background preloader

Site coup de coeur : Genial.ly

Première présentation réalisée par Virginie Suray, professeur au Collège C. De Vivonne à Rambouillet (78). Qu’est-ce que c’est ? Génial.ly c’est une manière originale et dynamique de présenter ses cours afin d’avoir tout sur le même support, que ce soit des vidéos, des audios, des images ou bien cela peut servir à faire des infographies, placer des informations sur des cartes... C’est un site à découvrir ! Un aperçu : Genial.ly créé pour une séquence en cycle 4 intitulée « Teenagers of NYC » - Niveau A2 - Classe de 5ème. Comment faire ? V. Tutoriel Genial.ly Un exemple pédagogique en EPI : Genial.ly créé par K. Seconde présentation par Amélie Beney, professeur au Collège Marcel Pagnol de St Ouen l’aumône et ambassadrice Génial.ly En bref Genially est un outil en ligne pour créer des visuels interactifs. Pour quoi faire ? L’infographie à portée de main avec cet outil qui propose des dizaines de modèles pour créer des visuels soignés et en intégrant du media. Quelles fonctionnalités ? Tutoriel

https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article829

Related:  OUTILS numériques pour enseignerFormation Dane Genial.lyOutils TICEoutils de présentationTutos divers - Généralités

Intégrer le numérique en classe d'Espagnol Applications pour tablette L'Académie de la Martinique a élaboré une liste d'environ 50 applications pour tablette organisée par type de tâches. Cette sélection propose des liens vers iTunes Store pour iPad, ou Play Store pour les appareils sous Androïd. Ces applications sont proposées dans leur version gratuite. Pourquoi faire du sketchnote? - La folie du sketchnote Ma passion pour le sketchnote a vu le jour en décembre 2014. C'est grâce à un partage de gazouillis sur Twitter que j'ai découvert la présentation de Sylvia Duckworth, Sketchnoting for Beginners. Le contenu m'a tout de suite interpellé et je me revoyais au secondaire en train de faire des dessins au lieu de copier des notes du tableau dans mes cours de sciences. Cette forme de prise de note avait fait partie de mon parcours scolaire sans même que je me rende compte.

Activités interactives de “glisser-déposer” dans Genially! Ajout 04/11/2020 – Accès à tous les scripts développés pour rendre l’outil interactif : S’CAPE SCRIPTS Genially est un outil de création de présentation dynamique. Il est également utilisé pour créer des activités ludiques comme les escape games. Le collectif S’cape qui utilise régulièrement ce support propose des tutoriels pour transformer l’outil Genially en un outil de création d’exercices interactifs de type “glisser-déposer” avec correction.

S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels.

Protopage. Page de démarrage et de curation de contenus pour la classe Protopage est un service qui va vous permettre de créer une page de démarrage sur le web. Une page personnalisée pour y retrouver facilement les sites que vous visitez régulièrement. Mais aussi une page qui va vous aider à réaliser et à partager les résultats d’une curation de contenus pour vous ou pour vos élèves. Protopages fait partie de ces services en ligne qui vous proposent de créer des pages de démarrage pour vous faciliter la navigation et le temps passé sur le web. MissionGenial.ly Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / SE FORMER / Ateliers numériques en ligne / MissionGenial.ly

Le poster ADBU sur la transformation numérique de l’ESR primé au congrès 2017 de LIBER ! Fin 2016, grâce à l’implication du CA et de la Commission Pédagogie et documentation, l’ADBU a participé aux tests du kit DIY d’atelier de co-design du CNNum. L’objectif était de proposer aux institutions de l’ESR un kit « clé en main » d’ateliers collaboratifs reproductibles afin qu’elles mènent à leur tour, localement, une réflexion active sur la question de la transformation numérique de l’ESR. Considérant les bibliothèques comme un acteur, un incitateur et un facilitateur naturel et légitime de cette démarche, l’ADBU a décliné en décembre 2016 un atelier professionnel d’une journée sur la question, en s’inspirant de la méthode proposée par l’atelier du CNNum. Le 14 décembre 2016, le CNNum remettait le référentiel et le kit d’atelier au secrétaire d’État à l’ESR de l’époque, M.

Genial.ly en histoire-géo Animez vos présentations mercredi 7 juin 2017, par G. Juilleron Genially permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Vous avez à disposition un espace de travail sur lequel vous allez importer différentes ressources, comme des images, des vidéos ou des sons.

Genially, pour présenter des contenus de façon originale et dynamique Présentation Genially est un outil facile d’utilisation, intuitif, permettant de créer des ressources interactives. Vous travaillez en ligne et toutes les ressources s’enregistrent automatiquement dans le Cloud, ce qui permet de les éditer où que vous soyez. De plus, c’est une plateforme “multi-dispositifs” puisque vous pouvez visualiser et travailler avec elle depuis un ordinateur comme depuis d’autres dispositifs tactiles. Son atout majeur est l’interactivité ; vous pouvez enrichir les ressources créées avec tout type de contenus intégrés, comme vidéos ou audio, mais aussi cartes, réseaux sociaux, documents ou inclure les propres outils de Google.

Les 30 ans du Web : de l’utopie à un capitalisme de surveillance Le 12 mars 1989, l’informaticien britannique Tim Berners-Lee dépose sur le bureau de son chef de service, Mike Sendall, un topo de quelques pages intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». Il y décrit sommairement les moyens de consulter directement l’énorme base de données du CERN, le laboratoire de physique nucléaire européen, stockée sur plusieurs ordinateurs, en allant chercher à son gré, grâce à des liens hypertextes, toute l’information disponible. Les bases techniques d’une circulation souple dans les données numérisées sont jetées : le Web est inventé. « Vague, mais prometteur », lui répond Sendall. Dans l’année, Berners-Lee conçoit le protocole « http », pour localiser et lier les documents informatisés, le « html », pour créer de nouvelles pages, l’« URL », l’adresse unique qui permet d’identifier une ressource. Puis il crée le premier serveur Web sur le réseau interne du CERN, affiché sur un outil « navigateur » qu’il nomme « worldwideweb ».

Related:  sgayburyGenially