background preloader

Sémantique générale

Sémantique générale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sémantique générale est une logique de pensée non-aristotélicienne, élaborée par Alfred Korzybski après qu'il eut pris conscience, au cours de la Première Guerre mondiale, que les mécanismes de pensée qui avaient provoqué cette guerre reposaient sur les postulats de la logique d'Aristote[1] (principe d'identité, de contradiction et du tiers-exclu), maintenant l'Occident mentalement emprisonné dans une logique du conflit. Il formula alors une nouvelle logique, non-aristotélicienne, basée sur de nouveaux postulats correspondant à l'évolution scientifique du XXe siècle, la physique quantique et la théorie de la relativité d'Einstein[2]. Korzybski en expose les principes, principalement dans son ouvrage majeur Science and Sanity, an Introduction to Non-Aristotelian Systems and General Semantics, dont la première édition paraît en 1934. Historique[modifier | modifier le code] — Korzybski, Science and Sanity, Introduction

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique_g%C3%A9n%C3%A9rale

Related:  Philo analytique, philo du langageOrganisationMaladie

Attitude propositionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une attitude propositionnelle est la manière dont un sujet se comporte par rapport à une proposition. Les attitudes propositionnelles les plus courantes sont croire que p, dire que p, penser que p, désirer que p... où p est la proposition qui est crue, dite, pensée ou désirée. La sémantique générale pour tous: Alfred KORZYBSKI Alfred KORZYBSKI Le Comte Alfred Habdank KORZYBSKI est né à Varsovie, d'une vieille famille polonaise, en 1879. Il fit ses études d'ingénieur à l'Institut Polytechnique de cette ville. Les dix stratégies de manipulation de masses Les dix stratégies de manipulation de masses PRESSENZA Boston, 21/09/10 Noam Chomsky Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici.

Le Monde des Ā Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Best-seller dont la notoriété a dépassé celle de son auteur, et fréquemment son seul titre connu des lecteurs non spécialisés en science-fiction, ce roman qui est de ses œuvres majeures donne lieu à une suite Les Joueurs du Ā, elle-même suivie de La Fin du Ā qui clôt le Cycle du Ā. L'édition française contient une postface de l'auteur justifiant les modifications apportées après la première édition. La même postface précise les liens avec la sémantique générale et commente l'accueil critique fait au roman. Description définie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Difficultés soulevées par les descriptions définies[modifier | modifier le code] Deux types de difficultés de la division des descriptions peuvent être signalés : il y a de nombreux exemples où une description définie ne semble pas référer à une réalité telle qu'exigée, comme, par exemple, l'homme est un animal, ou les phrases au pluriel.certaines descriptions n'ont pas la forme le X : par exemple, la proposition mon livre peut être reformulée en le livre de moi.

Sociogramme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sociogramme est un diagramme des liens sociaux qu'une personne possède. Les critères qui servent à établir un tel diagramme sont divers : relations personnelles, relations professionnelles, canaux de communication, etc. Jacob Levy Moreno en a fait la présentation en 1933. École[modifier | modifier le code] Entre le cerveau et le corps, un dialogue ininterrompu - Santé Nous pensions n'avoir qu'un seul cerveau alors qu'en réalité, nous en possédons plusieurs qui fonctionnent en étroite collaboration. Ces cerveaux fabriquent aussi les émotions. C'est Paul MacLean, médecin et neurobiologiste américain, qui a mis en évidence les trois parties cérébrales, dotées d'une hiérarchie stricte mais formant une unité. Chaque partie peut fonctionner de manière indépendante mais elles sont toujours interconnectées et échangent en permanence leurs informations. Leur constitution s'est faite au cours du temps, étape par étape, en suivant l'ordre d'apparition des différents animaux, puis de l'homme.

Discussion:Sémantique générale Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Est ce que l'appel aux notions "objet" (héritage par exemple) de l'informatique ne répondrait pas à au moins une partie des questions soulevées dans cet article? Fafnir 23 jul 2004 à 09:43 (CEST)

Related: