background preloader

Les paysages

Facebook Twitter

La photographie de paysage. Mars 2014.

La photographie de paysage

Paysage et photographie. Paysage et Photographie Par Emmanuelle Foray Remerciements.

Paysage et photographie

Lumière et Paysage Naturels. Étant essentiellement citadin, je dois admettre qu'en tant que photographe, je suis moins à l'aise en pleine nature.

Lumière et Paysage Naturels

J'ai passé tant d'années à photographier dans les rues que je m'étonne toujours de pouvoir faire de bonnes photos sur un territoire qui ne m'est pas familier. Bien que les sujets soient fondamentalement différents, je n'ai pas mis longtemps à réaliser que, là encore, ma recherche portait sur la lumière et ses interactions avec le monde autour de moi. La composition des photographies resterait un challenge, mais si elle reposait avant tout sur la lumière, je rapporterais assurément de belles images. Quitter les villes fut une importante leçon pour moi. Il m'arrive maintenant souvent de me mettre dans des situations me confrontant à des sujets qui ne me sont pas familiers. Tutorial : La Photo du Paysage. Tutoriel : améliorez vos photos de nature. Dans le cadre d'un partenariat passé avec Canon, nous vous proposons une série de quatre tutoriels photo pour améliorer vos images pendant les vacances.

Tutoriel : améliorez vos photos de nature

Ces tutoriels sont présentés en se basant sur le nouveau Canon EOS 650 D mais ils restent valables pour tous les autres reflex, hybrides, bridges et compacts experts. Tutoriel photo paysage. La photo de paysage est sans doute avec la photo de famille, la photo la plus pratiquée.

Tutoriel photo paysage

En effet, en vacances ou en balade, dès que l’ on rencontre un beau panorama, on a tendance à le photographier.Mais de retour à la maison, on est souvent déçu par le résultat qui est loin de rendre l’ impression que l’ on avait eue sur place.Eh oui, la photo de paysage est sans doute l’ une des pratiques les plus difficiles, car il est très délicat de retranscrire sur nos petits capteurs l’ impression de grandeur d’ un paysage.Je vais essayer, avec cet article, de vous donner quelques clés pour mieux réussir vos paysages. I – Le matériel. 5 astuces pour réussir ses photos de paysage.

La composition d'une photo de paysage est sans doûte plus difficile que celle d'une photo urbaine ou d'un portrait, tout simplement parce que la scène est large, et qu'on manque souvent de points de référence comme un sujet principal : on cherche à décrire une athmosphère.

5 astuces pour réussir ses photos de paysage

Voici quelques règles de composition que l'on peut utiliser pour s'aider. 1. Utiliser les lignes Nous avions déjà vu dans cet article (Utiliser les lignes convergentes pour donner de l'impact à vos photos) l'intérêt d'utiliser les lignes convergentes. Les lignes sont souvent très présentes dans une scène de paysage. Qu'elles soient convergentes ou non, les lignes sont toujours présentes, et celà vaut souvent le coup de passer du temps à réfléchir comment on peut les exploiter. Photo par mike138 Cherchez les lignes créées par des rangées d'arbres, la délimitation des champs, une route, une rivière... et jouez avec elles, en les faisant occuper un maximum d'espace, et en les laissant diriger l'oeil au sein de l'image.

10 points clef pour réussir vos photos de paysages. J'ai trouvé sur le web l'excellent site de Bernard : Histoire de Voir.L'approche est différente de tous les tutoriels que l'on rencontre sur le web.

10 points clef pour réussir vos photos de paysages

Quelques conseils de base pour la photo de paysage. La composition d'une image. Le choix du sujet Avant d’appliquer une règle de composition, il faut tout d’abord se demander ce que l’on souhaite photographier ou mettre en avant.

La composition d'une image

En effet, quand vous voyez quelque chose, votre regard est sélectif, et en réalité vous n’en retenez que quelques éléments, parcequ’en fonction de votre vécu et de vos centres d’intérêt ils auront attiré votre attention, et qu’inconsciemment votre cerveau en fera une sélection… Par exemple, si vous demandez à plusieurs personnes de regarder dans la rue une même scène, il est fort probable qu’elles vous en donnent toutes une description différente. Un exemple facile à reproduire : demandez, pendant la période des fêtes, à votre chère et tendre de regarder une vitrine de prêt à porter, puis demandez à un enfant de cinq ans de regarder la même vitrine.

Je vous laisse deviner qui va retenir le bel ensemble en super promo et qui va retenir les jolies décorations de Noël. Photographie de Paysage - Les filtres dégradés gris neutres. Lors d’un précédant billet je vous présentais une technique qui consistait à créer une photo à partir de différentes expositions, technique plus communément appelée HDR.

Photographie de Paysage - Les filtres dégradés gris neutres

Souvenez vous, cette technique a pour objectif de réaliser une photo d’une scène dont le range dynamique est beaucoup trop large et qui serait impossible de saisir à travers une seule et même exposition. Oui mais voilà, cet exercice demande généralement beaucoup de travail de post-production, en particulier pour obtenir un résultat naturel qui ne serait pas trop surfait comme c’est souvent le cas avec le HDR.

Post-processing: dynamiser ses paysages. Certains préfèrent la photo "brute de capteur", et procèdent au minimum de retouches possible.

Post-processing: dynamiser ses paysages

D'autres au contraire préfèrent travailler un peu leurs clichés. Faites des photos à couper le souffle avec la Pose Longue. La photographie en pose longue. Chatelaillon, la jetée - f/16 - 786 sec - focale : 27 mm La pose longue en photographie est un domaine qui soulève nombre de questions. Entre des critères techniques parfois difficiles à appréhender et certaines idées fausses circulant ici et là, difficile de savoir exactement les tenants et les aboutissants de cette pratique photographique passionnante.

Mon but sera donc ici de vous livrer le maximum de clés, d'après ma propre expérience sur le terrain, afin que vous puissiez aborder cette discipline en étant bien préparé et en en tirant assez rapidement un maximum de plaisir. Pour ce faire, nous aborderons donc la pose longue selon plusieurs axes qui seront : - le matériel - le mode de calcul du temps de pose - la préparation du matériel - la prise de vue La pose longue, ça ne fait pas voyager léger En photo, plus qu'en d'autres domaines artistiques, le matériel occupe une place prépondérante. Les boucholeurs - f/22 - 242 sec - focale : 27 mm.

Videos tuto photos paysages