background preloader

Architecture Religieuse en Occident - Accueil

Architecture Religieuse en Occident - Accueil

Musée de Cluny Bienvenue - Lieux-Sacrés Chemin de Saint-Jacques, d'Arles à Compostelle Cité épiscopale d’Albi - The Cathedral of Sainte-Cécile La cathédrale sainte Cécile a été construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique. Plus grande cathédrale de briques au monde, longue de 113 m et large de 35 m, elle domine la ville avec son clocher de 78 m terminé en 1492 peu après la consécration, en 1480, du chœur. Réalisée entre 1474 et 1484, la peinture murale du Jugement dernier, reconnu comme le plus grand du monde, offre une représentation de la fin des temps que l’on doit probablement à des artistes flamands. En 1509, des peintres italiens recouvrent la voûte de la cathédrale avec des fresques composant le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France. Chef d’œuvre autant architectural que musical, l’orgue classique, le plus grand de France, a été réalisé au XVIIIe siècle par le facteur d’orgue Christophe Moucherel.

Webcompostella Compostelle : la famille Tavernier a roulé en vélo triporteur sur la voie de Vézelay « Le Pèlerinage, c’est nul, y’a rien ! ». Dixit Sébastien, sept ans. Seul le doudou de Camille, la cadette, lui a été concédé. L'hospitalité : entre méfiance et bienveillance Concrètement, en pédalant de Clamecy vers Bourges, le dépouillement, c’était aussi ne pas toujours savoir où nous allions dormir le soir ; ni croiser aucune vie humaine entre deux étape ! Cette vulnérabilité choisie nous a fait savourer la bienveillance d’un accueil gratuit. L’accueil empreint de gentillesse de Jeanne et Guy, qui nous ont offert simplement de nous rafraichir chez eux le temps de recharger nos batterie et de gouter, était providentiel ! Totalement indifférents à notre démarche, certains hôtes nous ont déçus. Visiblement, nos enfants, énervés, dérangeaient. Le découragement nous a pris chacun à notre tour. Il a fallut ensuite anticiper pour que la prise en compte des facteurs batterie, chaleur et sieste des enfants ne prenne pas le pas sur nos préoccupations pèlerines. "Et spirituellement ?"

Œuvres d’Antoni Gaudí Works of Antoni Gaudí Seven properties built by the architect Antoni Gaudí (1852–1926) in or near Barcelona testify to Gaudí’s exceptional creative contribution to the development of architecture and building technology in the late 19th and early 20th centuries. These monuments represent an eclectic, as well as a very personal, style which was given free reign in the design of gardens, sculpture and all decorative arts, as well as architecture. The seven buildings are: Parque Güell; Palacio Güell; Casa Mila; Casa Vicens; Gaudí’s work on the Nativity façade and Crypt of La Sagrada Familia; Casa Batlló; Crypt in Colonia Güell. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Œuvres d’Antoni Gaudí أعمال أنطوني غاودي أملاك سبعة بناها المهندس أنطوني غاودي (1852-1926) في برشلونة أو على مقربة منها وهي مدرجة على قائمة التراث العالمي عام 1984 وتجسّد مساهمة غاودي المبدعة في تطوّر الهندسة وتقنيّات البناء أواخر القرن التاسع عشر ومطلع القرن العشرين. 安东尼•高迪的建筑作品 Obras de Antoni Gaudí Intégrité

La mère et l’enfant sur les routes de Compostelle Céline Anaya Gautier, photographe d’origine péruvienne, est une habituée des chemins de Saint-Jacques. En 2014, elle a décidé de faire le pèlerinage avec son fils, à la demande du bien nommé Santiago, 7 ans, qui malgré son jeune âge, a promis à sa mère d’aller au bout du chemin, même s’il a « mal aux pieds ». " Santiago a trouvé son bâton de pèlerin dans la forêt de Fontainebleau, il l'a taillé et il est en train de le préparer. Pour cette aventure exigeante, la mère et l’enfant se préparent depuis plusieurs mois, mais Céline cherche toujours des financements pour les expositions qu’elle présentera au retour. " Santiago a fait lui-même la liste des choses essentielles qu'il devra emporter sur le chemin. Tous deux se mettent en route, le 23 juin 2014, depuis Nogaro, dans le Gers, pour rallier, 1 054 km plus loin, Cabo Fisterra, la « fin des terres ».

Paris balades Les posts de Serge Dubois - Revivre la course entre Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle sur le blog officiel du pélerin fou samedi Ce matin comme hier.D'où le dicton la pluie du matin ne freine pa le pélerin!!!!que de chance dans la matinée le soleil fît son apparition ce qui fût bénéfique car Serge poussa un peu plus sur létape du matin.La rencontre avec un couple de canadiens venus sur le camino en vvt a été d'un bon échange,malgrè la barrière de la langue.Serge reparti sur l'après-midi le long de la route,dommage car il y avait mieux à faire en... [+] Lire la suite vendredi Le réveil était humide même pluvieux.Toute la journée s'est dérouler sous la menace constante du temps.Le chemin a été long et monotone à travers d'immenses champs de paille coupée.Serge ne rencontras pas beaucoup de pélerins l'après-midi.Il arriva dans un trou perdu au milieu de nulle part mais avec pour récompense une superbe église.Nous endîmes l'orage et la pluie tombait abondament, nous pûmes nous endormir quand... jeudi mas o menos bueno mercredi muy caliente mardi le lundi au soleil un dimanche à Plamplona! jeudi tout!!! dimanche jeudi

Cathédrale gothique Notre Dame d'Amiens, patrimoine mondial de l'Unesco Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Au sortir de l’escalier, on prend pied sur les terrasses. Château et parc sont indissociables. La terrasse relie le donjon à l’aile royale. Chambord est un château à deux visages : au sud, un donjon enserré d’une enceinte et au nord, la majestueuse ordonnance d’une façade étirée sur quelque 156 mètres. Le Château de Chambord

Auguste Perret - Exposition au CESE

Related: