background preloader

Les réserves animalières du Kenya et de la Tanzanie

Facebook Twitter

Développement durable. Kenya Wildlife Service. Parcs et réserves du Kenya - Multichoice Safaris. Le Kenya offre une quantité étonnante de parcs nationaux et réserves, certains parmi les plus beaux du continent africain.

Parcs et réserves du Kenya - Multichoice Safaris

Plusieurs sites naturels sont classés au Patrimoine mondial et bénéficient d'une législation internationale.Voici les principaux parcs que nous conseillons pour un safari au Kenya. La réserve du Massaï Mara, le fleuron des réserves animalières ! La réserve nationale de Masaï Mara, d'une superficie de 1510 km2 se situe au Sud-ouest du pays, à 275 km de Nairobi et à la frontière de la Tanzanie en prolongement du parc national de Serengeti. L'altitude se situe entre 1500 et 2100 m. Le territoire global du Massaï Mara et du Serengeti est s'étend sur 16.000 Km carrés !

La réserve nationale de Samburu Au Nord de Nairobi, la petite réserve de Samburu (165 km2) est située sur les rives de la rivière Ewaso Ngiro. Parc national des Aberdares A l'ouest du Mont Kenya, ce parc national a été crée en 1950. Parc national de Nakuru La réserve nationale Amboseli, au pied du Kilimandjaro. Effets positifs et pervers du tourisme de masse en Afrique. Le tourisme de masse est-il une aubaine ou bien un désastre pour les pays du tiers-monde ?

Effets positifs et pervers du tourisme de masse en Afrique

De retour à Nairobi tout juste quelques semaines après les troubles qui ont suivi les élections présidentielles au Kenya et qui ont fait au bas mot près de 1 500 morts entre le 28 décembre et la fin janvier 2008, j’ai retrouvé un pays vide de touristes, mais redevenu calme et ouvert au débat politique. Si rien de fâcheux ne se passe, les premiers charters vont revenir pour Pâques et le rythme de croisière des safaris et autres divertissements reprendra pour l’été. Est-ce un bien ou un mal pour le Kenya, c’est ce que je vais essayer d’analyser en prenant ce pays comme archétype. Mais j’aurais très bien pu aborder le cas de la Tunisie, de l’Egypte que je connais assez bien qui ont aussi connu des périodes de vaches maigres touristiques après une série d’attentats islamistes.

En 2007, Le Kenya a reçu plus d’un million de touristes, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année 2006.  Forêt du Mont Kenya. Depuis 1997, le parc national et la forêt naturelle du Mont Kenya sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Forêt du Mont Kenya

Le Mont Kenya est reconnu comme l’un des « paysages les plus imposants d'Afrique de l'Est avec ses sommets accidentés couronnés de glaciers, ses landes afro-alpines et ses forêts d’une grande diversité, qui illustrent des processus écologiques exceptionnels ». (UNESCO, Centre du patrimoine mondial, www.unesco.org). Le parc naturel du Mont Kenya possède une flore endémique exceptionnelle : près de 800 espèces ont été répertoriées.

A partir de 2 000 m, se trouve la forêt dense équatoriale du Mont Kenya. Vous pourrez découvrir de nombreuses espèces, parmi lesquels les cèdres, les eucalyptus, les oliviers, les fougères, les lianes, les bambous géants... La forêt abrite un important gibier, de nombreux herbivores, buffles et éléphants, et même quelques félins comme le lion et le léopard.  Réserves et parcs animaliers. Véritable paradis du safari, le Kenya compte 56 parcs et réserves animaliers dans tout le pays dont 5 espaces protégés marins et une fascinante diversité de la faune animale.

 Réserves et parcs animaliers

Les parcs et les réserves du Kenya sont parmi les plus renommés d’Afrique. Ils abritent une grande population d’animaux sauvages et d’oiseaux qui occupent un territoire de près de 44 359 km² soit environ 8% du territoire kenyan. Le Kenya est la destination idéale pour observer les mythiques « Big Five » en un même voyage: buffle, rhinocéros, éléphant, lion et léopard. Le pays ne doit pas seulement sa renommée aux légendaires « Big Five ». Il existe une multitude d’espèces animales que vous pouvez facilement apercevoir lors d’un safari : zèbres, gnous, guépards, girafes, hippopotames, crocodiles, singes, gazelles, impalas et bien d’autres. Venez vite découvrir une faune et une flore exceptionnelle dans un lieu magique et préservé !