background preloader

7 outils gratuits et open source utiles au SEO

7 outils gratuits et open source utiles au SEO
Suivre les positions sur des mots clés, analyser le trafic, un crawl, le comportement des robots de Google... Pour réaliser toutes ces tâches qui occupent le quotidien des SEO, il existe des outils gratuits et open source. En voici 7, sélectionnés et présentés par Jean-Benoît Moingt, un spécialiste du référencement qui développe aussi ses propres outils open source dédiés au SEO.

http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/outils-seo-gratuits-open-source/

Related:  Outils de web analytique

Référencement : 8 outils pour connaître son positionnement sur Google 31inShareEmail Cet article est un article invité, rédigé par Alexandre Bortolotti, aka Alex de WP Themes Pro. Si vous vous intéressez au blogging, je vous recommande de visiter WP Themes Pro, où vous pourrez en un clin d’œil, faire le meilleur choix de thème pour votre blog WordPress, quelle que soit sa thématique. Beaucoup d’articles sont consacrés à l’amélioration du référencement de son blog mais peu expliquent comment suivre le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. Voici une liste de ressources très utiles pour savoir si votre blog se trouve en première position ou au contraire dans les abîmes de Google. Allorank Suivi de positionnement : comparatif des logiciels gratuits Bonsoir, Etant e-commercant depuis quelques mois et ayant des moyens financiers modestes, je me suis intéressé aux logiciels gratuits de suivi de positionnement. Pour ma première contribution à ce forum, je partage avec vous mon comparatif des logiciels existants. J'ose espérer qu'il est assez clair pour vous permettre de choisir le logiciel correspondant à vos besoins. Dans l'idéal, et avec votre contribution, les conclusions de ce comparatif serviront aussi à brosser le portrait du parfait logiciel de suivi de positionnement.

7 idées pour un référencement local efficace A la faveur de l'explosion de l'usage du téléphone mobile, le référencement local s'impose de plus en plus comme étant une stratégie de marketing surtout prisée par les petites et moyennes entreprises locales. N'empêche, ils sont encore nombreux ces entrepreneurs qui négligent l'opportunité de se référencer localement sur internet. Autant internet abolit les frontières, autant toutes les entreprises ne sont pas appelées à commercer avec la terre entière. Une approche locale du référencement pouvant être alors plus judicieuse et plus efficace. En effet, lorsque l'internet est arrivé, beaucoup d'entrepreneurs se sont imaginés en train de vendre au-delà de leurs frontières. Ce qui est fort louable !

Les 5 piliers du référencement 09 déc 2011 On ne cesse de le répéter, un bon référencement ne se fait pas par magie. Le référencement est un travail de fond qui nécessite d’intervenir sur tous les aspects d’un site internet. Mais tous ces aspects peuvent être réunis sous de grands principes. Mes sources de veille SEO (1/3) Mes sources de veille SEO (1/3) 5.00/5 (100.00%) 7 votes Le référencement naturel est un domaine pour lequel une veille est absolument essentielle et indispensable. Il s'agit d'une thématique qui va très vite, et pour laquelle les nouveautés fusent quasiment au quotidien. Personnellement, je consacre environ deux heures par jour (la plupart du temps le matin, de 7h à 9h environ) à faire ma veille personnelle, que je partage ensuite sur Abondance (partie "Actualité") et dans la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" (notamment dans la rubrique mensuelle "Revue d'URL").

Boite à outils du consultant SEO SECockpit SECockpit est un générateur de mots-clés nouvelle génération. Rapide (grâce au Cloud) et analyse complète des mots clés avec la possibilité d’affiner facilement les différents critères de recherche (volumétrie, CPC, …) via plusieurs filtres. Si l’outil de Google AdWords permet uniquement d’identifier la concurrence PPC, ici nous avons une véritable visibilité sur la compétitivité de chaque mot clé au niveau SEO (autorité MOZ, quantité de backlinks, activités sociales, …) et ça, c’est un must have.

3 (+1) outils pour vérifier la qualité du référencement d'un site En cette période économique morose qui a poussé de nombreuses PME à rentrer dans une phase de récession sans précédent, les budgets que celles-ci allouent à leur communication sont souvent revus à la baisse. Et dans la mesure où le n’apparaît malheureusement pas comme une priorité à leurs yeux, il est l’un des premiers à en subir les conséquences. Pourtant, être visible dans les moteurs de recherche est aujourd’hui plus que jamais prépondérant pour la pérennité de leur activité dans la mesure où cela constitue un moyen efficace d’accroître sa clientèle.

Référencement 20 étapes SEO naturel Google - Bonnes pratiques Le référencement en 20 étapes fait suite à un premier billet du même type voilà 2 ans qui recensait 15 étapes. Depuis, j’ai rapporté régulièrement les amendements apportés à l’algorithme de recherche Google et notamment les plus marquants : Google caffeine, Google maps, Google mobile, Google Panda, Google plus, Google semantique.Ces changements sont devenus fréquents au point où Google a décidé de leur réserver un espace pour publier les mises à jour tous les mois (voir 40 en février et 17 en Janvier annoncés) au sein de son blog Je vous conseille de vous y abonner.Je pourrais résumer les principaux changements en cinq grosses tendances : Pour résumer, c’est plus de 70% du trafic de recherche qui obéit à de nouvelles règles, et si on ajoute l’effet Panda qui porte sur plus de 12% des recherches faites au niveau anglophone, on va dépasser les 80%, autant dire que nous devons repenser les stratégies SEO !!

7 points à ne pas oublier pour son référencement Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin ! Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Le but est évidement d’augmenter la confiance des clients envers la boutique.

Référencement site e-Commerce: boostez vos ventes Une stratégie Internet complète pour e-Commerçants Notre rôle est de vous aider à mettre en place une stratégie de communication online efficace et rentable pour votre e-Commerce. Optimisation technique du site, acquisition de liens de confiance, amélioration et création de contenu : ce ne sont pas les possibilités qui nous manquent pour construire votre stratégie de vente en ligne. Experts du Web depuis + de 10 ans

Related:  2016