background preloader

Medium

https://medium.com/

Related:  amandinerazeharoldsCULTUREaj___à consulter

Hyperconnectés, hyperaliénés ? Les réseaux sociaux sont devenus de véritables machines de guerre qui analysent vos likes et scrutent vos opinions à des fins commerciales ou politiques. Alors que la législation sur le sujet tarde à se mettre en place, une prise de conscience semble timidement se dessiner dans la société. Aujourd’hui des dizaines de millions de Français utilisent Facebook, Instagram ou Snapchat et il faut bien le dire, nous sommes pour beaucoup devenus complètement accros à cet écosystème numérique mais échanger à distance avec nos amis ou nos proches ou jouer en ligne avec des inconnus se paye très cher car nous acceptons de céder nos données, nos photos, notre temps et parfois notre intimité. Alors qu’en en mai prochain, l’Union européenne, consciente du problème, adoptera une loi très attendue sur la protection des données personnelles, une nouvelle alerte nous vient cette fois d’un ancien haut dirigeant de Facebook : "Nous avons créé dit-il un outil qui peut détruire le fonctionnement de la société"

Visualisation mentale : apprenez à l'augmenter grâce à la méditation ! Une meilleur faculté de visualisation mentale vous aidera dans votre vie de tout les jours Se voir penser, prendre une position d’observateur, regarder ses pensées, avancer en soi, faire le vide, découvrir les modes de fonctionnement de son esprit, visualiser des images, des situations précises pour se détacher du stress, tout cela paraît parfois bien abstrait, difficile à appliquer surtout. La visualisation mentale, comme bien des pratiques, demande de l’entraînement, et vous verrez, à mesure que vous travaillerez, des résultats impressionnants et qui vous prouveront que vos efforts valaient la peine d’être accomplis. Mettre des images sur des concepts abstraits Bien des concepts auxquels fait appel la méditation restent difficiles à cerner pour qui n’est pas familier des philosophies chinoise, indienne, japonaise, tibétaine, etc.

FYP Editions - Questions de société - Prospective - Cultures numériques - Nouvelle économie « Enquête sur les écosystèmes de manipulation qui nous poussent au consumérisme et orientent tous nos choix, mêmes politiques » N°1 des ventes sur les dérives de la Silicon Valley et la gouvernance numérique La nouvelle servitude volontaire. Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley de Philippe Vion-Dury Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c’est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique. Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique.

Appels à contributions - antiAtlas Journal Le dessin cartographique, quelles qu’en soient ses expressions, des plus simples aux plus complexes, sert depuis toujours les raisons pratiques ou idéologiques d’une volonté de représenter la terre, le ciel et les mers. Bien qu’elle soit généralement associée à une objectivité scientifique et donc naturalisée, la carte « surplombante » relève bien sûr d’une construction et de choix de représentation, l’artefact par lequel l’imaginaire donne forme aux territoires et délimite les contours d’une réalité nécessairement appréhendée depuis le point de vue des cartographes. Les artistes-arpenteurs ont été les premiers, déjà dans les années 50, à proposer des figurations de leurs chemins de traverse, invitant à penser et à expérimenter autrement la carte et l’espace. La cartographie subjective constituait alors incontestablement une démarche critique nécessaire qui a permis de revoir la manière dont la modernité a pensé et planifié la ville (Debord). Photographie © Anna Guilló, 2018

Fiction-interactive : site de jeux textuels en VF - Scénario 2.0 Fictions-interactives est en réalité la version 2.0 de la page perso ifictions. L’esthétique et l’ergonomie ont été repensées, l’idée étant de rassembler, comme dans les pays anglophones, la communauté la plus large possible de joueurs et de créateurs fictions interactives. Ce genre a retrouvé un nouveau souffle, notamment dans la communauté des développeurs indépendants et des digital artists. Inform,Twine et les autres logiciels de ce genre sont très faciles à prendre en main et permettent de créer une oeuvre tout seul et sans moyen. La fiction interactive retrouve une légitimitéujourd’hui car elle redonne au créateur une liberté totale (ou presque) sur son projet.

Idées ASH " Pour ou contre l'implantation du TGV Nord...? " Oui, cela date un peu... J'avais 21 ans et je planchais sur ce sujet - combien passionnant - pour rédiger mon mémoire de maîtrise ès sciences économiques. La réponse fut très claire: je m'étais totalement trompée de voie ! Par la force des choses, j'entrai alors dans la vie professionnelle, comme secrétaire commerciale dans une entreprise de métallurgie. Cela dura trois ans. Allan Kardec - Le Livre des Esprits « Pour les choses nouvelles, il faut des mots nouveaux […] Nous dirons donc que la doctrine spirite ou le spiritisme a pour principes les relations du monde matériel avec les Esprits ou êtres du monde invisible. Les adeptes du spiritisme seront les spirites ou, si l’on veut, les spiritistes. »Allan Kardec, Le livre des Esprits. L’un de ses amis, l’écrivain Victorien Sardou, demande un jour à Kardec de lire des notes prises durant une séance. Enthousiasmé par la « sagesse et la charité » des messages, il décide de rassembler et d’étudier leur contenu, puis de solliciter par lui-même des réponses par le biais de médiums pour y découvrir des constantes. Son travail de compilation et de mise en ordre donnera naissance à l’ouvrage fondateur de la Doctrine Spirite : Le livre des Esprits.

Philippe Vion-Dury : « Le vrai visage de la Silicon Valley, c’est celui du capitalisme prédateur » Le Comptoir : Le numérique est souvent vu comme démocratique et porteur de nouvelles libertés. Pour vous, il est cependant responsable d’une « nouvelle servitude volontaire » en édifiant un modèle sécuritaire, sans surprise, et où les individus sont à la fois normalisés et isolés les uns des autres. Sur quels arguments s’appuient ces critiques ? Les nouvelles technologies sont-elles mauvaises en soi, ou bien est-ce leur utilisation qui est mauvaise ? Philippe Vion-Dury : Peut-être faut-il commencer par expliciter l’expression « nouvelle servitude volontaire » dans ce contexte. Il y a servitude, car de grandes multinationales des nouvelles technologies numériques font tout pour prédire nos désirs, comportements et potentiels afin de mieux les contrôler, les orienter ou les dicter – se rendre maîtres de nous.

Related:  StorytellingMediumA lireMédiaReseaux sociaux professionnelsMagazines + SitesWritingBlog PlatformsWays of Understanding & Acting Websitesמערכת ניהול תוכןWeb PlatformsNew Hot AppsMetodologías activas