background preloader

4 outils Analytics pour les médias sociaux

4 outils Analytics pour les médias sociaux
Être présent sur les réseaux sociaux quand on est une marque, c’est bien, mais surveiller ses stats de façon à pouvoir adapter son contenu et faire augmenter sa productivité, c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui quatre outils analytics – adaptés aux différents réseaux sociaux – qui vous délivreront des comptes-rendus précis sur l’état de santé de vos différentes pages. Général SocialBakers SocialBakers fournit des analyses détaillées pour plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIN et YouTube. Il vous aidera à comprendre la croissance de vos fans, le contenu qui les intéresse ainsi que le moment le plus propice pour publier et ainsi, espérer le meilleur taux d’engagement de la part de vos fans. Facebook Fanpage Karma Fanpage Karma vous permet d’étudier votre page Facebook ainsi que celle de vos concurrents, gratuitement. Twitter TweetReach TweetRech est un outil Twitter simple mais très utile. Pinterest, Instagram & Tumblr

Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ? Dossier de la Gazette des communes a mis à jour le 17 octobre 2011 son dossier Alors que de plus en plus de collectivités sont présentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, DailyMotion, réseau privé…), les projets diffèrent selon l’ancienneté de la présence en ligne du territoire, les moyens affectés, la ressource « temps »… Avec des objectifs divers, des résultats et une évaluation de cette présence qui interrogent. Être sur des réseaux sociaux : pour quoi faire ? La question se pose auprès des élus et des services de la collectivité : démocratie en ligne ? Marketing territorial ? Mode de communication renouvelé ? Ce dossier présente les stratégies possibles de positionnement d’une collectivité territoriale sur les réseaux sociaux. Dans cette acculturation vis-à-vis des réseaux sociaux, les EPN (espaces publics numériques) ont un vrai rôle à jouer de ensibilisation, initiation et conseils auprès des personnels des collectivités territoriales. Au sommaire du dossier :

Les collectivités territoriales à l'épreuve de Facebook Profil ou Page ? Amis ou fans ? Quels contenus, quelles interactions ? Une étude de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines passe en revue quelques points clés liés à la présence des collectivités sur le réseau social. Pour réaliser cette étude, un sondage a été mené en ligne entre le 18 janvier et le 7 mars 2011, auquel 55 collectivités ont répondu. Pas de quoi prétendre à une représentativité globale, donc, mais l'occasion néanmoins de mettre en lumière des pratiques et des problématiques. Qui dit ami ne dit pas fan Premier grand constat : 89 % des collectivités disposent d'une Page, mais elles sont 44% à avoir en même temps un Profil. « Ces chiffres correspondent à l’évolution de la présence des collectivités sur Facebook où initialement seuls les Profils existaient », explique Marc Cervennansky, auteur de l'étude et responsable de la communication en ligne à la direction de la communication de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

11 fonctionnalités de FB dont vous ignorez l’existence Facebook est connu de tous, mais il propose certaines fonctionnalités plus ou moins utiles que peu de personnes utilisent. Nous allons vous en citer quelques-unes dans l’article qui va suivre. Proposition d’invités aux évènements Quand vous créez ou rejoignez un évènement, Facebook vous propose une liste d’amis à inviter. Des langues amusantes Menu de sélection des langues Dans vos options de compte vous pouvez choisir la langue de Facebook. Les messages cachés Menu messages Tout le monde sait où trouver ses messages sur Facebook, mais est-ce que vous saviez que Facebook ne vous montre pas tous les messages ? Intégrer Twitter dans Facebook Un exemple de Tweet intégré dans Facebook Il est désormais possible d’intégrer Twitter directement dans Facebook. Suivre des pages via un flux RSS Lien pour suivre une page via RSS Il est également possible de suivre les pages fan qui vous intéressent par flux RSS. Ne pas voir toutes les publications d’un ami Ne partager qu’à certains groupes Boîte mail Facebook

10 arguments pour faire débloquer FB dans votre structure ! 1. Votre structure possède une page « j’aime », et vous ne pouvez pas voir les informations publiées ni les photos 2. 3. 4. 5. Quels réseaux sociaux choisir pour les collectivités et le service public ?(1) Aujourd’hui, il est facile d’installer des outils communautaires sur votre site. Il deviendra certainement un site communautaire dans les prochaines années. Ceci étant, nous allons voir aujourd’hui, après quelques mois d’absence de ma part, quels sont les réseaux que les collectivités et les services publics doivent investir ! FACEBOOK Il s’agit d’un incontournable. Vous y créerez une page, publierez vos actualités, évènements et bien sûr vous y construirez une communauté. Facebook est un réseau plutôt vie privée, votre cible sera les citoyens. TWITTER Votre actu en 140 caractères. Partage des vidéos YOUTUBE et DAILYMOTION Bien sûr, il y a d’autres réseaux de partage vidéos. Partage des photos FlickR, Google+, TumblR, Pinterest Rien ne vous empêche de publier sur Facebook, vous êtes libre ! Partage de PDF, powerpoint : Calaméo, Issu, Slideshare Pour vos publications format papier à mettre en ligne, je vous invite à découvrir Calaméo et Issuu.

Étude : les internautes méfiants et partagés sur l’avenir de Facebook Alors que Facebook devrait entrer en bourse vendredi, les études qui portent sur le réseau social délivrent en général des chiffres clefs : nombre d’utilisateurs, interactions, engagement, profits réalisés, prix des acquisitions… Cependant lorsqu’une entreprise gagne de l’argent grâce à ses utilisateurs, il est intéressant de sonder leur perception directement. Au delà des études quantitatives, une enquête publiée par CNBC met en évidence la popularité du réseau social auprès des internautes, et les enseignements sont nombreux. Popularité : Google, Apple et Microsoft font mieux 51% des sondés déclarent avoir une image positive de l’entreprise Facebook. C’est moins que Google, Apple et Microsoft qui culminent à 71% d’opinions positives. Les résultats sont également variables suivant l’âge des sondés : si 71% des moins de 35% ont une opinion favorable vis-à-vis de Facebook, ils ne sont que 28% chez les seniors. Une opinion divisée sur l’avenir de Facebook Le retour de la bulle ?

Related: