background preloader

Brevet des collèges

Brevet des collèges
Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à ... La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Les figures de l’opposition : L’antithèse : deux mots ou expressions s’opposent.

http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=figures

Related:  Figures de styleFrançaisRévisions pour le brevet des collègesTechniquelangue

Figure de style Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une figure de style, du latin figura, est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique ou de figure du discours. Si certains auteurs établissent des distinctions dans la portée des deux expressions, l’usage courant en fait des synonymes. Substitution opérée par la métaphore : « Ils viennent les chevaux de la Mer ! Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques Par Caroline d'Atabekian - juin 2009 « La pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) » sont désignées dans les nouveaux programmes de français au collège parmi les cinq axes structurant les apprentissages des élèves. La grammaire y fait l’objet d’une progression sur les quatre années, privilégiant la grammaire de la phrase. Les programmes affirment que « la leçon de grammaire est fondamentale » pour l’acquisition d’une conscience des faits de langue. Concernant l’orthographe, quelques pratiques sont évoquées dès le préambule : la consultation du dictionnaire, du manuel de grammaire et du guide de conjugaison ; les activités de réécriture ; la dictée de contrôle (entre autres modalités d’évaluation). Du point de vue des TICE, les programmes préconisent pour l’orthographe, « un logiciel de correction orthographique adapté » et, pour le lexique, l’usage des dictionnaires « en version imprimée ou numérique ».

Dictées audio du brevet de collège corrigées Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Les News - Actualités - Elmore Leonard : L’utilisation des adverbes est un péché mortel ! - Artdecrire.com Les auteurs anglo-américains adorent les listes de "trucs" pour écrire un roman, sous forme de courts conseils et autres "règles" pour progresser sur le chemin de l’apprenti écrivain. Souvent présentés avec humour, ces "tips" sont un vrai régal que nous voulons partager avec vous. Leonard ou « Dutch », comme il était parfois surnommé, connut ses premiers succès dans le monde de la fiction dans les années 1950, en publiant régulièrement des récits de western dans des pulps.

Figures de style 1. Voltaire, Candide - 2 Virgile, Enéide – 3. Corneille, Le Cid - 4. Figures de style Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. Il existe des figures de répétition : ♥ L'anaphore : c'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en début de phrase Le diplôme national du brevet Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie

10 conseils pour écrire un roman qui peuvent aider n'importe quel auteur, selon Janet Fitch Janet Fitch est une écrivaine américaine. Son roman, Laurier blanc, adapté en 2002 au cinéma, a connu un grand succès outre-Atlantique. Il raconte l’histoire d’Astrid, une adolescente qui, séparée de sa mère, est placée en famille d'accueil. Sur son blog, la dame prodigue 10 conseils d’écriture. J’ai traduit son article pour vous en faire profiter.

Les figures de style Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits. Par principe, la rhétorique s’occupe de l’oral, mais il est évident qu’elle s’est très tôt intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure où celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une mimésis de l’oral. Bref, dans une acception générale la rhétorique est l’art de bien parler.

figures Voici d'abord une liste de termes très courants sur lesquels il ne faut pas buter à l'oral. Ce sont des mots qui reviennent régulièrement dans les rapports du jury, avec souvent un constat de dépit concernant soit la méconnaissance soit la prononciation de ces mots par les candidats. Aussi vous en ai-je établi une liste avec la traduction en anglais et la transcription phonétique. Jouer avec le FLE: Activités Pour chaque texte que nous lirons en classe, vous devrez accomplir les tâches suivantes : Le lire attentivement. Le comprendre (chercher les mots difficiles, vous renseigner) - Être capable de montrer sur une carte les lieux cités- Être capable de décrire sommairement les endroits de l'action (date, climat, ville/campagne, population, montagne/plaine/mer, cultures...)- Être capable de parler des événements historiques qui pourraient éclairer certains de ces faits divers.Marquer d'une même couleur les différents personnages qui interviennent ainsi que les pronoms par lesquels ils sont désignés (il, ils, elle, elles, on, je, tu, nous, vous, eux, lui, qui...).

Related:  fiches brevetfrançais