background preloader

Fabriquer les paysages

Facebook Twitter

Ce journal japonais se plante totalement. Au sens propre ! Le Mainichi Shimbun, le plus ancien journal japonais, a sorti une édition particulière de son quotidien : après l’avoir lu, il suffit de le mettre en terre, l’arroser, et quelques jours plus tard, des pousses puis des fleurs en jailliront.

Ce journal japonais se plante totalement. Au sens propre !

Fondé en 1872, le Mainichi Shimbun est l’un des plus gros quotidiens vendu au Japon. Chaque jour il s’en écoule près de 5,5 millions d’exemplaires répartis en deux éditions (environ 4,5 millions pour celle du matin et 1 million le soir). Déjà distingué par le prix Pulitzer, il se démarque par des actions qui vont au delà des mots inscrits dans ces colonnes, sa devise l’exprimant clairement : « Le Mainichi n’agit pas uniquement en informant mais aussi en résolvant des problèmes d’ordre mondial ». À cet effet, il a notamment soutenu une campagne de dons en faveur de populations souffrant de la soif en 2014. Un journal 100% écologique et recyclable a ainsi été mis au point. L’écologie à la japonaise pour les enfants et les adultes – Stéphanie Barret. Prefecture de la Gironde et Ministere de l'Environnement : Sauver la zone humide de Villenave-d'Ornon avant destruction totale.

La « ligne de désir », ou la ville inventée par le piéton. Une pelouse décorative, un carré d’herbe verte au pied d’un bâtiment universitaire ou d’un immeuble de bureaux.

La « ligne de désir », ou la ville inventée par le piéton

Les dalles, bien alignées au milieu de la végétation, signalent un passage pour les piétons. Non loin de là, en diagonale, la pelouse a été foulée, jusqu’à former une sorte de sentier. Les piétons ont créé leur propre chemin, plus direct et plus simple que le passage obligé. Un raccourci. Raccourcis. La neige, puissant révélateur. La neige permet aussi de distinguer la surface réellement occupée par les usagers d’un espace donné.

Opération #sneckdown. La chicane inutile. Cet exemple est le type même d’aménagement créé en dépit du bon sens, sans aucune réflexion sur l’usage qui en sera fait. Le retour du bon sens. Olivier Razemon, sur Twitter, Facebook et Instagram. La ville intelligente, c’est la ville humaine: 7 arguments pour la ville à 30 km/h (février 2013) Les pesticides bannis des espaces publics - Sud Ouest.fr. De la pierre à l'herbe, des cimetières en mutation - CAUE. Nombre de communes de notre département ont connu, à la fin du XIXe siècle,la translation de leur cimetière aux portes de la ville.

De la pierre à l'herbe, des cimetières en mutation - CAUE

Puis, un siècle plus tard,rattrapé par l’agglomération et ses infrastructures, le cimetière devenu tropexigu n’a pu s’étendre. De nouvelles nécropoles sont apparues sous la formede parcs ouverts et paysagers, réintégrant la mort à la nature mais éloignantencore l’espace des morts de celui des vivants et faisant évoluer la fonctionsymbolique du cimetière. « Celui-ci n’est plus un lieu de mémoire active, c’està-dire investi quotidiennement par des pratiques rituelles commémorativestelles qu’elles étaient dictées jadis par la religion des tombeaux. »(1)Pourtant, dans l’histoire, ce mouvement d’éloignement des cimetières n’a pasmanqué de provoquer l’indignation.

Claude NAUDConseiller généralPrésident du CAUE Édito. Comment la LGV Tours-Bordeaux est devenue "un massacre environnemental" [A lire sur Mediapart.fr] La SNCF présentait ce mercredi son nouveau TGV Océane qui va parcourir Paris-Bordeaux dès dimanche en 3h10, puis en 2h04 à partir de juillet 2017.

Comment la LGV Tours-Bordeaux est devenue "un massacre environnemental"

Le même jour, le site Mediapart publiait une enquête accablante sur la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux. La journaliste Jade Lindgaard y remonte les kilomètres du dit « chantier du siècle » et constate toutes les dégradations causées. Bordeaux 3/3 : Vous avez dit botanique ? - Depuis 2006, Bordeaux a deux jardins botaniques.

Bordeaux 3/3 : Vous avez dit botanique ? -

Le premier au sein du Jardin Public dans le centre ville ; le deuxième sur la rive droite. Le petit nouveau, bien plus grand que l’ancien (4 ha), a donc cinq ans cette année et se porte plutôt bien. Conçu par Catherine Mosbach, il a été présenté au MOMA de New York en 2005 (exposition "Groundswell : Constructing the contemporary landscape") et a reçu le Prix européen du Paysage Rosa Barba en 2003. Les bâtiments de l’architecte Françoise-Hélène Jourda ont reçu le Prix du Bâtiment culturel en 2007-2008, notamment grâce à l’innovation que représentent les toits solaires des serres qui les rendent énergiquement autonomes. Aquitanis et les habitants ouvrent les portes de leurs jardins partagés - aquitaniSphere.

GRANDE FÊTE DES JARDINS PARTAGÉS 2016 4 jardins à visiter / 4 dates À partir de 18 h, « Apéro Jardin » : un moment de convivialité avec les résidents, organisé par l'association accompagnatrice Place aux jardins et le jardinier Julien Beauquel, jardinier urbain avec l'appui d'Aquitanis sur le modèle de l'auberge espagnole.

Aquitanis et les habitants ouvrent les portes de leurs jardins partagés - aquitaniSphere

Jeudi 22 septembre à 18h Jardin et verger partagé de la Résidence Pascal Lafargue à Bordeaux Bacalan 92 rue Pascal Lafargue Renseignements : tél. 05 56 69 25 70 Mercredi 28 septembre à 18h La roseraie participative d'Hanami à Bordeaux Ginko 60 cours du Québec à Bordeaux Renseignements : tél. 05 56 69 25 70 Mardi 4 octobre à 18h Jardin partagé de la résidence Wengé à Pessac l'Artigon 1 allée Danielle Mitterrand à Pessac Renseignements : tél. 05 57 35 09 40 Mercredi 5 octobre à 18h Jardin partagé de la résidence Oréa au centre ville du Bouscat Angle rue Paul Bert et rue Formigé Renseignements : tél. 06 58 77 81 47.

Le Cap Ferret face à l’érosion du trait de côte - Sud Ouest.fr. Publié le .

Le Cap Ferret face à l’érosion du trait de côte - Sud Ouest.fr

Mis à jour par Dominique Richard . 5 raisons de découvrir la nature sur la rive droite. 1 – Pour ses balades « vertes » De Bassens à Floirac, en passant par Lormont et Cenon, on compte pas moins de 10 parcs publics (1) et deux grands parcs privés (2), héritage d’un passé viticole aujourd’hui bien révolu.

5 raisons de découvrir la nature sur la rive droite

Soit 400 hectares d’espaces verts. Plus que le poumon vert de Manhattan, Central Park et ses 341 hectares ! Une aubaine, en ces temps de densification urbaine. D’ailleurs, dès le début des années 2000, les élus de ces quatre communes, bien conscients du potentiel que représente ce patrimoine naturel, décident via le Grand Projet des Villes de valoriser cette coulée verte protéiforme, de manière collective : en 2003, l’entité baptisée Parc des Coteaux est née. Accessible 24h/24 et 7j/7, le Parc des Coteaux, d’une grande diversité paysagère, a la particularité d’avoir été matérialisé par un cheminement offrant une balade de 25 kilomètres de parc municipal en parc municipal, loin des bruits de la ville pourtant toute proche.

Des coteaux à la presqu’île 3 – Pour son côté animal. Dessins de Francis Hallé - Boutique. Villages en herbe - Les actions en faveur de la biodiversité - Environnement - Parc naturel régional du Vexin français. Les espaces verts urbains, lieux de santé publique, vecteurs d'activité économique - Etude Asterès. Alors que plus de 8 Français sur 10 souhaitent habiter à proximité d’un espace vert, les municipalités allouent un budget trop limité aux espaces verts en ville : moins d’1% de leur budget annuel.

Les espaces verts urbains, lieux de santé publique, vecteurs d'activité économique - Etude Asterès

Cette étude démontre pourtant que les espaces verts ont une influence directe sur la santé des citoyens, mais aussi sur l’attractivité des territoires. En un mot : les espaces verts constituent des investissements rentables pour la société. Ainsi, les citoyens vivant à proximité des espaces verts se sentent en moyenne 5 ans plus jeunes.

STAR WAteRS : La Galaxie du Plancton - Ifremer. L'univers incroyable, fantastique et effrayant du plancton où s'affrontent depuis des milliards d'années le bien et le mal A l'origine de toute vie sur terre, il peut être aussi un poison très puissant sans antidote...

STAR WAteRS : La Galaxie du Plancton - Ifremer

Deux salles de plus de 60 mètres carrés chacune lui seront consacrées avec : Deux châteaux du Blayais mis en examen après l'intoxication d'écoliers. Deux châteaux en appellation côtes-de-bourg ont été mis en examen le 17 octobre pour « usage inapproprié de produits phytopharmaceutiques » sur des vignes à proximité d’une école. Ces traitements auraient été à l’origine de malaises et de nausées chez 23 écoliers d’une école primaire de Villeneuve-de-Blaye en mai 2014. Les deux exploitations, l’une en agriculture conventionnelle, le château Escalette, l’autre en agriculture biologique, le château Castel La Rose, ont été mises en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 30 décembre 2015 à la suite d’une plainte de la Sepanso (Fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine, affiliée à France Nature Environnement) qui s’est constituée partie civile avec l’association anti-pesticides Générations futures. « C’est l’occasion pour la justice d’appliquer la réglementation, au moment où l’on s’apprête à discuter le nouvel arrêté qui va remplacer celui 2006. »

Actes Sud Junior caue de l'essonne annabelle buxton gérard arnal La pointeuse botanique. A la Transhumance de Villenave, les anti-golf sortent du troupeau. « A qui profite le swing ? » demandent les anti-golf, sans réponse des moutons (XR/Rue89 Bordeaux) Les moutons de la Transhumance urbaine de Villenave-d’Ornon ont rencontré les anti-golf ce dimanche. Pour cette 8e édition, ces derniers ont profité de l’événement populaire pour faire parler de leur lutte, sur le terrain dit de la Plantation.

Pourquoi construire un PLUi par le biais d'une approche paysagère? (Club PLUI) L'approche paysagère comme fil rouge de l'élaboration d'un PLUi (Club PLUI) Bâtiments laseris dédiés à la filière Optique et laser en aquitaine. Espace presseContactVous avez un projet ? Signes Paysages. Ginko : Ouverture du parc Denis et Eugène Bühler à l’occasion d’un pique-nique géant. Le parc Denis et Eugène Bühler, véritable jardin promenade. Le Parc des Coteaux - Bassens culture.

Les enjeux Le site des coteaux de Garonne peut être considéré aujourd’hui comme un lieu emblématique au même titre que les rives de la Garonne. L'ambition affichée par les villes du GPV est de faire valoir les potentialités de ces 400 hectares situés en articulation entre le plateau de Hauts de Garonne et la ville basse. L'enjeu est double de par la spécificité et les dimensions de ces espaces : - offrir aux habitants des Hauts-de-Garonne un espace urbain "de nature" de grande qualité, fonctionnant comme élément structurant dans l'évolution de tissu urbain.Il s’agit de prendre en compte le « patrimoine arboré » existant (véhiculant une image forte pour les habitants) et de le faire évoluer vers un projet global pouvant fédérer tous types de public.

Faire coexister et développer des usages à la fois différents et très complémentaires : culturels, de nature, sportifs, de détente. Le Parc des Coteaux, c'est : Les%20espaces%20verts%20urbains%20par%20Nicolas%20Bouzou%20 %20Aster%C3%A8s. Bordeaux : voulez-vous planter des choux devant chez vous ? Ils ont un rêve. « Et si Bordeaux devenait autosuffisante sur le plan alimentaire ?

Albi s'est fixé cet objectif pour 2020. Pourquoi pas nous ? » Sirotant un jus de fruit à l'une des terrasses de la place Fernand-Laffargue, Aurélie Haure et Hervé Descombes n'ont pour l'instant qu'une cagette remplie de graines et quelques exemples de plantation ici et là dans la ville.

C'est un début. Carrière et usine de taille de pierre de La Croix-Blanche - Visites en Aquitaine. The Land, l’aire de jeux à risques. Lormont (33): la réhabilitation urbaine à grande échelle. 28/08/2013 | L'avenue de Paris à Lormont, l'une des quatre communes girondines du Grand Projet de Ville de l'agglomération bordelaise, où sont construits de part et d'autre de nouveaux logements. Les travaux se concentrent principalement dans le quartier Génicart et le nouveau quartier de la Ramade situé entre l’avenue de Paris et la rocade de Bordeaux et où logements sociaux (Domofrance, Clairsienne), privés (Pichet et Bouygues) et bureaux (Fradin) cohabiteront d’ici 2016.

Génicart poursuit sa mue autour de l’esplanade François Mitterrand. Le collège Montaigne, version 2013, option développement durable, qui a accueilli dès mai dernier ses premiers élèves, débouchera sur un parvis qui est en cours de réalisation. Et, c’est dans ce qui va devenir un « nouveau cœur de ville » que sera créé, d’ici 2015, le pôle Brassens-Camus. Jardin facile – Mon jardin dans ma rue. Bonjour,

L’eau se ressource grâce à l'agriculture bio. Lotissement : les paysagistes contestent le monopole des architectes - Paysage. Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides. Communauté de communes Vallon de l'Artolie (33) - Vivre > Aménagement, environnement : Ile de Raymond. Points de Vue - Arts et Paysage, Estey de la Jaugue - Manifestations - Office de Tourisme de l'Entre-deux-mers. La Biennale Nature & Paysage 2016 - CAUE. Une nouvelle aire d’accueil pour la piste cyclable Roger Lapébie.

Les projets remarquables – BÈGLES. La Compagnie du Paysage. Paysages de l'après pétrole. Srceaquitaine declarationenvironnementale signee cle58f1bf. Rue pour enfants. BAMBINI Project. Bambini ! 12 A DeMelo CUB. SEPANSO Gironde. Les zones humides et l'aménagement du territoire (PLU, ...) : d'une réflexion globale à une réalité locale. Espace visiteurs.

Qui se mouille pour les zones humides. Deux nouveaux crématoriums en GirondeMontussan, et bientôt Biganos. Le pôle médico-social en extension. Extension du pôle médico-social. L'arbre qui cache l'Opéra. SaluTerre. Les Revenants - Constellations du Tout-Monde. REP - Réussir l'Espace Public. Lotissement : les paysagistes contestent le monopole des architectes - Paysage. Cestas (33) : la centrale photovoltaïque la plus puissante d'Europe inaugurée. Sculptures des sables. Espace rural & projet spatial vol. 3 - ESPACE RURAL & PROJET SPATIAL. Haro sur les pesticides. Le Bureau - Bureau des guides - GR2013. Portrait de ces nouveaux paysans qui réinventent l'agriculture : quand l'agriculture protège la nature. Www.gillesclement.com/fichiers/_tierspaypublications_92045_manifeste_du_tiers_paysage.pdf. Séminaire national de lancement programme de revitalisation des centres-bourgs - Mardi 3 novembre 2015 à l’Institut du Monde Arabe (Paris) - Centres Bourgs.

En phase avec la nature. Bazas : le projet de parc photovoltaïque en carafe. Rue-jardin Kléber. #2 " Un chantier pour une île mystérieuse" " - Romain Quesada. ACTLAB, Fabrique ACtive du Paysage. Le prix de la terre. AdopteUneFriche - adopteunefriche. Jardins de trottoir. 1-17230-Detail-d-un-evenement. La carte du bien commun. La caserne Niel Darwin. Espèces d'espace, l'écologue et l'architecte. Heurs et malheurs de la (dé)concertation urbaine. Renouveler le tissu commercial : une affaire de tendances (et d’argent) Habiter les zones commerciales ? Entretien avec Aurore Rapin, architecte-urbaniste. Le paysage thème d'Agora 2017, Bas Smets commissaire. Etude sociologique relative aux paysages dans le cadre des études environnementales du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie. Jardins du tiers paysage. Actualités. SaluTerre. Erosion : battre en retraite devant l’ogre océan ?

La Sylviculture Naturelle et Continue.