background preloader

Paysages de neige

Facebook Twitter

Photographier sous la neige. Point de vue pratique : une scène de neige est généralement majoritairement composée de surfaces très claires.

Photographier sous la neige

Affolée par cette inhabituelle clarté, votre cellule cherchera à réduire le flux de lumière frappant le capteur ou le film en augmentant plus que nécessaire la vitesse (ou en fermant exagérément le diaphragme). Résultat, la photo sera sous exposée, la neige grisâtre et les ombres bouchées. Beurk. Point de vue théorique : la cellule transforme le paysage photographié en valeurs monochromes, intègre les variations d’éclairage entre les différentes zones (mesure multizone) et compare ce résultat à une valeur moyenne de gris à 18% pour laquelle elle est étalonnée.

La photo étant principalement composée de neige blanche, le posemètre tendra à rapprocher le blanc neigeux du gris neutre. Faire confiance à la cellule provoque inévitablement une sous exposition de l’image. Photographier la neige. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Photographier la neige

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Ce n’est pas forcément intuitif, mais photographier la neige présente quelques difficultés, car elle met les automatismes de votre appareil à rude épreuve. Voyons comment relever le défi. Ok, il est peut-être un peu tard dans l’année pour écrire sur la photo de neige, mais il a encore neigé il y a peu, et au pire cet article servira à nos amis québécois Si vous avez déjà essayé de photographier un paysage enneigé, vous avez du réaliser que sans reprendre la main, le résultat pouvait être décevant : photo grisâtre, trop bleutée, … Pourquoi votre appareil se met-il tout d’un coup à n’en faire qu’à sa tête ? La mesure de l’exposition n’a pas de cerveau (sans blague :P) Comment y remédier ?

Photographier la neige ou un paysage d`hiver. L`hiver est installé et la neige est actuellement sur toute la France.

Photographier la neige ou un paysage d`hiver

Alors, c`est le moment d`aller faire quelques clichés. Mais une question se pose à vous, comment avoir une neige bien blanche ? Bien exposer : Le but est de bien exposer quitte à ne pas faire forcément confiance en la cellule du boitier. Exposez à 1 à 2 ILs au-dessus de ce qu`indique celle-ci vous permettra d`exposer juste (la valeur varie selon l`heure de la journée et le lieu, sans compter la météo). ça reste le point le plus important. La balance des blancs : Le problème du boitier, c`est qu`il considère la neige comme du gris à 18%. La balance des blancs de votre appareil, dans la majorité des cas, se perdra dans les différentes teintes de la neige (bleutées, jaunes voir roses). La solution est de faire sa mesure sur une charte de gris à 18% (encore faut-il en avoir une dans son sac), ou bien utiliser une feuille blanche. Paysages de neige. Photographier la neige.

Paysages de neige

Quelques recettes... Par Pierre Kessler Les paysages de brumes, neige et givre postés ces derniers jours ont bien plu, ici et sur d’autres pages. Certains photographes peu expérimentés se plaignent d’avoir des difficultés à en réussir de semblables. Je vous propose donc de suivre pas-à-pas la réalisation de telles images. Le matériel La prise de vue Post-traitement : les niveaux Post-traitement : une touche de contraste Le matériel.. Protection du matériel Votre appareil photo numérique a horreur de l’humidité, qui est pour lui un ennemi mortel (hors modèles haut de gamme tropicalisés). Ce à quoi moins de photographes pensent, c’est à protéger l’appareil lors du retour au chaud. Énergie Les batteries et les piles produisent l’électricité nécessaire à votre appareil photo à partir de réactions chimiques.

Accessoires Si le soleil brille, un filtre peut s’avérer fort utile. Le pied s’avère très souvent utile, voire nécessaire. Confort du photographe. Comment photographier la neige ? C’est la saison : il neige !

Comment photographier la neige ?

Si la plupart d’entre nous adore ce moment de l’année, cela se révèle être un piège pour les photographes… En effet on tombe facilement dans deux travers : la sous-exposition (la neige devient alors grise plutôt que blanche), ou au contraire la sur-exposition (la neige est alors d’un blanc fluo…).

Videos tuto photos paysages neige