background preloader

A lire : citoyenneté, participation, démocratie...

Facebook Twitter

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral n°117, avril 2017 Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Abstract : The mastery of oral skills and communication skills is a real instrument of power and social advancement. Pour citer ce dossier : Gaussel Marie (2017). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' Groupe d’Analyse et de Théorie Economique - UMR5824 - VOTER AUTREMENT. Expérimenter d’autres modes de scrutin Présentation / Responsables de l’étude / Résultats / Autres expérimentations in situ et sur internet / Publications / Dossiers de presse / Articles de presse et entretiens / Remerciements Des expérimentations in situ du vote par note et du vote par approbation ont été menées en France lors du premier tour des élections présidentielles en 2002, 2007 et 2012.

Les élections présidentielles de 2017 feront également l’objet d’études expérimentales pour mieux comprendre les propriétés comparées des modes de scrutin. L’expérimentation de 2017 sera organisée par un groupe de chercheurs en sciences économiques et informatique, universitaires et CNRS, issus des Universités de Bilbao, Caen, Grenoble, Paris, Saint-Etienne et Strasbourg, (contacts). Concrètement, le jour du premier tour des élections présidentielles le 23 avril 2017, d’autres modes de scrutin seront proposés aux électeurs pour les tester dans plusieurs bureaux de vote.

Revenir en haut de page. LIPéN | Laboratoire d'innovation pédagogique et numérique. 108 fevrier 2016. Ville inclusive - Ces citoyens qui réinventent la démocratie. Face à un système démocratique qui apparaît verrouillé et sclérosé existe-t-il des alternatives crédibles pour remettre le citoyen au cœur de notre démocratie ?

Dans Le Coup d’État citoyen, Elisa Lewis et Romain Slitine font un tour du monde des innovations démocratiques et proposent des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour changer le logiciel de notre démocratie. La démocratie représentative traditionnelle est en crise, comme le souligne l’un des slogans scandé par les Indignés depuis 2011 : « Ils ne nous représentent pas ! ». Face à cela, de plus en plus de voix appellent à repenser les mécanismes délégataires, valeurs et pratiques du système politique et à expérimenter de nouvelles formes démocratiques, horizontales et égalitaires.

Insuffisantes et non suivies d’effets, ces propositions ont surtout le tort d’être institutionnelles. Madrid a fait le pari du numérique pour gouverner autrement. . (1) Edwy Plenel, Dire nous. Les espaces publics urbains à l’ère du numérique. Laville Chappuis Fran oise M moire Orientation recherche VF CIDE 2017 MIDE 13 15 01.