background preloader

Interdit d'interdire : Le référendum d'initiative citoyenne en débat

Interdit d'interdire : Le référendum d'initiative citoyenne en débat
Related:  Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) ou RIPEnvironnement territorial

» [Débat] Proposition d’un Référendum d’Initiative Citoyenne. Par Olivier Berruyer Article publié le 20 janvier 2019 Le Référendum d’Initiative Citoyenne, enjeu démocratique du XXIe siècle Nous pouvons être fiers de nos Gilets Jaunes : ils ont redonné un immense bol d’air démocratique à notre pays. Des années d’analyse de notre système politique sur ce site m’ont depuis longtemps conduit à soutenir le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). J’ai d’ailleurs profité de ce billet rouvrir la pétition, n’hésitez pas à la signer – c’est ici ! J’avance d’ailleurs avançons l’axiome suivant : « Un régime ne peut être qualifié de Démocratique :s’il ne comprend pas de Référendum d’Initiative Citoyenne ;s’il ne comprend pas un mode de scrutin parlementaire représentant relativement équitablement le corps électoral. » On illustre aisément le second point avec le résultat de la Présidentielle et des Législatives 2017 : Bien entendu, les deux conditions évoquées sont nécessaires, mais non suffisantes. Ces propos n’ont d’ailleurs rien de bien nouveau. Principe Référendums Obligatoires

VIDEO - Un couple de passants matraqué par des CRS lors de la manif des Gilets jaunes à Toulouse L'incident a été filmé et photographié par de nombreux témoins et journalistes présents sur place. En fin de manifestation des gilets jaunes, samedi 2 mars à Toulouse, à proximité de la place Jeanne d'Arc un couple âgé a été frappé à coups de matraques, plaqué et traîné au sol par un groupe de CRS.D'après des journalistes sur place, le couple ne faisait semble-t-il pas partie des manifestants et passait à cet endroit. L'homme et la femme ont traversé un cordon de CRS qui faisait face aux Gilets jaunes. Sur une vidéo, publiée par un compte pro-Gilets jaunes, on voit alors la femme s'arrêter et parler au CRS. Ses propos sont-ils à l'origine de la réaction des policiers ? Impossible à dire, la vidéo est filmée de trop loin pour que l'on entende le dialogue. Toujours est-il que la femme est alors frappée, à coups de matraque, projetée au sol. Cette scène a été extraite de la longue vidéo par nos soins (copyright : Born to be media rider) :

Les organes consultatifs de la fonction publique territoriale et la participation des agents  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les commissions administratives paritaires, les comités techniques, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale sont l’expression, pour la fonction publique territoriale (FPT), du principe de « participation », consacré par le préambule de la Constitution de 1946, repris par la Constitution de 1958 : « Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises ». Les commissions administratives paritaires dans la FPT Les commissions administratives paritaires (CAP) sont des instances consultatives, composées en nombre égal de représentants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, d’une part, et de représentants élus des fonctionnaires, d’autre part.

« Référendum d'initiative citoyenne » : révolution ou enfumage ? Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes. Les Gilets jaunes, il y a les bons et il y a les mauvais. Les mauvais, on les appelle des casseurs. Mais qui sont ces casseurs ? Nous en connaissons un. Pas de masque, pas de cagoule, le casseur le plus violent, c’est lui, lui et le petit monde dont il est le fondé de pouvoir. La France est choquée par cette explosion de violence et de vandalisme. Mais ce n’est rien à côté de la violence des riches, à côte de la violence du président des riches. Pas de masque, pas de cagoule, pas de gilet jaune, pas besoin de courir, ni de hurler, et leur violence ne date pas d’hier.

Toulouse : des passants frappés par des CRS lors de l'acte 16 des Gilets jaunes (VIDEO) Deux personnes ont été matraquées et projetées au sol par les forces de l'ordre en fin de manifestation à Toulouse, où des heurts ont éclaté. Il s'agirait de passants. Les autorités n'ont pas commenté dans l'immédiat. Le 2 mars, en fin de manifestation des Gilets jaunes à Toulouse, deux personnes ont été la cible de coups de matraque de CRS, selon la chaîne d'information France 3, qui précise que la scène a été filmée par plusieurs témoins. L'incident est survenu près de la place Jeanne d'Arc, après des heurts. Selon cette même source, il s'agirait de passants, et non de manifestants, qui auraient souhaité passer outre un cordon de CRS mis en place pour bloquer des Gilets jaunes. Sur la vidéo de la scène, on voit une femme s'approcher d'un CRS et lui parler, avant d'être frappée puis plaquée au sol. Lire aussi : «Je vais l'éclater ton téléphone» : un policier menace un journaliste de RT France (VIDEOS) Lire aussi : Acte 16 des Gilets jaunes : un homme blessé au visage à Paris (IMAGES)

Avec 200 fusions depuis le 1er janvier, la France passe sous la barre des 35 000 communes Près de 230 communes nouvelles ont vu le jour le 1er janvier 2019, regroupant plus de 600 communes. Conséquence de ces regroupements : le nombre de communes en France passe sous la barre des 35 000 communes. La prochaine vague de fusions devrait intervenir au lendemain des élections municipales de mars 2020. Après les 200 communes nouvelles créées en 2016 (670 communes regroupées) et les 317 enregistrées en 2015 (1 090 communes regroupées), la France comptait, au 1er janvier 2018, « 560 communes nouvelles sur l’ensemble du territoire métropolitain, regroupant près de 1 900 communes et 1,9 million d’habitants », selon un décompte du député Vincent Rolland (LR, Savoie). Plus de 750 communes nouvelles, pour 34 979 communes Le nouveau bilan au 1er janvier 2019 fait grimper ce chiffre à plus de 750 communes nouvelles. Selon ce décompte, au 3 janvier, 233 communes nouvelles sont créées depuis le 1er janvier, regroupant 610 communes. Plus de détails sur le site de la Gazette des communes.

LE RIC : UN EXEMPLE SUISSE ! Dans son récent livre : « Le capitalisme expliqué à ma petite fille ( en espérant qu’elle en verra la fin) » au Seuil, Jean Ziegler évoque le RIC en Suisse. Voici ce qu’il en dit, pages 100 et 101, en répondant aux questions de sa petite fille : " [ ...] [Vidéo] "Fils de pute", "Dans ta gueule": quand la police crie de joie en tirant sur les "gilets jaunes" CRS et "gilets jaunes" sur un barrage. (Photo de JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP) société 13/12/18 11h29 Dans une vidéo diffusée lundi 10 décembre sur "C à Vous" (France 5) on voit des membres des forces de l'ordre hurler de joie à chaque fois qu'il tire un flashball sur un manifestant. "Dans ta gueule", "fils de pute", "Bouyaka"…. 264 personnes blessées Samedi 8 mars, selon le ministre de l'Intérieur, 125 000 manifestants ont été recensés dans toute la France, dont 10 000 à Paris. Selon les instructions signées du directeur général de la police nationale, les lanceurs de balles de défense peuvent être utilisées lors d'un attroupement susceptible de troubler l'ordre public "en cas de violences ou voie de faits commises à l'encontre des forces de l'ordre ou si les forces de l'ordre ne peuvent défendre autrement le terrain qu'elles occupent", rapporte Le Monde.

Le nombre des intercommunalités passe en dessous de 1.260, celui des communes en dessous de 35.000 Depuis le tournant du 1er janvier 2017 – qui a vu le nombre des groupements à fiscalité propre diminuer de près de 39% – le paysage intercommunal est demeuré quasi inchangé. Certes, le mouvement de réduction du nombre des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre se poursuit. Mais à un rythme lent. En Suisse, le référendum d’initiative populaire comme outil du consensus politique Proposer ou abroger une loi, révoquer le mandat d’un élu, modifier la Constitution et se prononcer sur les traités internationaux : le référendum d’initiative citoyenne (RIC), devenu une revendication centrale du mouvement des « gilets jaunes », veut répondre à la forte demande d’implication dans les décisions politiques demandées par de nombreux manifestants. En matière de consultation populaire, leurs regards se tournent particulièrement vers la Suisse, où le recours aux référendums est inscrit dans la Constitution depuis 1848. Le pays s’inspire à l’époque de deux modèles pour donner la possibilité aux citoyens de se prononcer sur le travail du Parlement : l’Etat américain du Massachusetts, où le référendum constitutionnel est expérimenté dès 1778, et les débats de la Révolution française, pendant lesquels l’idée est évoquée et inscrite dans les Constitutions girondine et montagnarde de 1793, mais ne sera jamais mise en place. 309 votations sur 641 sujets Simon Auffret

David Dufresne : "Une partie de la réalité (les violences sur les manifestants) est totalement occultée" Depuis le début du mois de décembre, le journaliste indépendant David Dufresne recense les blessés lors des manifestations de “gilets jaunes”. Son travail a été primé lors des Assises du journalisme à Tours (Indre-et-Loire). C’est un “grand prix” qui a été remis à David Dufresne, journaliste indépendant, ancien journaliste de Mediapart. Les Assises du journalisme de Tours ont décidé de récompenser son travail : désormais 540 tweets de signalement envoyés, depuis le mois de décembre, au ministère de l’Intérieur sous le mot clé “Allô Place Beauvau” à chaque manifestant blessé par les forces de l’ordre. SONIA DEVILLERS - Vous avez recensé des blessés, victimes de violences policières, les types de blessures (tête, œil, mains), les insultes, les menaces, les arrestations dégradantes et les téléphones portables confisqués et cassés. DAVID DUFRESNE - “Je m’y suis intéressé, tout début décembre, quand j’ai vu que circulaient sur les réseaux sociaux des images épouvantables de mutilés.

Related: