background preloader

Les figures emblématiques

Facebook Twitter

Allen Ginsberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Allen Ginsberg Allen Ginsberg à Miami en 1985. Signature Biographie[modifier | modifier le code] Allen Ginsberg et Bob Dylan en 1975 Sa principale publication, Howl, un long poème en prose, est à sa sortie un scandale littéraire, en raison de son langage cru et explicite. En vertu de sa personnalité charismatique, Allen Ginsberg est d'ailleurs très souvent présent lors des manifestations : pacifistes contre la guerre du Viêt Nam, sociales contre les discriminations sexuelles, politiques avec les communistes, musicales en véhiculant une spiritualité orientale stimulée par les drogues. Jack Kerouac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jack Kerouac

Jack Kerouac a passé la majeure partie de sa vie partagé entre les grands espaces américains et l'appartement de sa mère. Ce paradoxe est à l'image de son mode de vie : confronté aux changements rapides de son époque, il a éprouvé de profondes difficultés à trouver sa place dans le monde, ce qui l'a amené à rejeter les valeurs traditionnelles des années 1950, donnant ainsi naissance au mouvement beat. Ses écrits reflètent cette volonté de se libérer des conventions sociales étouffantes de son époque et de donner un sens à son existence. Un sens qu'il a cherché dans des drogues comme la marijuana et la benzédrine, dans l'alcool également, dans la religion et la spiritualité (notamment le bouddhisme), et dans une frénésie de voyages. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Grâce à l'activité de son père, Jack Kerouac est introduit dans le milieu culturel et littéraire de la ville. William S. Burroughs.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William S. Burroughs

William S. Burroughs William S. Burroughs en 1977. Œuvres principales Principalement connu pour ses romans hallucinés mêlant drogue, homosexualité et anticipation[4], il est associé à la Beat Generation et à ses figures emblématiques : ses amis Jack Kerouac et Allen Ginsberg. . « Alors que Kerouac retourna vivre avec sa mère dans les années 1960 et épousa la sœur d’un ami d’enfance, et que Ginsberg régna pendant les années hippies, ce furent les années 1980 et 1990 […] qui allaient être l’ère de William Burroughs, le plus sombre des trois anges de la Beat Generation. »[5]

Abbie Hoffman. Abbot Howard "Abbie" Hoffman (November 30, 1936 – April 12, 1989) was an American political and social activist who co-founded the Youth International Party ("Yippies").

Abbie Hoffman

Hoffman arose to prominence in the 1960s, continued his activism in the 1970s, and has remained a symbol of the youth rebellion of the counterculture era.[1][2] Early life and education[edit] Hoffman was born November 30, 1936 in Worcester, Massachusetts, to John Hoffman and Florence Schanberg, both of Jewish descent. Hoffman was raised in a middle-class household and had two younger siblings. As a child in the 1940s–50s, he was a member of what has been described as "the transitional generation between the beatniks and hippies".

Timothy Leary. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Timothy Leary

Pour les articles homonymes, voir Leary. Timothy Francis Leary Timothy Leary en 1989 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] « Un employé anonyme qui se joint à la longue file des banlieusards pour aller au boulot le matin et qui rentre chez lui le soir pour ingurgiter des martinis… comme des millions de robots intellectuels issus de la classe moyenne libérale. » L'expérience des drogues[modifier | modifier le code] Couverture du livre Neurologique. En vacances au Mexique, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, une expérience qui changera radicalement le cours de sa vie.

Il affirme que le LSD, correctement dosé, de préférence avec les conseils d'un professionnel, peut changer radicalement le comportement. . « On se voyait comme des anthropologues du XXIe siècle qui auraient voyagé à travers le temps pour se retrouver dans les ténèbres des années 1960. Ralph Metzner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ralph Metzner

Pour les articles homonymes, voir Metzner. Ralph Metzner Ralph Metzner (1936-) est un scientifique et écrivain américain. Biographie[modifier | modifier le code] Ralph Metzner a suivi des études de philosophie et de psychologie à l'Université Harvard. Il est psychothérapeute et professeur au California Institute of Integral Studies où il enseigne l'éco-psychologie.

Il est président et cofondateur de la Green Earth Foundation, une organisation écologiste éducative prônant l'harmonie entre les hommes et la nature. Richard Alpert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Alpert

Pour les articles homonymes, voir Alpert. Richard Alpert Richard Alpert (né le 6 avril 1931), aussi connu comme Baba Ram Dass (ou simplement Ram Dass), a été professeur de psychologie à l'université Harvard et a étudié les effets de la psilocybine sur l'homme. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une importante famille juive de Boston, son père, George Alpert, fut un avocat réputé de Boston. Il travaille en collaboration étroite avec Timothy Leary à Harvard où ils entreprennent tous deux des recherches sur les effets de la psilocybine et du LSD.