background preloader

Actualité articles Mongolie ancienne

Facebook Twitter

Histoire de la Mongolie- Chronologie et monuments historiques. Les Empires Pré-Mongols L’Asie centrale, dont la Mongolie, est un des berceaux ancestraux des premiers hommes : chercheurs, archéologues et scientifiques l’ont prouve au début du 20 émeu siècle ; d’importants et rares vestiges d’habitats préhistoriques ont été mis a jour, lors de prospections archéologiques sur le sol de l’Asie centrale (voir le chapitre sur les monuments préhistoriques).

Histoire de la Mongolie- Chronologie et monuments historiques

Chronologie Monuments préhistoriques Principales étapes de l’histoire de la Mongolie Age de pierre- 700 000-12 000. Mongolie. 1 Situation géographique 2 Données démolinguistiques La Mongolie est peuplée à 85 % de Mongols khalkha, mais on compte également 7 % de Kazakhs (turcs), 4,6 % de Toungouses, et 3,4 % d'autres ethnies (dont des Russes et des Chinois). Parmi les Mongols eux-mêmes, on distingue environ 25 ethnies différentes. Ainsi, le peuple mongol ne forme pas une nation ethniquement homogène, car n'oublions pas que les Mongols se sont formés à partir de tribus turques et toungouzes.

Les Mongols bouriates vivent dans le nord du pays, les Dariangas occupent les steppes sud-orientales; les Ölöts (ou Dzoungares), les Kazakhs, les Torgouts, les Dervöts, les Kotons, les Darkhats peuplent les montagnes de l’Ouest. De façon générale, si l'on fait exception de la ville de Oulan-Bator, les habitants sont assez également répartis dans l'ensemble du pays. Mongolie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mongolie

Mongolie ᠮᠣᠩᠭᠣᠯ ᠤᠯᠤᠰ (mn-Mong) Монгол Улс (mn-Cyrl) Mongol Uls (mn-Latn) La Mongolie (mongol : Монгол улс, ᠮᠣᠩᠭᠣᠯ ᠤᠯᠤᠰ, Mongol Uls) est un pays d'Asie, situé entre la Russie au nord et la Chine au sud. Les steppes d'Asie centrale. Les Mongols. Les nombreuses tribus mongoles sont habituellement regroupées selon des critères qui tiennent à la fois à la géographie et à l'histoire.

Les Mongols.

Ceux que l'on range dans le groupe des Mongols orientaux, se distribuent essentiellement dans l'état actuel de Mongolie (ex Mongolie extérieure) et en Mongolie intérieure (qui reste une province chinoise). Sous la domination Chinoise, cet ensemble était administré en districts (aïmaks), eux-mêmes subdivisés en tribus proprement dites ou bannières (Khouchouns). Pierre à cerf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre à cerf

Ensemble de pierres à cerf près de Mörön, dans la province mongole de Hövsgöl. Une pierre à cerf (ou pierre de cerf) est un type de mégalithe rencontré dans le nord de la Mongolie et Sibérie. Leur appellation provient de leurs gravures de cerfs représentés en train de voler. Datant de la fin du IIe et du début du Ier millénaires avant Jésus-Christ, la région compte environ 800 pierres à cerfs. Leur signification est encore mal connue.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les Xiongnu (-300 av. JC / 100 ap JC) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Xiongnu (-300 av. JC / 100 ap JC)

Xiongnu (匈奴 en chinois), ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades turcs vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l'Antiquité. Identité des Xiongnu[modifier | modifier le code] Quelques mots de vocabulaire des Xiongnu ont été conservés. Leur nom devait représenter la syllabe *kun. De nombreux historiens ont émis l'hypothèse que les Huns d'Attila, apparus au IVe siècle en Europe, descendaient des Xiongnu ; c'est ce que suggère la ressemblance des noms.

Les Xianbei (100-200) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Xianbei (100-200)

Histoire[modifier | modifier le code] Les chroniques chinoises rapportent qu’ils descendent des Donghu, mentionnés dès le VIIe siècle av. Ruanruan (300-500) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruanruan (300-500)

Pour les articles homonymes, voir Jouan. Ruanruan 蠕蠕 (zh) IVe siècle – VIe siècle Localisation de l'empire des Ruanruan vers 500 On connaît peu de choses de leur élite dirigeante, que le Weishu (livre des Wei) cite comme une branche des Xianbei. Leur empire est administré par deux gouverneurs, à l’est et à l’ouest. Les Ruanruan sont des nomades, éleveurs et chasseurs, et ne cultiveront la terre qu’aux environs du VIe siècle. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Köktürks (552 - 747) Ouïghours (744-840) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouïghours (744-840)

Cet article concerne le peuple des Ouïghours. Pour la langue ouïghoure, voir ouïghour. Les Ouïghours (littéralement unité, langue ouïghour : ئۇيغۇر ; 维吾尔 / 維吾爾, Wéiwú'ěr) sont un peuple turcophone et musulman sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang (ancien Turkestan oriental) en Chine et en Asie centrale. Ils représentent une des cinquante-six nationalités reconnues officiellement par la république populaire de Chine (pinyin : wéiwú’ěr zú).

Ils sont apparentés aux Ouzbeks. Kirghizes (840-927) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kirghizes (840-927)

Cet article concerne le peuple kirghize. Pour la langue kirghize, voir Kirghize. Kirghizes. Khitans (924-1125) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khitans (924-1125)

Les Khitan (Qidan 契丹 en chinois) sont un peuple voisin des Mongols et des Toungouses, fondateur en 907 de la dynastie des Grands Khitan (dynastie Liao 遼 en chinois, 907-1125). La variante Khitai de leur nom a donné Cathay, le nom par lequel l'Europe désigna la Chine au Moyen Âge. Dynastie Liao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dynastie Liao Empire du Khitan 遼朝 (zh) L'empire khitan vers l'an 1000 La dynastie Liao (chinois simplifié : 辽朝 ; chinois traditionnel : 遼朝 ; pinyin : Liáo Cháo ; Khitan : Mos Jælud)[1], également connue sous le nom d'Empire Khitan (chinois simplifié : 契丹国 ; chinois traditionnel : 契丹國 ; pinyin : Qìdān Guó ; Khitan : Mos diau-d kitai huldʒi gur)[2], est un empire d'Asie orientale qui a régné sur la Mongolie, une partie de la Russie orientale et du nord de la Chine continentale entre 907 et 1125.

Elle a été fondée par le Khagan Khitan Yelü Abaoji à la suite de la chute de la dynastie chinoise Tang. Bien que couvrant essentiellement les steppes mongoles et quelques provinces du Nord de la Chine actuelle, la majorité de la population sous le contrôle de la dynastie était d'origine Chinoise Han. Gengis Khan (1155 - 1227) - Le plus vaste empire qui ait jamais existé. Le 18 août 1227 meurt Gengis Khan (on écrit aussi Genghis khan). Ce guerrier intelligent et d'une extrême dureté, est le fondateur d'un empire de la steppe, éphémère mais plus vaste qu'aucun autre empire ayant jamais existé. Un enfant de la steppe Gengis Khan est né dans les steppes d'Asie centrale sous le nom de Temutchin vers 1155, dans le clan mongol des Qyiat.

Son père Yesügai, le chef du clan, négocie le mariage du garçon avec la fille d'un chef de clan voisin, Börte. Gengis Khan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Gengis Khan écouter (en mongol : « souverain universel », »ᠪᠣᠷᠵᠢᠭᠢᠨ ᠲᠡᠮᠦᠵᠢᠨ, Чингис Хаан, /ˈtʃɪŋɡɪs ˈxɑːŋ/), d'abord nommé Temüdjin, né vers 1155/1162[1] dans l'actuelle province de Hentiy (Mongolie), mort en août 1227[2] dans l'actuel Xian de Qingshui (Chine), est le fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire contigu de tous les temps[3].

Issu d'un chef de clan de la tribu Bordjigin, il utilise son génie politique et militaire pour rassembler plusieurs tribus nomades de l'Asie de l'Est et de l'Asie centrale sous l'identité commune de « mongoles » ; il en devient le khan (dirigeant), puis le Tchingis Khagan (empereur ou chef suprême), avant même de se lancer à la conquête de la Chine. Conquêtes mongoles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les conquêtes mongoles commencées sous Gengis Khan durèrent plusieurs décennies et furent presque continues pendant toute la durée de cet « empire des steppes ». Situation des pouvoirs régionaux en Eurasie au tournant du XIIe siècle, à la veille des conquêtes mongoles.