background preloader

Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer

https://dane.ac-lyon.fr/spip/Comparatif-des-outils-numeriques

Related:  Formation numériqueÉvaluerOutils numériquesEMI : Recherche documentaireDocduCDI

Sciences cognitives et éducation Depuis une cinquantaine d’années, on assiste à une fulgurante progression des recherches permettant de mieux comprendre le cerveau et ses fonctions dites « cognitives » - la perception, l’action, les émotions, l’imagination, le raisonnement, la connaissance, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération... Ces recherches sont toutefois encore dans leur jeunesse. Le cerveau humain reste mystérieux sous bien des aspects et la plupart des connaissances produites jusqu’ici demandent à être approfondies, stabilisées et reliées : du cerveau au mental, du mental au comportement. Si les études en sciences cognitives sont longtemps restées en marge du monde de l’éducation et des pratiques professionnelles des professeurs, cette situation évolue et il est progressivement reconnu qu’elles sont susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives.

Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves Professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant. Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. 3 outils pour créer badges et stickers Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort.

Licences Creative Commons et droits d'auteur Edition Published on décembre 30th, 2013 | by Cécile Après avoir abordé la question du droit d’auteur d’un point de vue général, je vais ici traiter d’un aspect particulier de cette thématique : les licences Creative Commons. Le développement des nouvelles technologies, l’avènement d’internet considéré aujourd’hui comme le premier média d’information, les réseaux sociaux… Autant de facteurs qui bouleversent l’exploitation classique des œuvres telle qu’elle est conçue par le droit de la propriété intellectuelle. D’après l’article L. 122-4 du code de ce même droit : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. »

Netboard. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif Netboard est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui va vous permettre de collecter, d’organiser et de partager n’importe quel contenu Web seul ou en mode collaboratif. Idéal pour proposer des ressources en ligne à vos étudiants ou pour les initier à la curation en équipes. Netboard fait bien sûr irrémédiablement penser à des outils comme Padlet et c’est normal. Le fonctionnement et les usages sont assez similaires. Un tableau blanc virtuel simple et complet Genial.ly : un bel outil gratuit pour créer des présentations Détails Publication : 16 décembre 2015 Genial.ly est une application en ligne gratuite qui permet de créer des diaporamas ou des posters interactifs.

Évaluer la participation avec Wikipedia Portail de l'édition numérique sur Wikipedia Souvent dénigré par les enseignants de l'enseignement supérieur, Wikipedia demeure une source d'information prisée par leurs étudiants. Alors à une posture strictement critique, certains enseignants ont décidé d'améliorer la qualité des articles de la fameuse encyclopédie participative. Word Booster. Un générateur d’exercices en anglais Word Booster est un étonnant outil tice qui devrait intéresser tous les enseignants d’Anglais ainsi que leurs élèves et étudiants. Il s’agit d’une étrange moulinette automatique qui va générer une liste de mots et des exercices associés à partir de n’importe quelle page web. WordBooster demande assez peu d’efforts pour obtenir en trente secondes montre en main à partir d’un texte en anglais trois fichiers PDF prêts à servir pour élargir votre vocabulaire d’anglais et le mémoriser. Il suffit pour cela de fournir une url qui conduit à votre texte source. Un clic plus loin, WordBooster vous propose trois fichiers PDF à télécharger.

documentation - le délit d'entrave numérique mis à jour le 05/07/2017 Vérifier la fiabilité des sources sur Internet en comparant différents sites (institutionnel et militant) autour d'un débat d'actualité : l'IVG. mots clés : numérique responsable, source de l'information, fiabilité de l'information, EMI Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde. Modalités : Durée de la séance : 1h 30 en classe entière.

Metro Retro. Brainstorming créatif en ligne Metro Retro est une drôle d’application qui va vous permettre de partager un tableau blanc en ligne favorisant l’expression et le travail entre membres d’une même équipe à distance. Ergonomie soignée et une petite dose d’humour décalé font de cet outil un excellent moyen de susciter la participation de vos collaborateurs. Metro Retro fait bande à part dans ce secteur très encombré des outils qui font appel à la méthode agile pour travailler en mode collaboratif. Les concepteurs ont su créer une interface joyeuse qui facilite les échanges en mode détendu

Related: