background preloader

Figures de monstres dans les arts

Facebook Twitter

Les monstres dans la litterature. Sphinx. Persée poursuivi par les Gorgones vers 540-530 av.

Ressources pédagogiques

Medusa is a marble sculpture of the eponymous character from the classical myth.

It was executed by the Italian sculptor Gian Lorenzo Bernini. Its precise date of creation is unknown, but it is likely to have been executed in the 1630s. It was first documented in 1731 when presented to the Palazzo dei Conservatori in Rome, and is now part of the collections of the Capitoline Museums. Site officiel du musée du Louvre. Le Grenouillard A la fin des années 1880, Carriès commence à réaliser des sculptures en grès.

Il s'agit essentiellement de reprises d'anciennes pièces ou de recherches pour une porte monumentale commandée par la princesse de Scey-Montbéliard, future princesse Edmond de Polignac. Carriès ne crée en grès que quatre modèles originaux et indépendants de la porte, dont ce Grenouillard.Ces oeuvres céramiques forment un ensemble thématiquement et formellement cohérent. Tours et son passé médiéval Au milieu des maisons à pans de bois datant du XVème et XVIème siècle, cette même place accueillait jadis un marché populaire où l’on venait s’approvisionner en volailles, œufs, beurre, herbes, ail, etc.

La vente de ces condiments a d’ailleurs la peau dure : la grande foire à l’ail et au basilic de Tours a traversé les époques et anime la place et les rues environnantes tous les 26 juillet, fête de la Sainte-Anne ! Cette sculpture monumentale réalisée pour l’extérieur est installée de façon permanente sur le parvis du Musée d’Art moderne et d’Art contemporain ; ce parvis a lui-même été inauguré sous le nom d’Esplanade Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la donation de 190 œuvres consentie par l’artiste à la Ville de Nice en octobre 2001, pour son musée d’Art moderne et d’Art contemporain.

Depuis, le Mamac rend régulièrement hommage à l’artiste, réalisant en 2002 une grande exposition rétrospective autour de la donation, lui réservant une salle permanente “Niki de Saint Phalle” au second étage du musée et en contribuant par ailleurs à de nombreuses expositions ; la donation a déjà été exposée dans divers pays européens, en Europe de l’Est (Hongrie et Pologne), à Nuremberg en Allemagne, à Amersfoort en Hollande ; une exposition itinérante en Asie est actuellement en projet pour 2006. Fontaine de l'Ogre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontaine de l'Ogre

Les motifs médiévaux la « tête à jambes » le bateau-cygne Motif : bateau-cygne le bateau-baleine La reprise des motifs classiques dans La Tentation de Saint-Antoine.

Paolo Uccello Florence, 1397 - Florence, 1475 1430-35, Peinture sur panneau de bois, 131 x 103 cmMusée italien – Salle florentine La légende dorée de Jacques de Voragine évoque l’histoire héroïque du chevalier Georges qui délivre une ville assiégée par un dragon.

Cette peinture sur bois du peintre florentin Paolo Uccello représente donc saint Georges transperçant de sa lance le dragon qui s’apprêtait à dévorer la fille du roi. L’histoire raconte que le monstre se tenait à l’écart de la ville à condition d’être nourri régulièrement. Cependant, après les brebis et les jeunes gens, vint le tour de la princesse. Le Centaure générique : un être hybride proche du satyre La violence est l’apanage traditionnel des centaures et ils sont liés aux satyres, en particulier dans leur relation au vin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chute des anges rebelles La Chute des anges rebelles est une peinture à l'huile du peintre Pieter Brueghel l'Ancien datée de 1562 et exposée aux musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles. Contexte[modifier | modifier le code] Construction[modifier | modifier le code] Ce tableau est une peinture à l'huile mesurant 117 cm par 162 cm. Comme les journées raccourcissent et les ombres s’allongent, allons à la rencontre d’un monde fantastique qui fascine les petits, amateurs de déguisements et de bonbons, et les grands, amateurs de frissons… La peur, compagne de toujours…

Titien, Persée délivrant Andromède, 1554 Titien (1490-1576),un des peintres les plus influents de l’école vénitienne, nous a laissé une oeuvre considérable, remarquable pour la richesse de son coloris et son inventivité dans la composition. Son influence et son succès furent immenses. Il travailla pour les Gonzague et les Este, apprécié comme un des portraitistes les plus en vogue au XVI°siècle, et il devint en 1533 le premier peintre de Charles Quint. Il s’illustra également dans son interprétation très libre des drames et des amours des dieux antiques.

Dans ce tableau de 1554, Titien invente une composition ternaire du mythe. Cette totale liberté dans la composition et la couleur caractéristique du peintre vénitien aura un grand succès et sera réutilisée par de nombreux peintres après lui aussi bien italiens (Véronèse) que flamands (Wtewael, Rubens, van Loo) qui eurent l’occasion d’étudier son oeuvre lors de leur traditionnel voyage en Italie.

The Nightmare Le Cauchemar est un tableau du peintre Johann Heinrich Füssli, conservé depuis son achat en 1954, au Detroit Institute of Arts[1].