narration visuelle par exemple ou pour apprendre une langue. Les usages en classe sont nombreux, StoryboardThat peut vous être utile à vous comme à vos élèves qui adoreront travailler via un média qu’ils connaissent bien : la bande dessinée. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Saison 3 – Les Outils Tice Comme dans les meilleures séries, mes amis de Framasoft reviennent dans leur bataille du logiciel libre contre les géants du Web avec de tout nouveaux services à utiliser sans modération. Je vous avais déjà parlé ici même de cette croisade des irréductibles défenseurs du libre. Pour la communauté libre autour de l’association Framasoft les grands acteurs d’Internet comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft (GAFAM) mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Framasoft s’était lancé comme défi de proposer des alternatives libres aux services proposés par ces géants avides de notre vie privée. Pari en passe d’être tenu avec six nouveaux services formidables en cours de déploiement toute cette semaine. 6 alternatives libres aux logiciels proposés par Google, Amazon, Facebook, Microsoft et autres Apple.

PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice Plagscan est une solution en ligne pour détecter les plagiats et vérifier l’originalité des textes que vous allez lui soumettre. Autant dire que c’est un outil que certains de vos étudiants ne vont pas aimer. Ne pas aimer du tout. D’autant que Plagscan est d’une redoutable efficacité. PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document. Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation.

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle. Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous voulez.

DocumentCyborg. Transformer une page web en un document – Les Outils Tice Article mis à jour le 12 octobre 2016 par Fidel Navamuel DocumentCyborg est un outil en ligne qui va vous permettre de transformer n’importe quelle page web en un document, et ce dans plusieurs formats utiles. Il s’agit d’une sorte de moulinette magique pour récupérer une page d’un site web et en télécharger le contenu dans le format de fichier de votre choix. Il existe pas mal d’outils permettant d’ “aspirer” le contenu d’un site, DocumentCyborg se distingue par sa simplicité et la variété des formats de fichiers qu’il est capable de générer. Ce petit utilitaire se passe de mode d’emploi. Il suffit d’aller sur sa page d’accueil et y coller l’URL de la page web que l’on souhaite récupérer.

3 outils en ligne pour des remue-méninges avec vos étudiants – Les Outils Tice Article mis à jour le 16 février 2017 par Fidel Navamuel Comment associer vos étudiants ou élèves à un brainstorming ou remue-méninges autour d’un tableau blanc virtuel ? Comment les initier à des outils collaboratifs simples pour créer à plusieurs ou organiser leurs idées ? Voici trois outils en ligne simples qui permettent d’expérimenter cette forme de pédagogie active. Stoodle. Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet Apprendre à écrire un article sur Vikidia est formateur. Vikidia est une encyclopédie en ligne pour les 8-13 ans. Ce Wikipédia pour les enfants et les adolescents comprend à ce jour plus de 23 000 articles en français. Yann Houry, professeur de français, auteur de manuels libres de français, propose sur son blog Un centaure à l’école, un mode d’emploi de Vikidia via un scénario pédagogique et tutoriel en 4 parties : Ecrire des articles pour Vikidia. Un tutoriel complet à utiliser à l’école, dans les EPN et pourquoi pas en famille. Des compétences numériques, collaboratives et en français mobilisées

AdventMyFriend. Réaliser un calendrier de l’avent 2016 en ligne – Les Outils Tice Article mis à jour le 24 novembre 2016 par Fidel Navamuel La pression commence à monter. Difficile d’ignorer l’approche des fêtes de Noël. AdventMyFriend est un service en ligne qui permet de compter les jours et de faire patienter les plus jeunes grâce au traditionnel calendrier de l’avent. Un calendrier de l’avent 2016 entièrement numérique.

Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations – Les Outils Tice Mise à jour le 10 mai 2017 Beekast est un outil magique qui va vous permettre d’introduire une bonne dose d’interactivité dans vos cours ou formations. Beekast offre aux participants la possibilité d’intervenir de différentes manières à partir de leur ordinateur ou de leur smartphone à la demande de l’enseignant ou de l’animateur de la formation. Ce dernier pourra projeter les résultats pour rythmer ou rebondir sur un point de son cours. Il existe plusieurs outils sur le marché qui permettent ainsi de sonder en temps réel des étudiants ou les participants à un cours ou une conférence.

Related: