background preloader

Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?

1« Albert Bandura est né le 4 décembre 1925 à Mundare, un village du fond de l’Alberta du Nord, à 80 km à l’est d’Edmonton, au Canada. Il était le plus jeune enfant et le seul garçon d’une famille d’origine européenne de l’Est. Ses parents avaient tous deux émigré au Canada quand ils étaient adolescents - son père venait de Cracovie, en Pologne, et sa mère d’Ukraine ». 2Ainsi commence la biographie d’Albert Bandura, telle que l’un de ses étudiants devenu son collègue la raconte [2][2]La rédaction de cet article a grandement bénéficié de…[2]La rédaction de cet article a grandement bénéficié de…. Rien, ou très peu, dans ces origines ne permet de prédire la trajectoire ultérieure de celui qui devait devenir, en 2002, le plus éminent psychologue vivant, d’après l’enquête de la très respectable Review of General Psychology [3][3]Haggbloom, S. & Assoc. (2002). The 100 Most Eminent…[3]Haggbloom, S. & Assoc. (2002). 29Pour Bandura, le processus de modelage comporte quatre facettes.

https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-5-page-9.htm

Related:  amandinerazeCommunicationRapports, études

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique. Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l’infographie] [Consultez le texte de référence]

30 utilisations créatives de Padlet un exemple de Padlet Padlet est un outil que je trouve un peu magique. Lucie Renard a publié début août 2017 un billet sur les utilisations pédagogiques de Padlet dans le blog bookwidgets.com. Sujet du billet : comment utiliser Padlet dans votre classe? Quelles sont les meilleures idées de séance d’apprentissage avec Padlet ? L’enseignement supérieur aussi a besoin d’un management adapté au numérique Alors que l’exigence de performance s’accroît, les établissements d’enseignement supérieur dans les pays développés, émergents, ou moins développés, se retrouvent dans un contexte de restrictions financières, dominé par la réduction des dépenses publiques en France et ailleurs. Ce nouvel environnement les place dans une situation inédite, où ils doivent faire face à des enjeux similaires (bien que non identiques) à ceux de toute entreprise au sein d’une économie de services. Se réinventer, une obligation La prolifération des classements, des « labels » et accréditations, délivrés par l’État ou par des organismes privés internationaux aux coûts élevés, illustre la concurrence que les établissements traditionnels de l’enseignement supérieur se livrent.

Le change-management en pratique Le « change-management »est l’expression consacrée d’une approche organisationnelle qui s’intéresse aux pratiques de transformation, de changement, de métamorphose, voire d’accompagnement à l’accélération qui affectent les entreprises. Il s’intéresse à des questions telles que : Quelles sont les ruptures acceptables par les structures ? A quel rythme sont-elles possibles?Où sont les marges de manœuvre ou de liberté pour changer ?

Évaluation des pratiques - Institut Villebon Georges Charpak Comment se concrétise le projet EVA ? Une équipe de collaborateurs composée de chercheurs, d’enseignants et d’autres personnels éducatifs raffine un protocole d’évaluation, c’est-à-dire un guide qui décrit étape par étape comment évaluer et comparer le plus objectivement possible l’efficacité de ces pratiques pédagogiques. Ce protocole permet également d’évaluer et comparer des matériels ou des environnements pédagogiques. En pratique, nous guidons les enseignants dans la mise en œuvre de trois évaluations des acquis par pratique pédagogique testée. La première a lieu avant l’apprentissage, la seconde immédiatement après et la troisième quelques temps plus tard. La comparaison des deux premières évaluations permet de tracer une courbe d’apprentissage, la comparaison des deux dernières une courbe d’oubli.

La réflexivité : exercice pédagogique et outil d’accompagnement aux cycles supérieurs 1La réflexivité constitue un processus cognitif qui « est devenu autant une exigence scientifique qu’une condition anthropologique » en sciences sociales (Gaucher, 2009, p. 8). C’est ce que nous avons constaté, en tant qu’étudiantes, lorsque notre professeure nous a demandé de rédiger un texte réflexif, qui a fait l’objet d’une évaluation formative et certificative, découlant d’un projet de recherche qualitative mené dans le cadre d’un cours intitulé « Recherche qualitative II » aux cycles supérieurs, c’est-à-dire aux 2e et 3e cycles universitaires. Cette expérience réflexive, engendrée par une immersion dans le processus de recherche qualitative et portant sur notre cheminement de chercheure depuis le début du cours, a suscité maintes remises en question et prises de conscience, de telle sorte que nous voulions en discuter à la suite du cours. 2Le présent article est organisé comme suit. 2.1.

Cinq conseils pour passer (au moins) une journée sans téléphone portable Cela fait vingt ans que la journée sans téléphone se déroule le 6 février, à l'initiative de l'écrivain Phil Marso. Une pause salutaire alors qu'il se vend 1,5 milliards de téléphones par an dans le monde.Voilà quelques conseils et informations à destination des accros aux smartphones et autres nomophobes. Désormais 95 % des Français sont équipés d'un téléphone mobile et 51 % d'entre eux se connectent à internet par ce petit écran. L'hégémonie croissante du smartphone tient donc, en partie, à un désintérêt relatif des moins de 40 ans pour l’ordinateur, moins mobile.

Trois exercices pour muscler sa conscience et garder son esprit en forme Et si notre cerveau était devenu notre pire ennemi ? C'est l'hypothèse développée par Sébastien Bohler dans "Le Bug humain". Notre intelligence dopée à la récompense ne connaît pas de limite et détruit notre monde. Ne faut-il pas réveiller notre conscience pour retrouver le sens de nos pensées et de nos actions ?

Related: