background preloader

Libération.fr – Le P'tit Libé

Libération.fr – Le P'tit Libé

http://ptitlibe.liberation.fr/cop-21,100841

Related:  Ressources pédagogiques et didactiquesEducation au développement durableClimatsJeux de rôles - COP21

Le passage au CP est mortel pour l’imagination Claude Ponti est auteur et illustrateur de livres pour enfants. Il préfère cela à la « littérature jeunesse », parce que « sinon, cela veut dire qu’il y aurait une littérature vieillesse ». Parler avec lui, c’est discuter avec un défenseur passionné des intérêts des enfants. Il n’est pas souvent question d’école dans vos livres. Pourquoi ? Lettre TIC'Édu Thématique N°06 —Les enjeux climatiques Sommaire Communication conjointe de Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem du 04 février 2015 concernant l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable. Quatre axes majeurs sont déclinés dans ce communiqué de presse : L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République, Mobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21, L’excellence environnementale dans les établissements : montrer l’exemple, L’école change avec vous : chaque école, chaque collège et chaque lycée va s’engager dans une démarche de développement durable. Ces différentes mesures s'inscrivent dans le cadre de la feuille de route de la transition écologique, suite à la Conférence environnementale organisée en novembre 2014, et de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020. Le site offre de nombreuses publications et textes de référence en lien avec « Paris Climat 2015 ».

Parcours - Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine parcours pédagogique Stéphanie Dalaine - ingénieure agronome et enseignante agrégée de Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort Présentation Ce parcours pédagogique a été réalisé à l'occasion de la COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Paris, novembre 2015). Son ambition est de proposer un exemple de scénario d'usage en classe pour les enseignants, qui peuvent l'utiliser tel quel ou l'adapter librement pour leurs élèves. Place dans le programme

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple. Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes. Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones.

Hebdo-sciences : Adélaïde Baud et ses collégiens éco-délégués Les éco-délégués sont au cœur du projet d’éducation au développement durable au collège Anne Franck de Sauzé-Vaussais (79). Sous l’impulsion de leur enseignante de SVT, Adélaïde Baud, 24 collégiens ont mis en place des composteurs au self, organisent des trocs de plantes, réalisent des mini-reportages et coordonnent la sensibilisation au sein de l’établissement. Un livret de l’éco-délégué est mis en place et visible sur Padlet. Rencontre avec Adélaïde Baud qui implique aussi ses élèves lors de la semaine du handicap. Quel est votre projet « éducation au développement durable » mené au collège ? Notre projet vise à mettre en réseau le collège et l'extérieur : ouvrir le collège vers l'extérieur en invitant les familles, les habitants de la commune ou en participant à des manifestations extérieures.

S5 Changement climatique passé Séance 5 : Étude d’un exemple : la disparition des mammouths seance-5-evolution-du-climat-passe-eleve Bilan : Nous pouvons constater qu’en fonction de l’évolution du climat, la végétation s’est modifiée : En effet, l’orbite de la terre varie. Il y a 6000 ans cette dernière étant circulaire permettait à la Terre d’être plus proche du soleil. Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44) Nathalie Donot, CPC, Loire Atlantique (44) (nathalie.donot@ac-nantes.fr) et Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheure (MCF), CREN- Université de Nantes et Espé de l'Académie de Nantes (marie.toullec-thery@univ-nantes.fr) La Direction Académique de la Loire-Atlantique a, d’une part, initié un partenariat avec le centre Alain-Savary (IFé) et demandé à bénéficier d'un appui de la recherche (CREN).

Petite animation à projeter sur la COP21 : compilation des messages postés sur Cdidoc Bonjour! Les collègues de SVT me demandent s'il existerait des ressources vidéoprojetables pour faire comprendre aux élèves la COP21? Une petite animation ou autre?Merci!Clara DELMAS coll Eric Tabarly93320 Pavillons sous Bois[clara.delmas@netcourrier.com Le réseau national d'éducation à l'environnement a publié "Ressources sur le climat pour alimenter votre débat".Il y a de nombreuses vidéos de 2 à 5 minutes classées par niveau : cycle 3, collège et lycée.reseauecoleetnature.org/system/files/ressources_sur_le_climat_2.pdfBernadette ThiéblemontProfesseur documentalisteCollège Roger Poulnard01380 Bâgé la Ville Climat : qu'est-ce qu'une COP ? Définition, engagements, futur L’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties »(1). Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties) ou « CdP » en français. C’est notamment lors de ces COP que les États signataires peuvent entériner des accords sur la réduction des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, avec des objectifs communs ou différenciés. Ils évaluent également à ces occasions l’évolution de leurs engagements et de l’application de la convention-cadre.

Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait. Et tant qu'on est là-bas, l'article sur les outils scripteurs est pas mal aussi.

La COP21 dans l'École L’Éducation nationale et Réseau Canopé Éduscol Le site généraliste de la DGESCO rappelle les enjeux de la COP21 et l’engagement du ministère de l’Éducation nationale : la généralisation de l’éducation au développement durable, une action inscrite pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Éduscol numérique et COP21 : des ressources pour les enseignants Effet de serre Les Gaz à effet de serre sont formés de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4), protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3). Les gaz à effet de serre permettent à la Terre de retenir la chaleur solaire dans l'atmosphère et de maintenir une température acceptable pour entretenir la vie. Sans cela, la température de la Terre serait d'environ -18 degrés Celsius.

Related: