background preloader

Nuages et phénomènes météo

Facebook Twitter

Voici comment fonctionne une tornade. Un spectaculaire orage immortalisé par le passager d'un avion en plein vol. Alors qu'il venait juste de décoller de l'aéroport international d'O'Hare, à Chicago, cet avion s'est retrouvé pris dans un impressionnant orage.

Un spectaculaire orage immortalisé par le passager d'un avion en plein vol

Si vous avez peur de prendre l'avion, cette vidéo n'est pas faite pour vous. Un étonnant triple soleil aperçu dans le ciel de Russie. Une récente vidéo reprise dans la ville de Kazan, en Russie, dévoile trois soleils dans le ciel.

Un étonnant triple soleil aperçu dans le ciel de Russie

Il s’agit d’une illusion d’optique bien connue et nommée "parhélie" faisant apparaître des répliques de l'astre. Si vous aimez l’aube et la lumière du petit matin, cette vidéo est faite pour vous. Capturée en janvier dernier dans la ville de Kazan, en Russie, cette séquence dévoile une rare illusion donnant l’impression d’avoir affaire à trois levers de Soleil simultanés dans le ciel. Ce phénomène optique est nommé "parhélie", "faux Soleil" ou "sun dog" en anglais. D'incroyables ''rues de nuages'' photographiées depuis l'espace par un satellite de la NASA. L'Agence spatiale américaine a récemment observé la formation de "rues de nuages" au-dessus de la mer d'Okhotsk grâce à son satellite Aqua.

D'incroyables ''rues de nuages'' photographiées depuis l'espace par un satellite de la NASA

Ce phénomène ne se produit que lorsque des conditions météorologiques précises sont réunies. Ce qui est pratique avec ces rues-là, c'est qu'il n'y a jamais trop de trafic ! La NASA vient de mettre en ligne une photographie prise par son satellite Aqua, au-dessus de la mer d'Okhotsk, à l'extrême ouest de la Russie, où l'on peut observer d'incroyables "rues de nuages". Il s'agit d'un phénomène météorologique qui se produit lorsqu'un courant d'air frais souffle sur des eaux plus froides, et qu'une couche d'air chaud repose au-dessus. Aussi, cela provoque des échanges entre les deux masses d'air : l'air chaud est refroidi et tombe, alors que l'air froid chauffe et remonte.

Un satellite de la NASA immortalise d'étonnantes ondulations dans un nuage. Un cliché, repris par le satellite Terra de la NASA, dévoile d’étonnantes ondulations dans la couverture nuageuse au-dessus de la zone entre l'Amérique du Sud et l’Antarctique.

Un satellite de la NASA immortalise d'étonnantes ondulations dans un nuage

Ce phénomène, connu sous le nom de nuage orographique, a une origine bien connue des scientifiques. Lorsqu’un iceberg se détache de la banquise, l’immense bloc de glace engendre une série de vagues dans l’eau, mais aussi parfois dans l’air, si son envergure est suffisamment importante. Ce phénomène étonnant a récemment été observé à travers un cliché capturé par le satellite Terra de la NASA. L’image a été capturée par le dispositif en orbite autour de la Terre le 27 novembre 2015. La scène, visible dans la vidéo ci-dessus, a été localisée à proximité de la Géorgie du sud, une île située dans l'océan Atlantique, à l’extrémité méridionale de l'Amérique latine. Deux grands icebergs Cette taille est suffisante pour créer une perturbation dans la couverture nuageuse au-dessus de la région.

Un impressionnant tsunami de nuages a déferlé sur Sydney. L'image est impressionnante : un tsunami de nuages formé dans l'océan près des côtes australiennes arrivant sur la baie de Sydney.

Un impressionnant tsunami de nuages a déferlé sur Sydney

C'est une vision apocalyptique qui a probablement du terrifier les habitants de Sydney. Le ciel bleu laissant peu à peu place à un impressionnant tsunami de nuages parsemé d'éclairs arrivant depuis l'océan. Ce phénomène, appelé arcus, a fait son apparition alors que les quatre états de l'est australien étaient en alerte météo. D'étonnantes vagues de nuage aperçues au-dessus des monts du Colorado. De gigantesques nuages en forme de vagues ont été observées la semaine dernière dans le ciel d'une station de ski du Colorado.

D'étonnantes vagues de nuage aperçues au-dessus des monts du Colorado

Un phénomène étonnant mais bien connu des spécialistes. La semaine dernière, le ciel de la station de ski Breckenridge Resort du Colorado, aux Etats-Unis, a été le théâtre d’un remarquable spectacle. De gigantesques nuages en forme de vagues se sont formés juste au-dessus des monts. Des images et séquences capturées ce jour-là témoignent de la beauté du phénomène. D'extraordinaires nuages apparaissent au-dessus de volcans en Russie. Un photographe russe a observé d'étranges nuages se former au-dessus de montagnes dans la région du Kamtchatka.

D'extraordinaires nuages apparaissent au-dessus de volcans en Russie

S'ils ont un aspect quelque peu extraterrestre, il s'agit en réalité d'une formation nuageuse connue appelée "nuage lenticulaire". C'est comme si une soucoupe volante nuageuse s'était posée sur la montagne. En Russie, dans la région du Kamtchatka, un photographe a réussi à immortaliser un phénomène exceptionnel au-dessus de volcans. Cette formation nuageuse est connue sous le nom de "nuage lenticulaire" et elle est relativement rare. Une nouvelle vidéo dévoile la splendeur des aurores boréales en Islande. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Une nouvelle vidéo dévoile la splendeur des aurores boréales en Islande

Ne plus afficher Partager sur Facebook Un nouveau court métrage, intitulé Apotheosis, dévoile un impressionnant spectacle d’aurore boréales illuminant le ciel nocturne islandais. Les aurores boréales représentent incontestablement l’un des phénomènes lumineux les plus spectaculaires que l’on peut observer sur Terre. Un Américain filme une étrange lumière dansant dans le ciel. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Un Américain filme une étrange lumière dansant dans le ciel

Ne plus afficher. Un impressionnant orage zébré d'éclairs immortalisé dans le ciel du Kansas. Quand une caméra immortalise un éclair à quelques mètres de distance. Le nuage mamma, un phénomène aussi étrange qu'impressionnant. Le mamma (ou mammatus) désigne le phénomène qui se forme parfois à la base de certains nuages.

Le nuage mamma, un phénomène aussi étrange qu'impressionnant

Ressemblant à de petites poches sphériques accrochés au ciel, il se produit dans des conditions très particulières. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Cirrus, stratocumulus, cumulonimbus,... Leur nom est dérivé du latin mamma qui désigne les mamelles ou les seins. D'un nuage à l'autre, les lobes peuvent être lisses ou irréguliers, opaques ou transparents.

Des structures mystérieuses En vérité, le mot mamma ne correspond pas à un type particulier de nuages, seulement à une caractéristique qui peut apparaitre si certaines conditions sont réunies. Nuage : les ondulations rares et fascinantes d’un Undulatus asperatus filmé aux Etats-Unis. Une nouvelle vidéo réalisée par un chasseur de tempêtes dévoile en accéléré l’évolution d’une formation nuageuse extrêmement rare connue sous le nom d’Undulatus asperatus. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

10 nuages plus impressionnants les uns que les autres. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Quoi de mieux que contempler un ciel bleu parsemé de quelques nuages ? Mais parfois, ces formations qui nous survolent empruntent des formes pour le moins étonnantes qui donne une pointe de mystère au ciel. De spectaculaires tempêtes photographiées dans le ciel des Etats-Unis. Après avoir passé des mois à traquer les tempêtes dans le Wyoming aux Etats-Unis, Nicolaus Wegner a réalisé une vidéo spectaculaire de ces événements météorologiques. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il aura fallu à Nicolaus Wegner une bonne dose d’audace et de détermination pour se glisser dans la peau d’un chasseur de tempêtes. Ce photographe de profession s’est lancé l’été dernier dans une vaste expédition à la conquête des Grandes Plaines du nord des Etats-Unis.

Un incroyable time-lapse des orages supercellulaires du Wyoming. Aux États-Unis, le Wyoming est bien connu pour ses violentes perturbations atmosphériques qui conduisent à la formation de nuages spectaculaires. Pourquoi le ciel est-il bleu ? Si la météo ne le laisse pas toujours deviner ces derniers temps, voilà une chose qui ne change pas et que tout le monde sait : le ciel est bleu. Pourtant, tous les curieux se sont au moins un jour posés la question de savoir pourquoi.

Réponse. Les aurores boréales observées comme jamais grâce aux avancées technologiques. Quel est, de loin, l'élément naturel le plus photographié en Alaska ? Les aurores boréales, bien évidemment ! Une magnifique aurore boréale illumine le ciel jusqu'au Colorado. Les plus belles aurores boréales de 2013 observées en Norvège.

Une magnifique animation vidéo dévoile en images les plus belles aurores boréales observées en 2013 au-dessus du fjord norvégien de Trondheim. La séquence a été réalisée par le photographe naturaliste Øyvind Schei. Un splendide voyage de l'ISS à travers une aurore polaire. Publiée par l’astronaute allemand Alexander Gerst, une nouvelle vidéo présente en accéléré le vol de la Station Spatiale Internationale (ISS) à travers une aurore polaire. Arc-en-ciel : 10 choses que vous ignorez au sujet de ces phénomènes. Photos - Phénomènes météorologiques : les merveilles du ciel dévoilées par vos objectifs.

Un éclair jaillit au milieu d'un double arc-en-ciel. Un time-lapse des mouvements des nuages autour des pics alpins. Photos - En images : un surprenant tsunami de nuages déferle sur la Floride. Video - Des "arcs-en-ciel de feu" photographiés dans le ciel de Floride - Maxisciences. Gorgeous, super-rare cloud looks like a rainbow portal. Video - Un étrange nuage se forme au-dessus de Pékin. Une incroyable carte interactive des vents qui soufflent sur la Terre. Des chercheurs ont réussi à recréer une carte interactive des courants venteux de la planète en utilisant les données numériques de plusieurs organismes météorologiques. Mise à jour toutes les trois heures, elle montre les vents se déplaçant, tels des serpents autour des terres et océans.