background preloader

Ressources documentaires et numériques sur la géo-prospective, l

Facebook Twitter

Minetest, Serious game libre : intérêt et possibilités pédagogiques - Ritimo. Voici un article de SVTux, un professeur de SVT convaincu des avantages des serious games… pour les avoir testés lui-même.

Minetest, Serious game libre : intérêt et possibilités pédagogiques - Ritimo

Entre serious games et serious gaming… Un serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique. Avec Minetest, nous sommes à la frontière de ces deux mondes. En effet, si de base, son utilisation pédagogique le place principalement dans le serious gaming, ses possibilités de personnalisation, adaptations, détournement, … peuvent assez facilement le positionner parmi les serious games ! Quelques anecdotes pour comprendre l’intérêt pédagogique Si vous n’êtes pas familier de ce type de jeu, j’imagine que vous êtes en train de vous dire : « mais qu’est-ce que ce truc encore ?

Je vais donc commencer par vous raconter 3 petites anecdotes : Ces anecdotes doivent d’ores et déjà vous laisser entrevoir quelques pistes d’exploitation pédagogique… Mais allons plus loin ! Quels futurs possibles à l'horizon 2050 ? Le Hors-Série d'Alliancy le mag pour imaginer l'homme l'entreprise et la vie connectée en 2030. Contributions Interviews et prospectives au rendez-vous ! Ils imaginent un futur durable et désirable : découvrez les récits des jeunes ! Comment vivrons-nous en 2050 ?

Ils imaginent un futur durable et désirable : découvrez les récits des jeunes !

Nos modes de vie pourront-ils être durables et désirables à la fois ? Comment respecter les limites de la planète, mettre en cohérence nos modes de vie, avec l’objectif de stabiliser le climat sur Terre? La transition énergétique peut elle permettre à chacun de réussir sa vie au 21e siècle? Ce sont à ces questions que se sont attelés les participants aux ateliers Our Life 21 ces derniers mois. Agriculture urbaine : menaces ou opportunités pour le monde agricole ? Climat : La France en 2050 du 30 septembre 2015 - France Inter.

Plateforme Culture Collectivités Territoriales. LA PROSPECTIVE : UNE PRATIQUE À REDÉCOUVRIR : Millenaire 3, Modes d'action. Habiter le monde demain. Après Jean-Louis Cohen hier en première partie, nous reparlons d'architecture autour de La Grande Table, mais cette fois avec Marie-Hélène Contal , architecte, directrice adjointe de l’Institut Français d’Architecture et Commissaire de l’exposition "Réenchanter le monde", présentée actuellement (jusqu'au 6 octobre) à la Cité de l’Architecture & du patrimoine.

Habiter le monde demain

Toutes les informations se trouvent ici. Michel Lussault , géographe est aujourd'hui aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier. Retrouvez les Idées au Quotidien de Raphaël Bourgois à 13h25. Pascal Meriaux : La géographie prospective pour découvrir son espace. Faut-il faire un détour vers l'avenir pour s'approprier l'espace présent ?

Pascal Meriaux : La géographie prospective pour découvrir son espace

C'est le pari de la géographie prospective, une géographie qui essaie d'imaginer et de construire les espaces du futur. Professeur d'histoire-géographie au lycée La Martinière Duchère à Lyon, Pascal Mériaux a mis au travail ses élèves sur l'avenir du quartier du lycée, la zone sensible de La Duchère. Set revue eau prospective environnement. Sciences, environnement, technologies. En écho à la série Habiter le monde, diffusée à partir du 17 octobre sur ARTE, Habiter Demain est une invitation à s’interroger sur cet acte simple et universel.

Sciences, environnement, technologies

En soumettant au jugement des internautes 20 projets d’habitats futuristes, nous vous proposons d’imaginer ensemble le monde de demain. Habiter dans une maison sur pilotis pour parer aux crues de l’Amazone, dans un Tulou en Chine, forteresse communautaire créée autrefois pour se protéger des assaillants, ou encore dans une micro maison au milieu de l’immense métropole de Tokyo... Autant d’habitats radicalement différents et qui pourtant posent la même réflexion : comment l’homme peut s’approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et surtout en harmonie avec l’environnement qui l’entoure ?

Les sites olympiques se cachent pour mourir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Les premières épreuves des JO de Rio commencent le 3 août, et les retards, lenteurs et ratés logistiques qui accompagnent souvent les ouvertures de telles compétitions internationales s’accumulent.

Les sites olympiques se cachent pour mourir

Le village olympique est boudé par certains athlètes à cause de problèmes de plomberie, une rampe du bassin de voile s’est effondrée… Un début pas idéal pour un évènement sportif qui coûte près de 10 milliards d’euros, soit 40 % de plus que le budget prévu. L’organisation des Jeux olympiques est souvent un gouffre financier, quelle que soit d’ailleurs la santé économique du pays hôte. Des infrastructures immenses sont construites alors qu’elles ne resserviront pas, ou très peu. Et la planète se retrouve parsemée de cimetières olympiques, où rouillent une piste de bobsleigh, un stade envahi de mauvaises herbes, une piscine à l’abandon… La nature sauvage à la conquête de Paris. Avec 20 % du territoire urbanisé en France, la ville, longtemps pensée comme l’antithèse du milieu naturel, est devenue un lieu incontournable de la reconquête de la biodiversité.

La nature sauvage à la conquête de Paris

La plupart des citadins et des mairies désirent accorder plus de place à la nature… mais quelle nature ? Des massifs ornementaux aux couleurs vives et aux contours bien délimités ; des plantes comestibles cultivées entre voisins ; ou une nature plus sauvage et spontanée ? Cette dernière conception, la plus propice à l’épanouissement de la biodiversité urbaine, fait doucement son chemin dans les esprits. Concours de Cartographie. Planetman contre le changement climatique. Planetman contre le changement climatique. Didactique de la géographie : quelques ressources pour préparer les concours de recrutement d'enseignants. Le rapport du jury de la session 2016 du CAPES rappelle les attendus des nouvelles épreuves orales et écrites.

Didactique de la géographie : quelques ressources pour préparer les concours de recrutement d'enseignants

Parmi les deux épreuves orales qui sélectionnent les futurs professeurs d’histoire-géographie, l’épreuve d’analyse de situation professionnelle (ASP) invite les candidats à réfléchir sur un dossier documentaire composé d’extraits des programmes scolaires, de documents tirés de manuels scolaires et de textes de nature scientifique. Le rapport indique par ailleurs que, parmi les attentes, figurent les capacités des candidats à réfléchir sur la dimension épistémologique de la géographie. « Celui-ci [le candidat] examine une séquence d’enseignement, en dégage les enjeux d’histoire/de géographie et de citoyenneté, et utilise les documents mis à disposition, ainsi que sa culture savante dans ces domaines, pour les éclairer. » Les ressources suivantes peuvent aider à construire une culture épistémologique et didactique en géographie.

« En avant vers la cité idéale ! » où il fait bon vivre ensemble… Un jeu à guetter en 2016 pour aborder les questions de discriminations et de droits de l’enfant.

« En avant vers la cité idéale ! » où il fait bon vivre ensemble…

En 2016, Solidarité Laïque (link is external), en partenariat avec l'OCCE, propose un jeu de société à la manière du "Trivial Pursuit" sur le thème des droits de l’enfant et des discriminations ! Un outil pédagogique avant tout ludique et coopératif, adapté pour les enfants dès 6 ans ! Pratiques et représentations de l'espace. Eco : Comparer les territoires. J'apprends l'Energie - Ressources pédagogiques serious-game.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil. DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil

Parler des attentats avec la presse jeunesse. Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire. La démocratie parait imbriquée dans nos sociétés et se transmettre de génération en génération. Pourtant, pas nécessairement : les plus jeunes ne comprennent pas toujours le côté essentiel de la démocratie, particulièrement ceux venant de familles peu politisées. Encore une fois, il est vrai, la société délègue la responsabilité aux établissements scolaires d'inculquer le sens démocratique aux plus jeunes.

Heureusement, cette tâche n'a pas à être imposée uniquement aux professeurs; elle s'inscrit plus largement dans l'école. Depuis des années au Québec, l'Assemblée nationale, le Directeur général des élections (DGEQ) et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant travaillent à insuffler ces connaissances démocratiques par divers moyens. En 2015, les projets se sont rassemblés sous la bannière « Vox Populi – Ta démocratie à l'école ».

Le conseil d'élèves comme métaphore De vraies élections. Démocratx. Vox populi : Ta démocratie à l’école ! Le programme Vox populi propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Ainsi, les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote. Le programme Vox populi, qui veut dire « voix du peuple », propose un modèle qui s’adapte à toutes les réalités scolaires. Il se base sur trois principes directeurs : des conseils d’élèves composés d’élèves élus par leurs pairs;des décisions prises démocratiquement par le conseil d’élèves réuni en assemblée;des décisions du conseil d’élèves approuvées par la direction de l’école (lieutenant-gouverneur) et mises en œuvre.

Afin de faciliter la création et le fonctionnement d’un conseil d’élèves, nous offrons gracieusement à chaque école participante : Transports du futur, par Gabriel Plassat (ADEME) Histoire & Géographie. Croquis de géographie pour le bac : conseils. Dossier synth%C3%A8se Citoyennet%C3%A92. IDEAS & INSPIRATION FOR BETTER CITIES. Les Itinéraires de Citoyenneté. Grand Paris : les trésors insoupçonnés de la banlieue. En suivant le tracé de la ligne qui reliera Massy, Goussainville ou Marnes-la-Coquette, on découvre un village abandonné, un opéra et des îles.

Gare du Nord, 4 h 53. Les jeux. Intelligente et connectée - La ville du futur ? Cursus - Géographie. Accueil. Urban Sketchers. Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits. Nord-Pas de Calais - Centre de documentation de l'urbanisme. COP21 : avec Grande-Synthe et Loos-en-Gohelle, le Nord a ses laboratoires du développement durable (vidéo). France 3 - Nord-pas-de-Calais, 1er octobre 2015 "Grande-Synthe, ancienne cité-dortoir créée pour la sidérurgie, et Loos-en-Gohelle, ex-ville minière, s’affichent comme laboratoires du développement durable, multipliant les initiatives originales que découvriront des délégations officielles lors de la Cop 21 en décembre.

" [site visité le 02/10/2015] Humanicité, un beau projet lillois à la peine. La Tribune.fr, 15 janvier 2015 "Porté par l’Université Catholique de Lille, cet écoquartier situé au pied d’un métro et à proximité immédiate d’un hôpital, se veut un living lab où s’invente le vivre ensemble de demain. Sauf qu’il manque de mixité sociale et d’équipements publics. " Liste des publications de François Audigier, depuis 1998 - Didactique des sciences sociales. Les publications retenues ici sont présentées selon la classification suivante : 1 - Ouvrages 2 - Contributions à des ouvrages collectifs 3 – Contributions à des publications de colloques et de séminaires. La Géothèque. Les Itinéraires de Citoyenneté. Itinéraire d’une famille syrienne éclatée par la guerre.

Temps Fort : le futur que nous voulons. Espace public, urbanité et démocratie. L’espace public urbain des grandes villes est souvent paré de vertus démocratiques. Temps fort: le futur que nous voulons 2: les mobilités. Le magazine pour comprendre aujourd'hui. Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - La France en villes.

La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant. Donner du sens à la science. Liens vers quelques sites favorisant l'action citoyenne au quotidien...

Plateforme Culture Collectivités Territoriales. IFTF SR 1590C AnAuraOfFamiliarity. Penser la mobilité. Le défi de la mobilité La question de la mobilité et de son amélioration n’est pas une préoccupation récente de nos sociétés. Pourtant, elle semble constituer aujourd’hui un défi de taille, tant nous sommes amenés à nous déplacer de plus en plus souvent, plus loin, plus vite, que ce soit pour des raisons professionnelles ou liées aux loisirs. Nés quelque part. Educasources - Résultat de recherche prospective. Je dessine. La découverte du monde : de l'exploration à la science géographique. Rétrospective de 2015: nos « street-fresques » coup de cœur. Parcours.

Parcours pédagogique. Ressources et usages numériques - Histoire-géographie - Éduscol. Sites experts des disciplines - Ecoles normales supérieures. Thèmes de convergence. Ress emc debat gaz schisteC4 509034. Histoire-géographie. Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire. Anciela - Banque de ressources écologiques. L'avènement du monde. FIG 2014 : Table ronde. L’esprit des villes : les sens de l’Habiter. Habiter, le propre de l’humain. Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. La géographie sur internet. Edugéo. Données vectorielles en libre accès. Les sites intéressants pour l'histoire-géo. UVED. Livretlaicite.

MOOC développement durable. FIG TV. Tableau de synthèse des ressources pour les classes. Ressources pour le lycée voie technologique. Planète terre. La région, territoire de vie, territoire aménagé (Tice) Éducation au développement durable - Fig 2014. Terminale L : Géographie Spécifique - Chapitres. Blogs géographie. Open Data - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Données ouvertes — Ressources pédagogiques numériques.

Histoire-géographie - Éduscol. Lieusaint - Municipal pursuit. Parcours - 28 octobre - Politique et société.

Géomatique

Le Gouvernement et les Institutions. Ecosysgame. Libération.fr – Le P'tit Libé : la COP21. Anciela - Banque de ressources écologiques. News - weSPOT.