background preloader

5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure

La nouvelle est tombée il y a quelques jours le service Readability fermera ses portes à la fin du mois de septembre. Voici cinq alternatives qui permettent de sauvegarder à la volée des pages Web pour pouvoir les lire à tête reposée ultérieurement. La fin de Readability que j’utilisais depuis quelques années est presque paradoxale à un moment où les besoins de curation et de sauvegarde simples sont de plus en plus importants pour faire face à l’avalanche permanente d’information sur le net. Un de perdu, cinq de retrouvés, voici cinq services épatants qui peuvent le remplacer et qui allient sérieux et simplicité. Plus de 20 millions d’utilisateurs ont adopté Pocket pour mettre de côté des contenus trouvés sur le Web. Le service a tout pour convaincre. Instapaper offre l’interface la plus sobre de cette petite liste d’outils vous permettant de sauvegarder des contenus web pour les lire ultérieurement.

https://outilsveille.com/2016/09/5-outils-pour-sauvegarder-des-pages-web-pour-une-lecture-ulterieure/

Related:  veilleCURATION

Le top 100 des réseaux sociaux en 2018 - Partie 1/2 Découvrez les 100 réseaux sociaux les plus populaires et émergents en 2018. Cette liste couvre les principaux réseaux sociaux généralistes. Nous avons sélectionné parmi les micro-réseaux thématiques qui sont très nombreux, ceux qui gagnent à être connus, en valorisant délibérément les alternatives libres, décentralisées ( où chaque utilisateur peut en cloner une copie autonome) , notamment celles soutenues par Framasoft à Lyon. Facebook et Google en situation de duopole * Source : rapports d'entreprises et annonces Quel réseau social mobiliser pour un usage professionnel ou personnel ?

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné. Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter directement depuis votre ordinateur du texte, des images ou encore des liens.

Jing. Un outil gratuit pour des captures d’écran de qualité – Les Outils Tice Jing est un outil qui va vous permettre de réaliser tout type de captures d’écran pour vos toturiels et mode d’emploi. Jing se présente sous la forme d’une application gratuite pour Mac et PC. Un outil pour réaliser des captures d’écran de plus ? Oui, mais Jing se distingue par des images de qualité et une simplicité d’emploi exemplaire. Cet utilitaire a l’avantage d’être une sorte de couteau suisse de la capture d’écran. Vous pouvez réaliser des images instantanées de tout ou partie de votre écran mais vous pouvez aussi réaliser des vidéos de vos manipulations sur l’écran.

La Liste Complète des Réseaux Sociaux [Guide 2018] La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Étant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité. Consultez le classement mondial réseaux sociaux et le classement France des réseaux sociaux pour connaître les réseaux qui dominent actuellement.

Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web – Les outils de la veille Memomi est un nouvel outil de curation qui vous permet de conserver et de mettre de côté un extrait de texte ou une citation trouvés sur une page web. Ce ne sont pas les outils de bookmarking et de sauvegarde de ce type qui manquent, mais Memomi à l’avantage de proposer une excellente intégration et un usage ultra simple. Memomi se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome. Utilisation de la Carte Mentale en classe Un enseignant du primaire décrit un cas d’utilisation de la carte mentale avec sa classe dans le cadre d’une expérimentation des scénarios pédagogiques innovants du programme ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). Lors d’échanges avec ses pairs, cet enseignant a été convaincu de tester ce procédé en classe avec ses élèves dans le cadre d’une expérience, afin de démontrer les potentialités de cet outil pour l’enseignement et les apprentissages. Ceci l’a conduit à essayer de mettre en œuvre une telle pédagogie avec ses élèves au cours des séances de géographie. Dans une vidéo postée sur la plateforme de l’Agence des usages TICE, l’expérience est décrite par son auteur, Willy Berthasson.

Assurer une veille informationnelle - BTS Assistant Manager L’information est une ressource essentielle pour permettre à une entreprise de fonctionner. L’assistant de manager recherche donc quotidiennement des informations pour son usage mais aussi pour tous les acteurs de l’entreprise. Avec l’émergence des TIC, les sources disponibles sont diverses et difficiles à identifier ; l’assistant doit donc être capable de savoir où trouver l’information, de la collecter efficacement et d’apprécier sa qualité (voir le cours sur la pertinence de l’information). C’est ce qu’on appelle « mettre en place une veille informationnelle« . Les besoins en information Avant de définir et choisir les sources, il est nécessaire d’analyser le besoin d’information.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.

Related: