background preloader

Santé connectée

Facebook Twitter

Objets connectés : tous hackés ?

Société connectée

Technologies Domotique. Les failles de sécurité des objets connectés. Depuis peu les objets connectés envahissent nos maisons mais malgré leur capacité à nous faciliter la vie, ils pourraient bien augmenter le sentiment d’insécurité du fait de leurs nombreuses failles.

Les failles de sécurité des objets connectés

Un rapport alarmant La multinationale américaine HP vient de publier un rapport concernant les failles de sécurité des objets connectés. Dans cette étude, menée par Fortify (département de HP dédié à la cyber sécurité), 10 des objets connectés les plus populaires ont été examinés de près. La firme n’a pas souhaité divulguer les marques concernées dans son analyse afin de laisser aux constructeurs la possibilité de corriger ce problème sans subir une baisse des ventes ou encore une recrudescence de piratages. Des failles de sécurité qui posent problème Le problème que posent des failles de sécurité est le fait que tous ces objets enregistrent et stockent des données très personnelles sur leur utilisateur (adresse, nom, date de naissance…).

Un diagnostic pessimiste Source : zdnet.fr. Les nouveaux salons numériques de la conversation : Social TV vs. TV connectée. On parle en France beaucoup plus de TV connectée, que de social Tv et l’on peut se demander pourquoi. Est-ce dû à un manque de maturité ou de compréhension des diffuseurs et des pouvoirs publics ? Article rédigé par Jean-Yves Le Moine, de Kidoma , agence spécialisée en production et conseil transmédia On parle en France beaucoup plus de TV connectée, que de social Tv et l’on peut se demander pourquoi. Est-ce dû à un manque de maturité ou de compréhension des diffuseurs et des pouvoirs publics ? En tout cas l’interactivité est remise au goût du jour, mais ce sont les utilisateurs qui induiront le changement : les téléspectateurs veulent-ils interagir avec leur télévision ou avec le programme ? Vincent Colonna le dit très bien dans son livre « L’art des séries télé – Ou comment surpasser les Américains » La télévision contrairement au cinéma est un media du son plus que d’image.

Les usages Comme le dit le sociologue Dominique Cardon, le nouveau mode de réception c’est la conversation. La vie connectée. « Smart » !

La vie connectée

Le mot résume bien la nouvelle vague d’innovations technologiques, d’appareils communicants et d’usages inédits d’une révolution numérique qui déferle aujourd’hui autour des écrans, avant d’envahir notre quotidien des prochaines années. Le smartphone est déjà devenu le centre de notre vie numérique, supplantant l’ordinateur. Cette année, arrive dans notre salon la télévision connectée, la « smart TV », comme disent les Américains.

Demain, le reste des objets importants qui nous entourent (voitures, électroménager, meubles, livres …) seront aussi reliés à l’Internet, se parleront entre eux, et utiliseront ce qu’ils sauront de nos habitudes et de nos préférences. Après demain, notre maison et nos villes seront intelligentes, grâce à un réseau qui aura gagné en QI via de multiples plateformes d’applications et de capteurs ! Déjà, les lignes se brouillent entre nos vies « off » et « online » ! L’accès, plus important que la possession. Exemples de projets Domotique. Les failles de sécurité des objets connectés. Etude : 80% des objets connectés mettent en danger votre vie privée.

01net. le 29/07/14 à 18h59 L’Internet des objets vous fait de l’œil ?

Etude : 80% des objets connectés mettent en danger votre vie privée

Dites-vous que c’est la même chose pour les hackers. Si ce n’est pas le cas, ils ont tort. Une étude de Fortify, le bras sécuritaire de HP, semble en effet indiquer que les dix objets connectés les plus populaires sont de véritables gruyères. Sécurité : un trou béant Si HP ne donne, hélas, pas les noms des dix heureux élus qui ont été passés au crible, sa division sécurité précise qu’il s’agit autant de TV que de webcam, de thermostat intelligent, de hub pour centraliser différents appareils, ou encore de verrou connecté. Il faut dire que les problèmes relevés montrent que les fabricants de ces appareils ne semblent pas avoir pris la mesure des enjeux de sécurité.

La nécessité d’implémenter un minimum de sécurité.