background preloader

QQOQCP

QQOQCP
Voici une formation sur les méthodes de résolution de problèmes elle a pour thème le QQOQCCP / QQOQCP /CQQCOQP ou 5 W’s en version anglaise. Le but est la collecte exhaustive et rigoureuse de données en adoptant une démarche basée sur un questionnement méthodique à partir d’une check-list.QQOQCP, signifie Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

https://gestiondeprojet.pm/qqoqcp/

Related:  pedagogieOUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESamandineraze

Résolution de problèmes La résolution de problèmes est un processus en quatre étapes : Identification : Comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindreAnalyse : Rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeuresSolution : Rechercher et sélectionner une solution ou un groupe de solutions à mettre en placeAction : Mettre en œuvre le plan d’action. Valider, pérénniser et diffuser les résultats obtenus Dans cette partie du site, vous trouverez 6 formations à propos de la démarche de résolution de problèmes en gestion de projet.

Hyperconnectés, hyperaliénés ? Les réseaux sociaux sont devenus de véritables machines de guerre qui analysent vos likes et scrutent vos opinions à des fins commerciales ou politiques. Alors que la législation sur le sujet tarde à se mettre en place, une prise de conscience semble timidement se dessiner dans la société. Aujourd’hui des dizaines de millions de Français utilisent Facebook, Instagram ou Snapchat et il faut bien le dire, nous sommes pour beaucoup devenus complètement accros à cet écosystème numérique mais échanger à distance avec nos amis ou nos proches ou jouer en ligne avec des inconnus se paye très cher car nous acceptons de céder nos données, nos photos, notre temps et parfois notre intimité. Alors qu’en en mai prochain, l’Union européenne, consciente du problème, adoptera une loi très attendue sur la protection des données personnelles, une nouvelle alerte nous vient cette fois d’un ancien haut dirigeant de Facebook : "Nous avons créé dit-il un outil qui peut détruire le fonctionnement de la société"

La méthode des 5 Pourquoi pour éradiquer vos problèmes ! Face à un problème, vous êtes-vous déjà poser la question « Pourquoi cela arrive-t-il ? » cinq fois de suite ? Si tel n’est pas le cas, vous n’avez répondu que partiellement à la question et vous exposez à la réitération du problème ! Idées ASH " Pour ou contre l'implantation du TGV Nord...? " Oui, cela date un peu... J'avais 21 ans et je planchais sur ce sujet - combien passionnant - pour rédiger mon mémoire de maîtrise ès sciences économiques. La réponse fut très claire: je m'étais totalement trompée de voie ! Par la force des choses, j'entrai alors dans la vie professionnelle, comme secrétaire commerciale dans une entreprise de métallurgie. Cela dura trois ans.

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming.

La véritable méthode pour un brainstorming créatif · Le blog beekast Toutes nos activités sont disponibles dans notre livre blanc : "19 activités pour dynamiser vos workshops et réunions“” ! Le brainstorming est cette fameuse méthode permettant de délivrer de nombreuses idées créatives en laissant chacun s’exprimer spontanément. Pour la petite histoire, le brainstorming, ou remue-méninges pour tous les adeptes de la francophonie, a été inventé en 1935 par un dénommé Alex Osborn. C’est aujourd’hui une technique de partage d’idées et de collaboration qui a su séduire et s’imposer en entreprise. Mais bon, en soit, le brainstorming tout le monde sait ce que c’est. En revanche, êtes-vous capable de mettre en place un brainstorming optimal pour votre équipe ?

Méthodes de résolution de problème Une fois un problème identifié comment remonter à sa cause à son origine, Pour cela, trois démarches proposées : Diagramme cause-effet, également appelé diagramme d’Ishikawa, 5M ou 6MMéthode des “5 pourquoi”, qui vise à retrouver la cause racineMéthode de l’arbre des causes, pour les cas complexes et les accidents Introduit par Kaoru Ishikawa, universitaire et ingénieur japonnais ayant mis en place durant les années 60 cette méthodologie et d’autres outils de qualité, appliqués aux chantiers navals de Kawasaki. Le diagramme d’Ishikawa est également appelé : diagramme de causes à effet, 6M, Fishbone diagram, … Principe : A partir d’un effet connu, on cherche à identifier les grandes catégories de causes que l’on peut incriminer.

Exercice No 80 — Les Cahiers de l'imaginaire Cette semaine, on arrête l'autoflagellation de manière créative ! Je vous invite à développer la saine habitude de l'autocompassion. Si vous vous demandez pourquoi l'autocompassion est importante, lisez ma chronique de cette semaine, Êtes-vous perfectionniste ? Nous savons tous que le mieux est l'ennemi du bien ! Mais comment savoir où s'arrêter ? Les avantages de Brainstorming / Éducation et travail Brainstorming est un processus créatif qui peut être entrepris individuellement, mais est principalement utilisé dans un contexte de groupe. Il est utilisé pour travailler à travers des idées pour trouver une solution à un problème ou une situation. Il est un moyen puissant pour générer, partager et optimiser de nouvelles idées. Brainstorming offre de nombreux avantages pour le processus de tri à travers les problèmes. Pensée créatrice est encouragée Quand vous jetez un groupe de personnes ensemble, leur donner un problème à résoudre et de dire, "Jetons quelques idées là-bas», il obtient le jus de créativité.

Débat : Réforme du bac, compétences, méthode Singapour, formation des enseignants… tout est question d’évaluation L’évolution du système éducatif français est indéniable et rapide. Les usages du numérique, les méthodes d’enseignement, l’introduction des compétences sont régulièrement mis sur le devant de la scène éducative. La pléthore de réformes apparaît parfois contradictoire, non cohérente et produit une fracture avec l’approche disciplinaire historique auxquels les enseignants sont habitués. Quelques résistances aux changements sont assez significatives : résistance aux EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) pourtant efficaces pour donner du sens aux apprentissages et induire une approche problème.

Related: