background preloader

Académie de Rennes numérique

Facebook Twitter

Viddly : télécharger les vidéos du net. Outils numériques pour projets d'élèves. Créer des capsules. L’école dans la société du numérique : Auditions diverses - Jeudi 14 juin 2018. Site coup de coeur : Genial.ly. Première présentation réalisée par Virginie Suray, professeur au Collège C. De Vivonne à Rambouillet (78). Qu’est-ce que c’est ? Génial.ly c’est une manière originale et dynamique de présenter ses cours afin d’avoir tout sur le même support, que ce soit des vidéos, des audios, des images ou bien cela peut servir à faire des infographies, placer des informations sur des cartes...

C’est un site à découvrir ! Un aperçu : Genial.ly créé pour une séquence en cycle 4 intitulée « Teenagers of NYC » - Niveau A2 - Classe de 5ème. Comment faire ? V. Tutoriel Genial.ly Un exemple pédagogique en EPI : Genial.ly créé par K. Seconde présentation par Amélie Beney, professeur au Collège Marcel Pagnol de St Ouen l’aumône et ambassadrice Génial.ly En bref. Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer. Canoprof. Les apports du numérique pour l'enseignement des langues vivantes.

En écho à l’interview de M. le Recteur lors du salon Educatice le 15 novembre 2017 par les élèves du lycée Jean Vilar de Plaisir, nous portons à votre connaissance nos éléments de réflexion sur les apports du numérique pour l’enseignement des langues vivantes.Le groupe des IA-IPR et des IEN-EG de langues vivantes Le numérique redéfinit la notion de « langue vivante » car il permet de faire entrer la « langue vive » dans la classe où le professeur et ses élèves jouaient auparavant à être espagnols, anglais, allemands, italiens.

Aujourd’hui, les Anglais, les Allemands, les Espagnols, les Italiens peuvent s’inviter au cours de langue via des échanges virtuels en direct [1]. Ceci permet une expérience authentique de la langue avec des interlocuteurs non francophones. Le recours aux documents authentiques est grandement facilité, ce qui favorise en retour la découverte et l’appréhension d’une réalité culturelle singulière et l’exposition constante au point de vue de l’Autre. Les projets 2017-2018 - Langues vivantes - Éduscol. Six académies ont été sélectionnées pour l'année 2017-2018.

Les projets 2017-2018 - Langues vivantes - Éduscol

Vous trouverez sur cette page le compte-rendu de la journée de lancement du 20 octobre 2017. Ces six académies ont répondu à l'appel à proposition 2017-2018 (PDF, environ 576 ko). Thèmes retenus pour les TraAM 2017-2018 Les TraAM permettront d’explorer les apports du numérique en cours de langues vivantes à partir de deux entrées : celle de l’évaluation avec le numérique, ainsi que celle de l’exploitation des ressources mises à disposition par l’institution – et ce dans une perspective culturelle et interculturelle. Évaluer avec le numérique : entre compétences et connaissances, l’enseignant doit repenser l’évaluation afin de pouvoir vérifier les acquis de ses élèves au niveau des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Pratique d'une langue vivante étrangère - Enseigner les langues vivantes avec des tablettes. Les tablettes commencent à se faire une place dans les classes du primaire.

pratique d'une langue vivante étrangère - Enseigner les langues vivantes avec des tablettes

Leurs usages dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes peuvent s'avérer extrêment pertinents dans différents domaines. Les tablettes permettent notamment aux élèves : Nous avons donc travaillé sur une sélection d'applications qui nous semblaient intéressantes, pour ces différents usages. Ces applications peuvent être mobilisées dans des projets actionnels variés, par exemple : créer un livre en anglais, réaliser un quiz, une enquête, une interview, faire un reportage animalier, créer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film en stop-motion et faire parler les personnages, réaliser un poster publicitaire sur un objet, mettre en scène un conte, re-filmer une scène d'un de mes films préférés, etc. Vous trouverez plusieurs séquences "clé en main" qui tentent modestement d'illustrer comment intégrer les tablettes dans les pratiques de classe, pour un ou plusieurs de ces usages identifiés.

Quelle est la raison d’être des capsules d’autoformation? - Formapro - Autoformation. 6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire. Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif.

6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire

Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures Un laboratoire pédagogique est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative. Cela peut être une salle, un ensemble d’espaces ou même tout un établissement scolaire comme la Vittra School de Stockholm, projet mené par Rosan Bosch.

Raison n° 2 : développer les compétences du 21ème siècle Un laboratoire pédagogique est un lieu de développement, d’analyse et de promotion des pédagogies actives dans lequel l’élève est, à divers niveaux appréciables par l’enseignant, acteur de ses apprentissages. Raison(s) n° 3 : expérimenter, se tromper, apprendre. La mémorisation. La mémorisation tient une place importante en cours de langues. Selon Antoine de la Galanderie [1] : « je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation.

Le GEP Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Académie de Rennes: Se connecter sur le site. Interactik. EDU'base Langues Vivantes.