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LA CREATION DU MONDE SELON L'ANCIENNE EGYPTE (.pdf)

LA CREATION DU MONDE SELON L'ANCIENNE EGYPTE (.pdf)
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Mythologie égyptienne / La création du monde 2° Autres cosmogonies – Comme nous l’avons évoqué précédemment, les mythes de la création du monde variaient d’une cité à l’autre. a) Cosmogonie memphite : A Memphis, les prêtres de la cité érigèrent leur divinité tutélaire, Ptah, en démiurge. Parvenant au cours de l’Antiquité à rivaliser avec la mythologie héliopolitaine, il est intéressant de remarquer que la cosmogonie memphite est sans doute la genèse la plus simple à comprendre de nos jours. Stèle dédiée au dieu Ptah, XX° dynastie, vers 1100 avant Jésus Christ, musée du Vatican, Rome. A l’origine des temps, nous retrouvons Noun, qui donna naissance à Ptah. Ce dernier, se représentant le monde par la pensée, donna vie à sa création en parlant, énumérant chacune de ses créations. C’est ainsi que Ptah aurait donné naissance aux divinités composant l’Ennéade. La cosmogonie memphite, papyrus rédigé en démotique, I° siècle avant Jésus Christ, Neues museum, Berlin. Par la suite, les Huit firent apparaitre un lotus d’où émergea Râ.

Cosmogonie et théologie antique africaines (Nubie/Égypte) Ce que je sais, je l'ai pris à partir du livre "L'Afrique dans la philosophie" , j'y ai juste ajouter 2 liens. Concernant la cosmogonie égyptienne: Cosmogonie Egyptienne: "Celui qui vient ainsi à l'existence de lui-même, tout seul, c'est Rê. Plus exactement, cet être est d'emblée Rê-Atoum-Khepri: - il est Khepri: le soleil levant qui inaugure l'aube des temps et prends alors la forme d...u scarabée, signifiant le devenir - il est aussi Rê, le soleil au zénith qui symbolise l'apogée de l'existence. - enfin il est Atoum, le soleil couchant qui marque la fin d'un cycle, mais aussi le début d'un prochain: il a alors la ...forme d'un homme à tête de bélier ou d'un vieillard appuyé sur sa canne." Rê est à la fois Un et Multiple : Par son souffle Rê donne naissance au premier couple formé de SHOU l’air et de TEFNOUT le principe humide. Dans la cosmogonie héliopolitaine, le système du monde est constitué de 3 éléments qui sont : - La matière- L’esprit diffus- et La Conscience

Cosmogonie maya Les récits de la création très complexe des univers mayas, intégraient des nombreux dieux, des forces naturelles et des ancêtres; ils décrivaient comme dans la mythologie Aztèque une succession de mondes créés par Hunab Ku. Le premier monde était habité par les Sayam Uinicob, "hommes experts", une race de nains qui, selon les Mayas, avaient édifié les cités en ruine du passé. Les travaux avaient été faits dans l'obscurité car le soleil n'avait pas encore été créé, mais lorsque le soleil se leva à la première aube, les Saiyam Uinicob se changèrent en pierre. Ce monde fut détruit par la première grande inondation, haiyococab ("l'eau par-dessus la terre"). Le deuxième monde était habité par les Dzolob ("Offenseurs"), une race mystérieuse; eux aussi disparurent dans les flots d'une inondation sortie de la gueule du grand serpent céleste. Un quatrième monde verrait le jour; il serait peuplé par un mélange tous les habitants des mondes précédents.

L'Egypte au temps des pharaons / Mythologie Les quatre fils d'Horus Le sommet des quatre canopes étaient orné de l'effigie des fils d'Horus. En effet, sous la forme d'Haroeris, il eut 4 fils, identifiés aux âmes du dieu. Associés à une déesse et à un point cardinal, ils étaient les protecteurs des organes momifiés. A partir du Nouvel Empire, la régle s'est précisé : Amset à tête humaine protégeait le foie et était liée à la déesse Isis et au Sud. Il était également le vent du Sud, puisqu'il a annoncé la victoire finale de son pére sur Seth gréce à ce vent. protégeait les poumons et était associé à Nephtys et au Nord.

Cosmogonie Peule (Malienne) Vendredi 22 juin 5 22 /06 /Juin 18:11 Avant la création du Monde, il n’existait qu’un ÊTRE. Cet être était un vide sans nom et sans limite. Mais ce Vide était vivant et portait déjà en lui toutes les potentialités du monde à venir, la totalité des existences possibles. Le temps infini était la demeure de cet Être Unique. Il se dota de deux yeux. L’incarnation de la nuit fut Lewrou la Lune tandis que le jour s’incarna dans Nâ’ngué, le Soleil. Doumounna interrogea le temps infini pour savoir par quel nom il devait l’invoquer et celui-ci lui répondit : « Appelle-moi Guéno, l’Eternel. » Guéno souhaita ensuite des interlocuteurs et il créa un Œuf merveilleux divisé en neuf parties pour chacun des neuf états fondamentaux de l’existence. A l’éclosion de l’œuf, vingt créatures naquirent et constituèrent la totalité de l’univers visible et invisible, la totalité des forces existantes ainsi que la somme de toutes les connaissances possibles.

Cosmogonie nordique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cosmogonie nordique est le système de la création du Monde, selon la mythologie nordique. Du néant originel aux premiers géants et aux premiers dieux[modifier | modifier le code] Tel est le commencement des temps qui nous est présenté dans la Völuspá. Le néant originel, Ginnungagap (vide béant en vieux norrois) est bordé au nord par Niflheim, monde du froid et de la glace, du brouillard et de l’obscurité, au sud par Muspellheim, domaine du feu et des flammes, de la chaleur et de la lumière. De la rencontre de la chaleur et du froid naquit également la vache Audhumla. Mais Audhumla ne joue pas seulement le rôle de « nourrice » d’Ymir. Quant à Ymir, il engendre durant son sommeil deux « enfants ». Buri eut, dans des conditions que l’on ignore, un fils nommé Burr ou Borr (ce qui signifie tout simplement « fils »). Le meurtre d'Ymir et la création de l'univers[modifier | modifier le code] Arriva ensuite le jour où Odin, Vé et Vili tuèrent Ymir.

Françoise Dunand, La religion égyptienne Des monuments admirablement préservés, des textes de mieux en mieux déchiffrés et une multiplicité d'images : on pourrait penser que la religion égyptienne n'a plus de secrets. Pourtant, de ses débuts, nous ne savons à peu près rien. Lorsque l'Égypte entre dans l'histoire, sous la forme d'un état centralisé, dirigé par des rois au pouvoir absolu, son système religieux est déjà en place. Ce système va perdurer pendant plus de trois millénaires, comme nous l'explique aujourd'hui Françoise Dunand qui a publié notamment, aux éditions Colin en 1991, Dieux et hommes en Égypte. Dès l'origine, le pharaon est le responsable du culte… Sous l'Ancien Empire, ses rapports étroits avec les dieux sont évidents : les statues de Chephren, retrouvées dans son temple funéraire à Giza, montrent le faucon Horus posé sur sa nuque et l'entourant de ses ailes, expression de la protection divine exercée sur la fonction royale. Des dieux sous forme de faucon, de vautour, de cobra… Un éventuel monothéisme ?

La cosmogonie Yoruba (Afrique) La religion Yorubaracines de la santéria, Candomblé, Umbanda et d'autres Les chapitres Le peuple Yoruba et les orishas Longtemps bercés par les sirènes de la république nous avons partagé avec l’Afrique nos ancêtres communs les gaulois. Casque Yoruba- Si nous retrouvons les yorubas dans les rivages des Caraïbes, c’est vers le Nil qu’il nous faut en rechercher les origines. Le nom Yoruba viendrait de « YO-RU-EBO » qui voudrait dire « ceux qui font des offrandes aux Orishas ». Retour haut de page >> La cosmogonie Cet Article a té complètement revu le 25/11/2009 Nous venons de situer les Yorubas dans leur contexte, mais ce qui nous intéresse ici c’est leur religion, aussi devons nous aborder en premier leur cosmogonie dans sa version originale, c'est-à-dire non encore influencée par ses apports américains. La religion Yoruba comme les autres animismes ayant participé à la formation des syncrétismes afro-américains, est un monothéisme. Le culte Ifa, la divination Les Egungun, le culte des morts

Cosmogonie Dogon (Afrique) Pour les Dogons des falaises nigériennes de Bandiagara, avant le commencement des choses apparaît Amma. Le mythe de la création est lié à celui de la révélation de la parole aux hommes. Amma, dieu créateur, omnipotent et immatériel, lance le système planétaire, boulettes de terre transformées en étoiles que les femmes, par la suite, cueilleront au ciel pour les remettre à leurs enfants. Ceux-ci les transperceront d'un fuseau et feront tourner jusqu'à lassitude ces toupies lumineuses. Amma fait le soleil-femelle, la lune-mâle, et la terre, boudin de glaise qu'il a serré dans sa main et qui, dans l'espace, s'étale, gagne au Nord, s'allonge au Sud, s'étend à l'Orient et à l'Occident, étire sa chair, sépare ses membres, comme le ferait un fœtus dans la matrice. Amma, le Dieu créateur, "père" des créatures, veut s'unir à la terre-mère, figurée par l'œuf du monde composé d'un double placenta, pour engendrer des êtres destinés à promouvoir sa création.

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