background preloader

Macron et les ultra-riches et les lobbies .

Facebook Twitter

E. Macron et sa politique anti-sociale

OXFAM – La France des Inégalités. 12 jan. 2021 #BDR87 : Pourquoi la France n'a pas son vaccin ? Le scandale Sanofi-Macronie. 8 déc. 2020 Comment Macron a (presque) réussi à moraliser le capitalisme. Un viandard, un obsédé de la chasse, un cinglé du sang chaud des bêtes, du faisan à l’éléphant, de l’ours à l’antilope, du buffle à la perdrix, partout dans le monde, de Chambord au Tibet, des forêts de Pologne au cœur de l’Afrique, il était hanté par une obsession : chasser, chasser, chasser !

8 déc. 2020 Comment Macron a (presque) réussi à moraliser le capitalisme

Peu importe le protocole et les affaires du monde, d’abord, il fallait tuer. Non pas tuer, d’ailleurs, mais tirer. 26 nov. 2020 Évaluation des OGM : éparpillée façon puzzle - Inf'OGM. L’article 22 de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche adoptée [2] autorise le gouvernement à « redéfinir les modalités selon lesquelles les avis et recommandations relatifs aux biotechnologies sont élaborés ».

26 nov. 2020 Évaluation des OGM : éparpillée façon puzzle - Inf'OGM

Comme Inf’OGM l’a rapporté dans un précédent article [3], les projets du gouvernement impliquent la suppression du Haut Conseil des biotechnologies (HCB), avec un éclatement de son travail par le transfert de ses dossiers et responsabilités à diverses instances françaises. La future organisation de l’évaluation des OGM Outre l’analyse des risques sanitaires pour chaque demande d’autorisation d’OGM, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) récupèrera l’évaluation des risques environnementaux ainsi que les analyses socio-économiques.

Pour ces dernières, « un nouveau comité d’experts spécialisés dans ce domaine » devrait être créé en interne à l’Anses. 2 nov. 2020 Macron fait la pub des plateformes mais abandonne leurs travailleurs. “L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer !”

2 nov. 2020 Macron fait la pub des plateformes mais abandonne leurs travailleurs

, a dit Emmanuel Macron lors de son dernier adresse aux français. Tout en annonçant le deuxième confinement, le Président a également encouragé la population à soutenir “les entreprises qui, proches de chez vous, ont innové à travers des commandes à distance, la vente à emporter ou la livraison à domicile.” Les services publics et les plus précaires sont les grands oubliés du plan de relance - par Maxime Combes 1er octobre 2020. Comme par magie, il pleut désormais des milliards d’euros sur l’économie française. « Le temps de la dépense publique est venu » assure Bercy.

Les services publics et les plus précaires sont les grands oubliés du plan de relance - par Maxime Combes 1er octobre 2020

Après les plans d’urgence du printemps, c’est au tour du « plan de relance ». Détaillé le 3 septembre par le premier ministre Jean Castex, son montant vise à frapper les esprits : 100 milliards d’euros sont officiellement sur la table. Baptisé « France relance », ce plan comporte 70 mesures ventilées autour de trois axes : 36 milliards d’euros pour « la compétitivité des entreprises », 34 milliards d’euros pour « la cohésion sociale et territoriale » et 30 milliards d’euros pour « l’écologie ». Le séparatisme des riches, on en parle ? Lundi 21 septembre 2020, par Raphael Pradeau. La situation sanitaire se dégrade, les plans sociaux se succèdent, les inégalités et la pauvreté augmentent, le dérèglement climatique montre chaque jour ses effets... mais Emmanuel Macron et son gouvernement préfèrent pointer du doigt les « séparatistes » en alimentant les fantasmes islamophobes.

Le séparatisme des riches, on en parle ? Lundi 21 septembre 2020, par Raphael Pradeau

Or, qui sont les vrais séparatistes ? Une multitude de travaux documentent comment les plus riches font sécession, à la fois spatialement, fiscalement, économiquement et sur le plan écologique ! Spatialement, les riches cultivent l’entre-soi et leurs comportements conduisent à une « ghettoïsation par le haut » De nombreux travaux sociologiques mettent en évidence un processus de ségrégation résidentielle par le biais du prix élevé des habitations dans les quartiers favorisés. Répression. La préfecture du Val-d’Oise interdit la Fête de Lutte Ouvrière. En raison de l’épidémie, le rendez-vous de l’organisation trotskiste a été interdit vendredi dernier par la préfecture du Val-d’Oise tandis que le Puy du fou et les pèlerinages à Lourdes obtiennent des dérogations.

Répression. La préfecture du Val-d’Oise interdit la Fête de Lutte Ouvrière

Un deux poids deux mesure scandaleux dans le contexte de crise économique de la rentrée sociale. COMMENT LA MACRONIE SOUMET LE FISC AU PROFIT DES PLUS RICHES. Plans sociaux : réelles difficultés ou effet d’aubaine ? JUSTIN DELÉPINE16/07/2020. Er sApp Partager sur ...

Plans sociaux : réelles difficultés ou effet d’aubaine ? JUSTIN DELÉPINE16/07/2020

LinkedI De Renault à Nokia en passant par Airbus et Sanofi, les grands groupes multiplient les annonces de suppressions de postes en France. Les toilettes bouchées, la peau qui pèle, des soucis de prostate ? Allègements de charges ! Le 28 juillet 2020. « C’est sidérant de mépris » : ce que les acteurs du mouvement social pensent du nouveau gouvernement par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel, Sophie Chapelle 8 juillet 2020. Les nominations de Eric Dupont Moretti au ministère de la Justice, et de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur ont été perçues comme une véritable gifle par les mouvements féministes.

« C’est sidérant de mépris » : ce que les acteurs du mouvement social pensent du nouveau gouvernement par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel, Sophie Chapelle 8 juillet 2020

Le premier, avocat, « est de tous les procès pour obtenir l’acquittement des violeurs, des pédocriminels et des proxénètes. La culture du viol alimente sa plaidoirie, il accuse les victimes d’être consentantes », protestent plusieurs associations et personnalités dans un texte commun publié le 7 juillet. « Pour lui, des hommes accusés de proxénétisme aggravé dans l’affaire Carlton sont "des copains qui s’offrent du bon temps" », rappellent-elles.

Quant au second, devenu « premier flic de France », il est visé par une enquête pour viols, harcèlement sexuel et abus de confiance. « Bon courage au mouvement féministe avec de tels interlocuteurs pour interroger le système policier et judiciaire », a grincé Fatima Bénomar du collectif Les effronté.es. © Nous Toutes (7 juillet 2020) Remaniement Castex : le régime ultraprésidentiel - Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon 7 juillet 2020. CONVENTION POUR LE CLIMAT : MACRON ARNAQUE LES CITOYENS 4 juillet 2020. Macron : serviteur du CAC40, bourreau des TPE Le Media 18 juin 2020. Elles représentent l’écrasante majorité du tissu économique français.

Macron : serviteur du CAC40, bourreau des TPE Le Media 18 juin 2020

Elles aussi sont « 99 % ». Je veux bien sûr parler des TPE, les très petites entreprises. Confrontées à la crise sanitaire, elles sont abandonnées par le gouvernement, qui avait pourtant promis de leur venir en aide. « Aucune entreprise, quelque soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite », disait pourtant Emmanuel Macron en mars dernier. Comment Total, Sanofi et consorts bénéficient d’une discrète aide publique malgré leurs profits.

Les dirigeants de Total ont justifié le maintien de leur dividende, malgré l’épidémie du Covid-19, en assurant ne bénéficier d’aucune forme de soutien financier de la part des pouvoirs publics.

Comment Total, Sanofi et consorts bénéficient d’une discrète aide publique malgré leurs profits

Une posture trompeuse, car le groupe pétrolier bénéficie bien, en toute discrétion, d’aides financières indirectes. Renoncer à verser des dividendes ? Hors de question pour Total. Fin mars, le groupe pétrolier annonçait solennellement qu’il « ne sollicitera[it] pas le soutien de l’État pour faire face aux difficultés économiques créées par le Covid-19 que ce soit sous forme de soutien de trésorerie (prêts bancaires garantis, report de paiement des charges sociales ou fiscales) ou de recours au dispositif exceptionnel de chômage partiel » [1]. Attac - "Les bénéficiaires des cadeaux fiscaux de Macron doivent financer cette crise" Replay Pièces à conviction - Les agriculteurs vont-ils sauver la planète ? - France 3.

[Pétition] Grandes vs. petites entreprises : pour un soutien économique plus équitable. Cher Monsieur Le Maire, vous vous retrouvez aujourd’hui dans une situation inédite. L’ensemble de la société et des entreprises sont profondément touchés. C’est votre devoir de tenter de toutes les sauver. Les privilèges dont bénéficient les grandes entreprises. Juan Branco - CRÉPUSCULE lu par l'auteur - LIVRE AUDIO. MONIQUE PINÇON-CHARLOT : « Ces criminels devront rendre des comptes » Le gouvernement sacrifie votre santé sur l'autel du CAC40. La crise sanitaire provoquée par le coronavirus se traduit déjà par une forte chute de l’activité. C’est un choc d’offre : des entreprises doivent réduire leurs activités, faute de personnels, malades ou confinés ; des commerces et des services doivent rester fermés.

C’est un choc de demande puisque les personnes confinées réduisent fortement leurs dépenses. S’y ajoute une forte baisse de la Bourse (qui heureusement a peu d’impact en France où les fonds de pensions sont peu répandus) et une chute de l’investissement des entreprises en période de grande incertitude. Face à la chute de l’activité économique, le gouvernement a pris des mesures dites de soutien. Celles-ci ont avant tout l’objectif de soutenir les entreprises. CORONAVIRUS : LA GESTION DÉSASTREUSE DU GOUVERNEMENT. « Pour Emmanuel Macron, tout l’enjeu consiste à sauver le capitalisme sanitaire et ses grandes industries. Basta ! : Dans votre livre La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public, vous dénoncez le détricotage néolibéral des politiques de santé publique depuis 40 ans.

À l’occasion de son premier grand discours sur la crise du coronavirus, Macron a annoncé vouloir « reprendre le contrôle » de « biens et de services qui doivent être placés en dehors des lois du marché » et de « décisions de rupture ». Ses propos sont-ils de nature à vous rassurer ? Pierre-André Juven [1] : Emmanuel Macron a surpris beaucoup de monde, le 12 mars, avec son laïus sur l’État-providence, un « atout indispensable » dit-il. Emmanuel Macron a tout de même annoncé un « plan massif d’investissement pour l’hôpital » ce 25 mars… Crise financière : laisser crever les banques. Décidément, 2020 est l’année de Bernard Friot. La pensée de l’économiste et sociologue, apôtre du “salaire à vie”, était déjà une des sources d’inspiration des travailleurs engagés contre la réforme des retraites façon Macron-Philippe. Et voilà que l’épidémie de coronavirus et la crise financière remettent son arsenal théorique au centre du débat.

Selon Bernard Friot, la dette publique d’aujourd’hui est la conséquence du choix opéré par les Etats, dont la France, de venir au secours du système financier lors de la crise financière de 2008, pourtant causée par l’irresponsabilité de la bulle spéculative. Par ailleurs, il considère que l’hôpital public en France, financé par de la cotisation populaire, est la preuve que les “investisseurs” et les “actionnaires”, donc la dette, ne sont pas forcément nécessaires pour créer de la valeur. Budget 2020, les 15 % de ménages les plus pauvres le seront encore plus en 2020.

Président des riches Budget 2020, les 15 % de ménages les plus pauvres le seront encore plus en 2020 D’après l’étude de l’OFCE, les mesures socio-fiscales prises entre 2018 et 2020 font que les 5 % des ménages les plus pauvres ont vu leur niveau de vie baisser de 240 euros tandis que les 5 % les plus riches ont vu le leur augmenter de 2905 euros. Sadek Basnacki. « Tout est détruit, selon un ordre très précis imposé par les plus riches.

Au bonheur des rapaces. De Paris à Davos on pille les pauvres pour enrichir les riches. Dans le quotidien La Croix du 17 janvier, Philippe Crevel, qui se présente comme « économiste et directeur du Cercle de l’épargne » ose déclarer à propos de la baisse du taux du Livret A à 0,50% au 1er février : « on peut estimer que 0,5% n’est pas beaucoup pour les épargnants, mais dans le contexte macroéconomique, cela reste très élevé». Ce taux de rémunération de l’épargne populaire concerne 258 milliards d’euros placés sur 55 millions de livrets. Mis en place en 2015, le taux actuel de 0,75% est deux fois plus bas que l’inflation depuis cette date. Macron, président des riches : 43 milliards € de cadeaux pour les plus fortunés ! - YouTube.

Les riches, grands gagnants de la future réforme des retraites. La pauvreté s'incruste. MACRON ABANDONNE DÉFINITIVEMENT LES PAUVRES. Inégalités. Sous le quinquennat Macron, 9 millions de pauvres en France. Projet de loi de finances. Les Robin des riches jouent la ruse. COMMENT MACRON ENGRAISSE LES ULTRA RICHES. Au cœur de l'opération Macron : comment l'oligarchie a fabriqué Macron.

« Emmanuel Macron, ô tête de con, on vient te chercher chez toi ! MACRON : UNE FISCALITÉ AU SERVICE DES RICHES. MACRON OU L'ORGIE DES ULTRA-RICHES - MONIQUE PINÇON-CHARLOT. Ruissellement inversé 259.000 millionnaires de plus en France en un an. #BDR31 : SPÉCIAL ROI DES RICHES & CONGRÈS DE VERSAILLES ! Avec Macron, les pauvres attendront - Page 2. Les pauvres ont trop de pognon et les riches pas assez.

Ce sera la semaine qui aura donné au quinquennat sa couleur. Premier de cordée Frédéric Lordon répond à Emmanuel Macron depuis Chamonix Mont-Blanc. L’inconscient bavard de Macron sur les riches. À Versailles, Macron a dépensé 600 000 euros d'argent public pour draguer 140 ultrariches. En France, il paraît qu’il n’y a plus de sous. Ni pour les gardiens de prison, ni pour le personnel hospitalier, ni pour créer des places à l’université. Pourtant, dès qu’il s’agit de faire la cour aux riches, Macron trouve toujours de l’argent ! Ainsi, la petite fête organisée à Versailles pour rassembler 140 ultrariches PDG de grandes boîtes du monde (Google, Samsung, Goldman Sach, la BNP, Axa, Facebook, Coca-cola, Danone…) aura coûté la bagatelle de 600 000 euros !

Soit une dépense moyenne de 4 285 euros par patron invité. En outre, elle aura mobilisé seize ministres ainsi que le président de la République pour les draguer (en anglais). Pour quel résultat ? Ainsi, l’investissement de Toyota dans le Nord de 300 millions d’euros, qui créera 700 emplois, n’a rien à voir avec cet événement. VERSAILLES: MACRON DÉPENSE 600 000 € POUR 140 ULTRARICHES - Le Bon Sens.

Macron : l’université au service du grand capital. Aujourd’hui ouvrait la nouvelle plateforme remplaçant APB, « Parcoursup », qui fait partie des premières applications du plan Vidal, nouvelle réforme de l’enseignement supérieur instaurée par Macron. La révolution fiscale selon Macron : une « grande machine à redistribuer à l’envers. Les mesures fiscales se succèdent en rythme à l’Assemblée nationale, de la suppression de l’impôt sur la fortune à l’augmentation de la CSG.

Prises ensembles, toutes ces mesures dessinent une inquiétante politique fiscale qui met gravement en danger les missions d’intérêt général et de solidarité assumées par l’État, les collectivités locales et la Sécurité sociale. Une réforme fiscale taillée sur mesure pour les riches. RÉFORME DES IMPÔTS : MACRON PRÉSIDENT DES ULTRA RICHES.

Emmanuel Macron, président des 1% les plus riches. Qui t'a fait Roi? - IdeeSaisies. Macron, le candidat des médias, vous croyez ? Les Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron. VIDEO - "A qui profite le candidat Macron ?" - François Ruffin dans l'Emission Politique - François Ruffin.