background preloader

EDUCATION

Facebook Twitter

Expos, Animations, Vidéos. "Redessinons l'éducation 2016" - Stéphane Begnis. Expos et documents pour les écoles. 1.

Expos et documents pour les écoles

Exposition itinérante destinée aux écoles et collèges Thème : EDD et réchauffement climatique Proposée et produite par : ASPN PACA- Colibris -Dracénie et Thoronet - Non au GDS-83 L'expo " le climat se modifie" se présente sous forme de 5 panneaux en roll-up de 1,20x 0.80cm. Elle a été produite par le Reseau Action Climat et l'Ademe. Elle est aussi disponible sous forme de fichier pdf utilisable avec un vidéo-projecteur. 7 petites applications sur le site "Learning Apps" ont été crées pour accompagner la lecture de ces panneaux 5 livres en prêt : voir fiches ici Une autre expo sur le thème de l'Energie en 10 posters 50x70 cm est disponible en ligne ici et aussi par envoi gratuit pour les écoles ici ainsi que des pistes pédagoqiques ici 2 .Collection de sites classés sur l'EDD et le climat: 3.La COP21 dans nos écoles une sélection de sites, outils, jeux, applications du SGEN 46.

Quelle énergie pour demain ? site. Une expérience pour comprendre l'effet de serre. Guide animations pedagogiques. Kézakeau - SEDIF. Enseigner le développement durable (Guide ADEME ) Les enfants pour le climat (Milan Presse ) Cop21 Activités pour la classe (pdf de l'académie de Créteil) Sensibiliser les élèves : des guides pédagogiques pour animer... Guide pratique petites reponses a de grandes questions.

Libération.fr – Le P'tit Libé. Site 1jour 1actu : le changement climatique. Médiathèque de l'éducation - Canopé Dijon. Météo France :L'effet de serre. Séquences pédagogiques Primaire Quelle énergie pour demain ? Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Ludobio, la mallette pédagogique. Fiche pédagogique film "Guerre et Paix dans le potager" Université EDD: 300 ressources pédagogiques libres. Label international d'éducation au développement durable. Dessin animé réchauffement climatique CG 92 - vidéo dailymotion.

Quelle energie pour demain ? : les 10 posters. Le changement climatique (2015) - vidéo Dailymotion. Exposition ADEME climat-modifié (pdf) Une BD explique le réchauffement climatique en deux minutes. Exposition sur le Changement climatique ( Ministère de l'Environnement) Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > De la COP21 à la COP22 > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat De la COP21 à la COP22.

Exposition sur le Changement climatique ( Ministère de l'Environnement)

10 vidéos pour comprendre les changements climatiques. Animations sur l'energie (Site "Main à la pâte") Eco ecole plaquette climat. Animations climat -planète (Site "Main à la pâte") Développement durable - CE1 - FranceTV. Développement durable - CM2 - FranceTV. ARTE Journal Junior. C'est quoi la couche d'ozone ? 1 jour, 1 question. Ma maison, ma planète et moi (Site "Main à la pâte") Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ?

Ma maison, ma planète et moi (Site "Main à la pâte")

Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. IRD - Le Climat sous surveillance. Magazines Bayard : Le climat expliqué aux enfants (extraits) C'est pas sorcier -EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LE PLANETE - vidéo dailymotion. Cest pas sorcier -AGRI.BIO. 7 applis autour de l'exposition LE CLIMAT SE MODIFIE. Le Gaspillage Alimentaire. Questionnaire papier expo "le climat se modifie"

JEU: Pictogrammes Environnement. JEU: le réchauffement climatique. Jeux Sérieux sur le Thème de l'Environnement (serious-game.fr) J'aime les patates. Caire Game. Jeu Ecoville. JEU: Les Energies Renouvelables.

JEU: Halte aux déchets ! JEU : L'Eco-missaire mène l'enquête. Sélection d'applications Learning Apps exercices éducatifs en ligne. JEU: Les économies d'énergie. Jeu des impacts sur l'environnement Ecomet.

2020 Energy - Jeu sur les énergies renouvelables et le développement durable. Espace Elèves. Terrabilis : le SimCity écolo dispo sur iPhone, Android et PC. Entre SimCity et le Monopoly, Terrabilis est un jeu de stratégie et de gestion pour se sensibiliser au développement durable, disponible pour les petits et les grands sur mobile, tablette et PC.

Terrabilis : le SimCity écolo dispo sur iPhone, Android et PC

Dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles, pollution… La prise en compte des enjeux écologiques devient une nécessité pour tous. C’est en partant de ce constat qu’a été créé en 2011 le jeu de plateau Terrabilis. Ce jeu de société stratégique permet de découvrir et de mieux appréhender les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Combinant écologie, énergie, économie et enjeux sociaux, coopératif et multi-joueurs, Terrabilis aide à faire ressortir les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

APC Quizz en ligne - choix du niveau. Les explorateurs de l'énergie. M ma Terre- Wezb TV - les bonnes infos. Affiches sur la Biodiversité (fondation Good Planet de Yann Arthus B) Changement climatique 2 - sources d'activités. Programme de prévention des biodéchets. Carte eco ecole VAR. Page de démarrage pour les élèves. Ministère du Développement durable. Développement durable. Environnement.

Kits éducatifs :éolien, solaire , à construire

Le petit chaperon rouge sensibilise les adolescents aux dangers de Facebook. Comment réduire l’empreinte environnementale du web. Par Frédéric Bordage - 04/06/2015 Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’électricité ; 200 kg de gaz à effet de serre ; 3 000 litres d’eau.

Comment réduire l’empreinte environnementale du web

Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réparties entre fabrication (48 %) et utilisation (52 %). En revanche, la consommation électrique (68 %) et d’eau (84 %) est prépondérante sur la phase d’utilisation.

Utilisateurs : modifier ses habitudes Du côté des utilisateurs, les gestes clés sont simples à mettre en œuvre, mais ils demandent à changer des habitudes bien ancrées : Allonger la durée de vie des équipements. Première guerre mondiale.