background preloader

Créer des capsules

Créer des capsules

http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?cat=93

Related:  Capsules vidéoNumérique à l'écoleCapsules vidéos (créer...)Capsules videosOUTILS

Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin — Educavox Parmi les outils sur lesquels nous travaillons, la capsule vidéo a une place de choix : elle évite de proposer encore une fois des diapos ou un pdf à lire ; le « non-verbal » passe : on « entend » une personne s’exprimer, il arrive souvent qu’on voie la personne, avec ses émotions, son dynamisme, son calme… ; Le déroulement de l’atelier « capsule vidéo » est simple : Repéré depuis :

Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé. Sont actuellement disponibles les parcours pédagogiques et les fiches d'activité.

Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne Active Présenter est l’outil idéal (gratuit) pour qui doit proposer des capsules vidéo et des tutoriels destinés à la formation à distance . C’est aussi un logiciel qui peut être utilisé dans bien d’autres circonstances tant ses possibilités de paramétrage et d’exportation sont grandes. C’est avant tout un logiciel de capture d’écran (images ou vidéos) pouvant enregistrer tout ou une partie de l’écran de votre ordinateur. 5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. En voici une petite sélection de cinq d’entre eux.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique.

Contribuer à un projet collaboratif en ligne : Vikidia ## Étape 1 : Se créer un compte Il est possible de contribuer à Vikidia sans compte, auquel cas les contributions seront associées à une adresse IP. Mais il est plus agréable pour les autres de s’adresser à un nom, même un nom de fantaisie (un pseudo), plutôt qu’à une suite de nombres. Pendant cette étape, il faudra assister les participants. En fonction du nombre de participants à l’atelier et de l’âge, vous pourrez soit faire créer un compte à tous les participants, soit leur demander de se mettre par groupe de 2 ou 3 et leur faire créer un compte commun. Dans le deuxième cas, lorsqu’il faudra entrer un nom pour le compte, veillez à ce qu’ils choisissent un pseudo.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Article mis à jour le 30 octobre 2018 par Fidel Navamuel Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants Ce dossier a été élaboré dans sa version web avec la collaboration de Caroline Villeneuve, coordonnatrice et rédactrice et Andréanne Turgeon, éditrice chez Profweb. Pour consulter l’article original dans sa version intégrale, téléchargez le PDF en français ou en anglais. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les membres du comité de direction du groupe SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) ont offert un appui financier sous forme de mini-subventions pour promouvoir le développement de stratégies d’enseignement actif basées sur des données issues de la recherche en éducation. Les récipiendaires qui proposaient d’utiliser les fonds pour produire des vidéos éducatives en sciences ont été jumelés afin d’encourager les pratiques collaboratives. En plus de leurs projets personnels, une production collective a été développée pour enseignement actif avec l’aide des technologies.

Un tableur pour suivre des prises de paroles négociées en groupes Pour animer et « ludifier » en classe les travaux de groupes, j’avais présenté un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés ». Après avoir poursuivi cette activité, je propose une nouvelle version, quelque peu allégée, du tableur. L’outil est ici Google Sheets, mais on peut facilement utiliser une autre application (Excel, Numbers, OpenOffice, Framacalc. Voici le lien pour faire une copie du tableur (il faut au préalable un compte Google).Voici une explication en vidéo. N.B. : je propose également une version prenant en compte le suivi de compétences. Comme toujours, ceci est un travail en cours d’amélioration, qui bénéficiera résolument de vos remarques.

Related: